Lave linge meilleur rapport qualité prix : 5 astuces pour trouver le bon

lave linge meilleur rapport qualité prix

Le meilleur lave linge est bien entendu celui qui offre une grande marge de manœuvre en matière d’utilisation. Nous sommes bien d’accord, mais ce dernier doit pouvoir allier prix et efficacité. Le prix d’un lave linge peut aller de 150 à 2000 euros pour un modèle très abouti. Pour des raisons économiques, ne peut-on pas trouver chez Bosch, Samsung, Whirlpool, Canda, Samsung, Lg, Siemens, Electrolux, un appareil innovant à petit prix ? Voici comment trouver le meilleur rapport qualité prix en matière de lave linge.

Le prix est-il toujours tributaire de la qualité ?

Non. Vous n’avez pas à être choqué par une telle réponse. En effet, il est bien possible que le meilleur lave linge soit bon marché, mais très performant. De nombreuses marques l’ont compris et proposent désormais un appareil innovant à des prix très bas. Si vous hésitez, les avis des internautes vous seront souvent d’une grande aide.

Sur les sites en ligne comme Amazon, ou sur un comparatif, vous trouverez une sélection variée à tous les prix.  Avant de pouvoir choisir le meilleur modèle selon vos besoins, faisons un tour d’horizon de la gamme de machine à laver existante :

  • Le lave linge séchant : propose des programmes de lavage et de séchage pour plus d’efficacité.  
  • Le lave linge à hublot : modèle le plus courant.  Samsung, Bosch propose un appareil avec un très bon rapport qualité prix.
  • Le lave linge frontal : machine à chargement sur le dessus.

Le choix de la machine dépend en partie de votre préférence en matière de chargement et de la place dont vous disposez, leur efficacité étant similaire. Les meilleurs modèles de lave linges sont ceux qui satisfont vos besoins selon les critères précédemment cités.

Quel que soit le type d’appareil choisi, la finalité reste la même : laver le linge avec de l’eau comme principal solvant de lavage puis procéder à l’essorage. Cependant, afin de trouver le meilleur rapport qualité prix, il faut regarder certains critères.

Classe énergétique et consommation en eau

Pour trouver le meilleur rapport qualité prix d’un appareil, intéressez-vous à l’étiquette énergétique. Elle indique la classe énergétique de la machine. Si l’appareil est de classe A (comme certains lave linge Samsung et Bosch), alors ce modèle vous permettra de faire vos programmes de lavage en faisant baisser le prix de votre facture d’eau de 200 euros (selon le modèle de machine).

Sur un comparatif de modèles de lave linges avec avis clients, optez pour des appareils allant de la classe A (classe A+++ ou classe A++) à la classe C pour plus d’efficacité.

Les programmes de lavage de l’appareil

Le choix des programmes de lavage se fait en fonction du tissu (jean, lin, coton…). Samsung et Bosch sont des modèles de lave linges qui rivalisent de créativité pour les programmes de lavage. Un modèle Samsung ou Bosch peut compter jusqu’à 20 programmes de lavage ! Pour le meilleur rapport qualité prix de la machine, assurez-vous qu’elle dispose des programmes de lavage suivants : des programmes courts (économie de consommation d’eau), le départ différé (limite la consommation en eau), programmes de lavage à 20°C (obligatoire sur un lave linge depuis 2013).

Capacité de lavage du lave linge

La capacité de lavage d’une machine influe sur son prix. Plus la capacité de lavage est importante plus le prix est élevé. N’hésitez pas à utiliser un comparatif avec avis utilisateurs pour trouver le meilleur modèle selon vos besoins en termes de capacité de lavage. Pour une personne seule une capacité de lavage (tambour) de 5 ou 6 kg suffit. Pour une famille, vous aurez meilleur compte d’opter pour une capacité de lavage de 8 ou 9 kg.

Vitesse d’essorage du lave linge

La vitesse d’essorage est importante car elle permet de préserver votre linge. Sur un modèle samsung ou bosch vous aurez la possibilité de choisir la vitesse d’essorage. Vous pourrez choisir le meilleur essorage (donc sa vitesse) en fonction du linge.  Vous aurez le choix de la vitesse d’essorage sur la plupart des modèles (et ce quelle que soit la gamme) mais optez pour une vitesse d’essorage lente (préserve mieux le linge).

Pour trouver le meilleur lave linge, utilisez un comparatif en ligne. Cela vous permettra de comparer le prix et les critères de chaque machine. Pour rappel, les critères importants de tous les modèles de lave linges sont : les programmes de lavage, la vitesse d’essorage, la capacité de lavage, la classe énergétique (la consommation eau et électricité de l’appareil).

Laissez un commentaire