Guide Taille Montre Homme Décembre 2021 – Comparatif, Tests, Avis

Il est courant de dire que la montre est le bijou par excellence de l’homme. En effet même si le port d’une bague et de bracelets devient de plus en plus courant chez un homme, la montre reste l’accessoire fort dans la tenue d’un homme. Et ça le marché de l’horlogerie l’a bien compris, chaque marque sort de nombreux modèles dans toutes les tailles, et avec différents types de bracelet, s’adaptant à tous les goûts. Mais alors comment choisir une montre homme ? Dans ce guide, nous allons vous donner des critères importants à prendre en compte lors de l’achat d’une montre pour homme.

Guide d’achat : quelle taille montre homme vous correspond ?

Afin de trouver la meilleur montre homme, à votre taille,  il est important de connaître les différents types de montres présents sur le marché.

Les différents types de montres

Sur le marché actuel on trouve deux grands types de montres : les montres mécaniques (montres automatiques et montres à remontage naturel) et les montres à quartz (aussi appelées montres à pile). Chacun de ces types de montres se trouve dans chaque taille, chaque circonférence. Votre choix doit donc dépendre avant tout de votre préférence en termes de système.

La montre mécanique 

Ces montres ont tendance à avoir une image « vieillotte » auprès du grand public. Cependant, il existe de nombreux designs modernes de ces montres et de leur bracelet.  Mais si vous voulez une montre de qualité, qui tienne sur la longueur, il faut opter pour du haut de gamme (les matériaux de ces montres sont plus solides notamment les bracelets ou le boîtier).  Le boîtier est la partie qui contient les aiguilles et le mécanisme, il existe de différentes tailles. Sa circonférence varie aussi.

De plus, il faut prendre en compte les frais d’entretien de la montre (environ tous les 3-5 ans). Mesurez bien tous les frais supplémentaires afin de faire votre choix. Il est important de noter que si vous ne portez pas votre montre mécanique, certaines fonctions peuvent se dérégler ! Dans les montres mécaniques il faut distinguer deux sous-catégories : les montres automatiques et les montres à remontage manuel.

guide taille montre homme

La montre automatique 

C’est la plus coûteuse quelle que soit sa taille. Ce type de montre est souvent choisi par les marques de luxe. Ces montres se composent d’un ensemble de pièces appelé « module automatique », il permet de remonter la montre via le bracelet (grâce aux mouvements du poignet). Ces montres n’ont pas besoin d’être remontées, sauf si vous ne la portez pas pendant plusieurs jours (elle se sera « déchargée » car aucun mouvement de poignet ne l’aura remontée pendant plusieurs jours).  Le temps de marche de la montre dépend de la taille du modèle (et de la taille du boîtier).

La montre à remontage manuel 

Comme son nom l’indique ces montres ne se « rechargent » pas grâce aux mouvements de poignet, mais à la main. Il vous faudra remonter quotidiennement ce type de montre (en faisant faire un tour aux aiguilles à l’aide d’une bague de réglage située sur le boîtier de la montre). C’est très rapide, un tour du cadran suffit pour remonter la montre (mais il faut penser à faire un tour le matin et un tour le soir).  Il est vrai que ces montres sont un peu moins faciles à utiliser qu’une montre automatique qui se recharge grâce au poignet.

La montre à quartz 

Ces montres ont un avantage de taille sur les montres mécaniques : elles sont ultra précises en termes de mesure du temps! Ce n’est pas pour rien que ce sont les montres les plus courantes sur le marché des montres pour homme.  De plus ces montres se trouvent dans tous les prix (même les moins chères sont de qualité et tiennent sur la longueur). Cette montre est très facile d’entretien puisqu’il suffit de changer la pile lorsque celle-ci est déchargée. Mesurez bien la taille de la pile. En effet, il existe différentes tailles de pile selon la taille de la montre (sa circonférence).

Les professionnels de la montre, dans leur guide, conseillent d’opter pour une montre mixte (c’est-à-dire une montre mécanique à fonctionnement automatique). Dernières arrivées sur le marché, les montres connectées font de plus en plus d’adeptes, mais ce n’est pas le sujet de ce guide. En effet, les critères de choix diffèrent entre une montre « classique » et une montre connectée (en termes de taille, de longueur…).

Comment choisir la meilleure montre homme ?

La montre est l’accessoire indispensable pour « finir » la tenue d’un homme (tout comme une bague ou un bracelet peut l’être). Elle est le reflet de la personnalité et du goût de l’homme qui la porte à son poignet. Il est donc important de consacrer du temps au choix de la montre, afin qu’elle soit sur-mesure, et à la bonne taille, pour l’homme qui la portera. En effet, les horlogers le répètent, il est important de voir et d’essayer la montre en vrai. Il faut la mettre sur votre poignet afin de bien se rendre compte de sa taille, de sa longueur, de la circonférence de son boîtier (c’est un peu comme une bague, pour choisir, rien de tel que d’essayer !).

L’importance de voir la montre

Les montres sont faites de matériaux qui réfléchissent parfois beaucoup la lumière, il vaut mieux la voir en vrai afin de se rendre compte de son rendu sur votre poignet et de sa taille.  De même avant de vous rendre en magasin, n’hésitez pas à consulter un guide et comparer diverses marques afin de vous rendre compte des différences.

Quel style de montre pour homme ?

Sur le marché des montres pour homme (quelles que soient leurs tailles) on peut diviser le style des montres en deux catégories : sport et chic. Ici, le choix se fait selon la préférence de chacun. Quel que soit le style, les montres se trouveront dans toutes les tailles, les bracelets sont généralement changeables (pour du sur-mesure), la circonférence du boîtier peut être choisie… Il est donc possible d’avoir une montre quasiment sur-mesure aussi bien dans le style sport que le style chic.  À noter tout de même que les montres automatiques ne supportent pas forcément les gestes très rapides du poignet (comme les sports rapides du type baseball).

Pour un style sportif

Orientez-vous vers des marques comme Festina, Tissot ou Tag Heuer. Le choix du bracelet, et de sa taille, est très important dans l’achat d’une montre sportive. En effet en été, vous risquez de transpirer. Si votre montre à un bracelet en métal, le bracelet risque de tirer, et d’arracher, les poils et la peau sur tout le tour de votre poignet.  En été, optez plutôt pour un bracelet en caoutchouc (la plupart des montres aujourd’hui offrent la possibilité de changer de bracelet, mais mesurez bien les tailles et la longueur comme expliqué dans ce guide).

Pour un style plutôt chic

Les bracelets en cuir ou en métal sont les plus recommandés. Bon nombre de guide conseillentles bracelets en cuir, qui allègent le poids de la montre, et sont plus agréables au poignet.  En ce qui concerne la marque, dirigez-vous vers les montres pour homme  Daniel Wellington, Armani ou Diesel.

achat taille montre homme

La taille de la montre

La taille de la montre doit être proportionnelle au tour de votre poignet. Ce n’est pas uniquement une question de mesure (mesurez quand même votre tour de poignet). C’est également une question de ressenti. Un peu comme lors de l’achat d’une bague. En plus de la mesure du doigt, il faut la porter pour se rendre compte, c’est la même chose pour une montre. C’est pour cela qu’il est important d’essayer la montre à votre poignet avant de l’acheter.

Vous pouvez consulter un guide. Faites une sélection de divers modèles de montres qui vous plaisent, puis rendez-vous sur place pour essayer ces montres.  Retenez une règle de base qui doit servir de guide lors de votre choix. Si vous avez un petit poignet ne choisissez pas une montre de grosse taille. Le boîtier ne doit pas avoir une grosse circonférence.

Guide taille montre homme : l’importance des mesures

Mesurez bien votre tour de poignet, puis comparez les tailles de bracelets de montre. Les bracelets en cuir pourront s’assouplir avec le temps. Il faut prendre cela en considération lorsque vous mesurez la longueur du bracelet, et votre tour de poignet.  Les cornes de la montre ne doivent pas dépasser de votre poignet. C’est ce qui permet l’attache du bracelet de la montre, et le réglage de la longueur. Mesurez bien votre poignet, cette mesure à de l’importance.

Si vous avez déjà consulté un guide, vous avez dû lire qu’il ne faut pas choisir des montres avec une petite circonférence de boîtier. Cela à tendance à « féminiser » la montre. 

Même si la plupart des montres aujourd’hui sont de tailles imposantes, il est conseillé de ne pas opter pour une montre de grande taille. Elle sera trop voyante (c’est un peu la même règle qui s’applique à une bague ou à des bracelets par exemple).  Dans la même logique, ne choisissez pas une montre avec des boutons trop gros sur le tour du boîtier. Mais vérifiez quand même qu’ils soient facilement attrapables, généralement il faut passer un ongle dessous et tirer).

Guide taille montre homme : notre rappel

Pour finir, rappelons qu’un bracelet est à votre taille lorsque vous arrivez à glisser votre index entre le bracelet et votre poignet (pensez-y lorsque vous mesurez votre tour de poignet et la longueur du bracelet).  Ceci ne s’applique pas aux montres de sport ou de plongée. Dans ce cas-là, il faut que le bracelet de la montre soit collé à votre poignet (mesurez donc votre tour de poignet et votre longueur de bracelet selon l’usage de la montre).

Quels matériaux pour une montre homme ?

Dans cette partie du guide nous allons nous pencher sur les matériaux. En effet, les montres sont de plus en plus diverses. Il est donc important de savoir les avantages et inconvénients de chaque matériau utilisé.

Guide taille montre homme : le bracelet

Pour le bracelet, les professionnels recommandent d’éviter les bracelets en plastique. Ils ne font pas du tout chic, et vieillissent mal sur la longueur. Un bracelet en plastique s’adaptera moins bien à la taille de votre tour de poignet. Ces bracelets peuvent aussi irriter le tour de votre poignet. ils collent sur la peau du poignet lorsqu’il fait chaud.  Dans ce guide, nous recommandons de privilégier les bracelets en cuir ou en acier. Attention les bracelets en cuir peuvent aussi tirer les poils de votre tour de poignet. D’où l’importance de la mesure du tour de poignet.  Il existe aussi des bracelets en or, en platine… Si possible, essayez d’avoir plusieurs bracelets (de différentes tailles). Vous aurez une montre plus chic ou décontractée, selon votre tenue et l’occasion. Vous pouvez aussi opter pour un bracelet en aluminium qui offre un bon rapport légèreté/résistance.

Diverses options

Si vous n’avez pas d’allergies, ou que votre peau ne fait pas « rouiller » certains matériaux, alors le choix du matériau du bracelet est avant tout une histoire de goût. Il est propre à chaque homme.  Sinon il existe les bracelets NATO (forte connotation militaire et sportive) qui sont confortables au poignet, résistants et anallergiques.

Guide taille montre homme : le boîtier

Le boîtier de la plupart des montres est plaqué ou rhodié. Une fine couche d’or ou de rhodium est appliquée sur toute la circonférence du boîtier pour des raisons esthétiques et/ou techniques).  Si votre montre est plaquée, lors de l’entretien prévenez l’horloger qu’il prenne toute mesure de précaution nécessaire.  La circonférence du boîtier peut varier, sa taille aussi mais le matériau utilisé est souvent le même.

Guide taille montre homme : le verre

Pour le verre il n’y a pas vraiment de choix de matériaux. Si les tailles, la circonférence varient, le matériau le plus utilisé reste le plexi qui est résistant sur la longueur.  Même si sur certaines montres de luxe on utilise du saphir pour le verre cela reste rare. Certains verres sont dits inrayables. En cas de rayures, il est possible de les faire partir avec un polissage ou alors de changer le verre.

Comment fonctionnent les montres (vidéo) ?

Les Meilleures Promotions sur les Taille montre homme Décembre 2021

PROMOPRODUIT N° 1
Montre Chronographe Mega Chief Diesel pour hommes, taille de boîtier de 59 mm, montre en acier...
Montre Chronographe Mega Chief Diesel pour hommes, taille de boîtier de 59 mm, montre en acier...
Finition polie et brossée; Boucle déployante; Le design des boîtes à montres Diesel se renouvelle à chaque saison
279,00 € 129,48 €
PROMOPRODUIT N° 2
Montre pour Homme, Collection Successo, avec Mouvement à Quartz et Fonction chronographe, en Acier...
Montre pour Homme, Collection Successo, avec Mouvement à Quartz et Fonction chronographe, en Acier...
Matériaux: Acier, PVD or rose; Diamètre du boîtier: 52 x 44 mm; Couleur du cadran: bleu
199,00 € 179,00 €
PROMOPRODUIT N° 3
Tommy Hilfiger Homme Multi-Cadrans Quartz Montre avec Bracelet en Silicone 1791474
Tommy Hilfiger Homme Multi-Cadrans Quartz Montre avec Bracelet en Silicone 1791474
Mouvement multifonction à quartz à 3 aiguilles; Épaisseur du boîtier 12,2mm/Diamètre du boîtier 46 mm
189,00 € 134,50 €

Laissez un commentaire