Lave linge 9kg comparatif – Comparatif, Tests et Avis

Les meilleurs lave linges sur le marché sont ceux qui ont une capacité suffisante, qui font un lavage et un essorage de qualité assez rapidement et qui sont accessibles à votre budget. S’il n’y avait que cela, toutes les marques sur le marché se vanteraient d’être la meilleure. En réalité, il y a beaucoup plus d’éléments à prendre en compte lorsqu’on cherche sa machine à laver. Quels sont ces critères et surtout, comment trouver un lave linge pas cher mais répondant à nos attentes en termes de qualité et d’efficacité ? La réponse, dans ce guide d’achat et dans ce comparatif de lave linge 9kg que nous avons conçu spécialement pour vous.

Guide d’achat : comment choisir le meilleur lave linge 9kg

A notre avis, il ne faut pas se précipiter dans l’achat de cette machine. Il faut d’abord comprendre ce qui fait sa qualité et son efficacité. D’où les 7 critères ci-dessous, précédés d’un focus particulier sur les lave linges de 9 kg.

Pourquoi se tourner vers une machine à capacité de 9kg ?

La capacité du tambour est l’un des premiers éléments à voir dans un lave linge. En effet, il détermine la quantité, le poids et le volume de linge que vous pourrez mettre à laver. La capacité d’une machine varie souvent de 5 à 16 kg. Une capacité de 9kg se trouve donc exactement au milieu. C’est la capacité du tambour par défaut, existant sur les modèles de type frontal ou top. Toutes les marques possèdent au moins un modèle d’une capacité de 9kg, Samsung, Haier, Electrolux…

Il pourra donc supporter 9kg de linges sales, ce qui correspond à un volume entre 50 et 65 litres. Cette capacité est celle d’une famille standard de 4 à 6 personnes, pour une lessive d’une à deux fois par semaine. Notre comparatif se focalisera donc sur les modèles de capacité de 9 kg, avec leur différence surtout au niveau du prix. En effet, 9 kg aura un prix minimal de 200 euros et un prix maximal de plus de 1500 euros.  

La qualité du lavage

Il n’y a pas pire appareil que celui qui n’effectuerait pas correctement le lavage : des tâches qui restent, une décoloration de ses vêtements ou autres incidents du genre est de nature à causer de la frustration. Ceci est surtout vrai si on a acheté son modèle à plus de 500 euros.

Aussi, vaut-il mieux s’attarder sur les pages d’avis avant d’acheter un modèle donné. En effet, seuls les avis d’internautes reporteront fidèlement la qualité et l’efficacité du lavage. Le descriptif ne précisera que le nombre de programmes présents sur la machine, sans la description des résultats des programmes sur vos tissus.

La qualité de l’essorage

Lave linge 9kg comparatif

Il est pénible de sortir du linge encore mouillé de sa machine à laver. Aussi, votre consommation énergétique augmentera alors que votre machine n’effectuera même pas un séchage satisfaisant. Voilà pourquoi la qualité et l’efficacité de l’essorage est aussi un critère primordial.

Pour vérifier que l’essorage est correctement effectué, regardez tout d’abord du côté de sa vitesse. Pour un lave linge d’une capacité de 9Kg, la vitesse d’essorage minimum est de 1200 tours/min. L’idéal est d’avoir un modèle avec une vitesse de 1400 tours/min. Ensuite, encore une fois, regardez les avis.

Dans certains cas, les internautes peuvent vous révéler que la vitesse d’essorage est correcte pour tel type de tissus mais insatisfaisant sur tel autre. L’internaute peut aussi confirmer ce que dit le fabricant, comme quoi l’essorage a vraiment une vitesse rapide.

La diversité des programmes

Plus il y aura de programmes, plus vous pourrez effectuer un lavage spécifique en fonction de vos besoins. Il y en a notamment 3, nécessaires sur une machine à laver :

  • Les programmes standards, automatiques pour un linge qui n’a pas de spécificités particulières ;
  • Les programmes économiques, qui permettent de réduire la consommation énergétique et en eau. Elles permettent également une vitesse de lavage rapide ;
  • Les programmes antiallergiques : dans ce cas, la température de l’eau et le système de lavage sont réglés de manière à neutraliser les agents allergogènes.

La plupart des marques proposent actuellement une machine avec 8 programmes de lavage au moins. Plus il y a de programmes, plus le prix risque d’augmenter. Bosch et Samsung proposent chacun entre 15 et 25 programmes par machine, contrôlable sur le côté frontal.

La consommation énergétique et en eau

Investir dans un lave linge vous coutera déjà un certain prix. Il ne faut pas en plus rajouter par rapport à votre consommation énergétique. Voilà pourquoi vous devez vous tourner vers un modèle appartenant à la classe A. Cette classe est celle qui permet le plus d’économie.

Mieux encore ! La classe A peut être suivie des signes « + ». Ces signes attestent d’une efficience énergétique supérieure sur un appareil donné. La classe A+++ permettra de réduire le volume d’eau affectée au lavage de 30 à 50% en fonction du programme choisi. Un modèle de la classe A+++ permettra aussi de réduire votre consommation énergétique de 30%.

D’une manière générale, un lave linge 9kg consomme entre 40 et 50 litres d’eau par cycle. Si vous trouvez un modèle qui consomme moins, vous serez sûr de faire des économies sur la facture énergétique.

Le design de l’appareil

Il existe deux formes de lave linge. Il y a le modèle avec hublot frontal et l’autre sans hublot frontal. Un appareil avec hublot frontal s’ouvre donc devant. A notre avis, ce style est plus convaincant. Il est pratique et offre un aspect futuriste. Les grandes marques proposent souvent un appareil à hublot frontal, le hublot frontal faisant alors partie intégrante du design de l’appareil. Souvent, le hublot frontal autorise aussi l’ajout de linge en cours de cycle. C’est le cas d’un lave linge Samsung.

Un appareil sans hublot frontal s’ouvre au-dessus. Ce type d’appareil est moins imposant sur la surface. Lorsqu’on vit dans un petit appartement, on se tourne donc vers une ouverture top.

Le bruit émis par le lave linge

La machine à laver figure parmi les électroménagers les plus bruyants. Ce bruit est de nature dérangeante. Voilà pourquoi il faut chercher l’appareil le plus silencieux possible. Il faut au moins de référer à deux niveaux sonores : le bruit émis par l’appareil au moment du lavage et le bruit émis au moment de l’essorage. En effet, un lave linge est nettement plus bruyant à l’essorage. Aussi recherchez le nombre de décibels réel émis à l’essorage avant de vous décider.

Généralement, le bruit émis par une machine de qualité figure entre 40 et 65 dB. S’il va jusqu’à 70 dB lorsque la vitesse d’essorage est maximale, c’est encore supportable. Au-delà, passez votre chemin.

Le prix du lave linge

A quel prix acheter son lave linge compte tenu du fait qu’il peut varier de 200 à plus de 1500 euros ? En fait, il n’y a pas de prix unique de référence. Notez juste qu’au-delà d’un prix de 600 euros, vous devez exiger le maximum d’options possibles : diversité des programmes, qualité et possibilité de contrôle du lavage, vitesse d’essorage satisfaisant, consommation énergétique minimale. Pour un modèle basique d’un prix variant entre 200 et 400 euros, ce sont les avis des internautes qui vous ont précédé qui seront votre meilleur guide.

Notre sélection de lave linges : comparatif, tests et avis

Notre avis se base sur les tests que nous avons-nous même effectués. Aussi, voici notre comparatif des 3 meilleurs lave linges.

meilleur Lave linge 9kg

Les lave linge 9kg Samsung

Samsung a étendu son expertise au monde des lave linges. Il propose plus d’un appareil de lavage d’une capacité de 9 kg. La gamme de prix pour acheter une machine Samsung varie de 350 à 1700 euros. Pour une capacité de 9kg, comptez un prix entre 350 et un peu moins de 1000 euros. Le prix dépassant 1000 euros correspond à une capacité de 12 à 16 kg.

Les forces

Samsung offre des performances satisfaisantes au niveau du lavage et de l’essorage. La vitesse d’essorage varie d’un modèle à un autre entre 1200 tours/min et 1400 tours/min. Cette vitesse est suffisante pour parfaitement sécher le linge. Il propose surtout des modèles à hublot frontal. Il appartient à la classe A+++, lui permettant de réaliser une certaine économie énergétique.

Il brille d’efficacité dans n’importe quel comparatif surtout grâce à :

  • Sa connexion : il s’agit d’un lave linge connecté que l’on peut piloter depuis son smartphone, y compris pour le choix des programmes et le départ différé ;
  • Sa fonction « Addwash », permettant l’ajout de linge en cours de cycle. Il suffit alors d’ouvrir le hublot frontal, la machine fera le reste d’elle-même ;
  • Sa fonction Ecobubble : l’air est injecté dans la machine. Ainsi, l’air au contact de l’eau savonneuse favorise la création de la mousse. Celle-ci rend le lavage meilleur et permet le lavage à basse température.

Les faiblesses

Malgré cela, un Samsung affiche quelques faiblesses. Elles ressortent de comparatif mais surtout, d’avis d’utilisateurs ainsi que de nos propres tests.

  • Samsung est assez bruyant, si on le compare à un Bosch. L’appareil vibre beaucoup.
  • Les programmes (sauf l’économique) sont particulièrement lents, jusqu’à 3 heures de temps ;
  • On retrouve dans beaucoup d’avis émis des plaintes quant à la précarité de sa carte-mère. Il rend l’âme en 3 – 4 ans alors que le prix d’un nouveau s’élève à plus de 200 euros.

Les lave linge 9kg Bosch

Bosch est un nom reconnu dans le cadre des gros électroménagers. Ce n’est pas pour rien qu’il apparait donc parmi nos préférés dans notre comparatif de lave linge. Bosch propose essentiellement un appareil à hublot frontal, mais aussi à ouverture au-dessus. La gamme de prix d’un Bosch varie de 200 à 1500 euros. Pour une capacité de 9kg, il faut prévoir un prix entre 250 et 750 euros.

Les forces

Sa vitesse d’essorage n’est jamais en deçà de 1400 tours/min. Cette vitesse peut monter jusqu’à 1600 tours/min, ce qui ravit plus d’un utilisateur. Bosch fournit plus d’un appareil appartenant à la classe A+++. Toutefois, les principales raisons de sa présence dans ce comparatif sont les suivantes :

  • Il propose des lave linges particulièrement silencieux, avec un bruit émis d’environ 60 dB même à vitesse maximale ;
  • Bosch est particulièrement économique en eau. Il utilise l’intelligence artificielle pour évaluer la quantité d’eau nécessaire au lavage en prenant en compte son poids et la typologie des tissus. De plus, à l’essorage, le taux d’humidité est jaugé. Une fois qu’il est suffisamment bas, l’appareil stoppe net.

Les faiblesses

Quoiqu’il en soit, il connait quelques limites :

  • On déplore l’absence de programmes permettant l’usage d’eau froide au lavage, alors qu’un modèle Bosch dispose de plus d’une dizaine de programmes ;
  • L’option de départ différé est bizarre : il permet de programmer la fin et non le début du lavage ;
  • Certains avis et tests ont révélé que la qualité et l’efficacité de l’essorage baissait pour des vêtements épais, ce qui est dommage compte tenu de sa vitesse.

Les lave linge 9kg Sharp

Sharp revient beaucoup moins dans un comparatif lave linge que les deux premiers. Cette marque qui propose un lave linge pas cher, par rapport à ses concurrents, a toutefois toutes les raisons d’apparaitre dans notre comparatif. Accessible avec un prix variant de 200 à 900 euros, un modèle d’une capacité de 9 kg s’achète à un prix entre 300 et 500 euros.

Les forces

Sharp propose en même temps des modèles à hublot frontal mais aussi des modèles à ouverture au-dessus. Lorsque l’ouverture est frontal, un Sharp pourrait être confondu avec un Whirlpool. Le design frontal est pratiquement le même. La vitesse d’essorage est souvent de 1400 tours/min. Il dispose d’un large panel de programmes au choix et appartient aussi à la classe A. Tantôt, vous aurez des modèles à prix plus abordable de la classe A et d’autres, à prix un peu plus élevé, de la classe A+++.

Les principales forces d’un lave linge Sharp sont :

  • L’existence d’un programme rapide qui propose un lavage et un essorage d’une grande efficacité en 12 minutes ;
  • La fonction « nuit calme » qui permet de différer l’essorage jusqu’à 10 heures de temps ;
  • La consommation en eau qui est d’environ 40 litres par lavage.

Les faiblesses

L’absence de modèle Sharp dans un autre comparatif peut être justifiée par ces quelques faiblesses :

  • Il ne dispose pas d’atouts qui lui soit spécifique, comme l’addwash de Samsung ou l’intelligence artificielle de Bosch ;
  • Son panneau de commande est peu réactif ;
  • Sa consommation énergétique du modèle est supérieure à la normale, atteignant parfois les 3Kwh/cycle ;
  • Certains types de lavage sont totalement inefficaces. Les traces de carbone ne sont pas, par exemple, enlevées par un modèle Sharp.

Comment nettoyer un Lave Linge 9kg en vidéo

Les Meilleures Promotions sur les Lave Linge 9kg Juillet 2020

Pas de produits.

Laissez un commentaire