Guide Achat Four Encastrable Octobre 2021 – Comparatif, Tests, Avis

Pour faire la cuisine et concocter des petits plats en toute sérénité, des composants clés sont nécessaires. Dans ceux-ci se trouvent les cuisinières et les fours. Les fours encastrables sont des outils très adaptés pour la cuisine et ils sont très utilisés de nos jours et sont à des prix abordables. Cependant le choix des fours encastrables lorsqu’on est prêt pour l’achat s’avère difficile. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui, acheter un four encastrable devient très facile, notamment grâce à notre guide achat four encastrable avec sélection des meilleurs modèles et comparatif.

Guide d’achat : choisir le meilleur four encastrable

Qu’est que le four encastrable ?

Guide Achat Four Encastrable

Le four encastrable est un appareil de cuisson d’un design recherché très adapté pour la cuisine quel que soit l’aspect de cette cuisine. Conçu avec un style très attrayant accompagné de fonctions uniques et très utiles, le four encastrable est doté de modes de cuissons et de nettoyages très pratiques et aisément manipulables. Sa demande sur le marché s’accroît de jours en jours vu son prix abordable. La structure du four encastrable est la base de cette question : Quel est le meilleur four encastrable pour vous et quels sont les prix ?

Notre guide achat four encastrable vous aide à répondre au mieux à cette question.

Quels sont les différents modes de cuissons ?

● Four encastrable convection naturelle 

Avec ce type de système, la cuisson des plats se fait à un seul niveau. Il est à un bas prix.

● Four multifonction air brassé

Les fours multifonctions air brassés sont dotés d’un mode de cuisson ventilé favorisant la cuisson à plusieurs niveaux en même temps. Ils ont un meilleur prix par rapport au four à chaleur tournante. Dual cook flex offre les meilleurs fours multifonction air brassé avec divers modes de nettoyage.

● Four multifonction air pulsé

Il est aussi doté d’une ventilation favorisant la cuisson sur plusieurs niveaux mais le niveau de chaleur est différent du four multifonction air brassé. On l’appelle aussi four à chaleur tournante pulsée. Son nettoyage est assez facile et son prix est le meilleur.

● Four à chaleur tournante

Comme son nom l’indique, le four à chaleur tournante est un four doté d’un ventilateur disposé au fond de sa cavité. Ici en plus du ventilateur il y a une résistance circulaire qui tourne autour d’elle. Le rôle du four à chaleur tournante consiste aussi à assurer la cuisson des repas de façon simultanée. Indesit aria ifw est l’une des meilleures marques de four à chaleur tournante doté de fonctions de nettoyage et de meilleurs prix.

● Four à vapeur

Le four à vapeur fonctionne grâce à la chaleur que donne la vapeur. Un avantage de la cuisson à vapeur par rapport au four à chaleur tournante est qu’il permet davantage de conserver les aliments et les nutriments. Il est plus conseillé pour la cuisson de plats tels que les légumes et poissons. Candy offre parmi les meilleurs fours à vapeur intégrés avec la fonction de nettoyage que vous voulez. Et le prix est intéressant et est le meilleur.

● Four connecté

Le four connecté est plus avancé que les autres fours électriques y compris celui à chaleur tournante. Il est doté de fonctionnalités avancées. Il est susceptible d’être contrôlé à distance quand il est connecté à un wifi. Ce contrôle peut s’opérer avec un téléphone mobile aussi. En plus du contrôle à distance le four connecté permet d’enregistrer des recettes personnelles de cuisson et on peut le paramétrer. Whirlpool est selon certains le meilleur parmi les fours connectés et à chaleur tournante avec les meilleurs nettoyages et un prix excellent.

Les différents modèles de four encastrables

comparatif Four Encastrable

Le four encastrable à porte abattante 

Reconnu de par sa beauté et son coté classique, ce modèle de porte s’ouvre du haut vers le bas. Où votre four est-il placé ? Si c’est à votre hauteur alors ce système est ce qui vous convient pour une cuisson idéale. La chaleur à l’intérieur de la cavité ne se ressent pas au dehors. Aussi son nettoyage est aisé. Ce modèle de porte se retrouve souvent chez Siemens, Continental edison et chez Amazon avec le nettoyage voulu. Il y en a au prix que vous souhaitez

Le four encastrable à porte latérale 

Les portes latérales apportent un atout majeur qui consiste en une bonne visibilité du travail. Si votre four se trouve en haut alors cette porte vous convient parfaitement. Le sens d’ouverture doit être choisi par vous lors de la commande sinon vous ne serez pas en mesure de changer après livraison. Procurez-vous les fours avec cette porte chez Asko, Amica, Ifw, Gorenge et Aeg. Ils vous offriront aussi le mode de nettoyage que vous souhaitez à un meilleur prix.

Le four encastrable à porte tiroir ou à chariot sortant 

Hautement qualifiée pour sa maniabilité facile et son prix, elle est unique au four encastrable. On tire beaucoup avantage d’elle lorsqu’elle est placée sous le plan de travail. Cependant il faut être vraiment vigilant avec ce type de porte car les contenants peuvent se renverser facilement une fois la porte ouverte. On a quand-même une bonne vue sur la cuisson des plats. La chaleur n’envahit pas à l’ouverture. Vous pouvez en trouver chez Darty, Samsung et Whirlpool qui ont aussi les meilleurs modes de nettoyages. Elles sont à un prix meilleur.

Le four encastrable à porte rétractable 

La porte rétractable est conseillée si votre four est en haut. Elle permet de facilement se glisser sous l’enceinte du four avec sa structure en forme d’ouverture abattante. Il est déconseillé de le mettre sous le plan de travail. Ceci est aussi dû à la chaleur. Elle facilite la cuisson des plats. Ils sont disponibles chez Whirlpool, Ifw, Samsung et Gorenge. Il est aussi à un meilleur prix.

Les types de nettoyages

Produit de type « nettoyage Pyrolyse »

Le nettoyage par pyrolyse est le nettoyage le plus efficace raison pour laquelle le four encastrable pyrolyse est à un prix très élevé. Ce genre de nettoyage favorise l’élimination des déchets, graisses, des résidus de nourritures et ce avec une forte température. L’élévation de la température à 500°C est la caractéristique de la pyrolyse et elle se fait à l’intérieur de la cavité grâce à cette chaleur.

Le nettoyage dure entre une ou trois heures et elle peut démarrer à tout moment pourvu que vous le déclenchiez. Surtout, il est important de le mettre sur l’un des trois niveaux (rapide, normal, intensif) de chaleur selon le degré de saleté. A la fin du nettoyage les résidus doivent être enlevé avec un chiffon humide. Le four encastrable à pyrolyse est disponible chez Whirlpool, Samsung et Electrolux.

Produit de type « nettoyage Catalyse »

Le nettoyage par catalyse joue son rôle une fois que la température dépasse 200°C. Le four à catalyse est à un prix bas que le four à pyrolyse. Comme le four à pyrolyse le four à catalyse élimine les déchets et les résidus d’aliments, les sucres et les graisses mais il nécessite plus de boulot à la fin du nettoyage que dans le cas du nettoyage par pyrolyse car la chaleur est moins intense ici. Il est moins coûteux en énergie mais aussi moins meilleur et à un bas prix par rapport à la pyrolyse. Le four encastrable avec nettoyage par catalyse se procure chez Continental edison, Amazon, Darty et Asko.

Produit de type « nettoyage Vapeur ou Hydrolyse »

Comme son nom l’indique, ce type de nettoyage doit son efficacité à la vapeur. Pour déclencher le nettoyage à vapeur, il faut juste quelques gouttes d’eau dans un réservoir spécifique du four. Ensuite programmer le four au mode à vapeur. Son mode de fonctionnement consiste à rendre molle les salissures. La chaleur qui s’y dégage pousse ces derniers à se décoller. A ce niveau du nettoyage la collecte des déchets décollés avec un chiffon ou une éponge adaptée est nécessaire. Ceci doit se faire avant le refroidissement des salissures de peur qu’elles ne se collent à nouveau.

Comme le four à catalyse, le four à vapeur est aussi moins meilleur et à un meilleur prix que celui à pyrolyse. Cependant le nettoyage du four après chaque cuisson est un avantage pour concurrencer le four à pyrolyse. Le four encastrable à vapeur se trouve chez Amica, Ifw, Gorenge, Aeg.

Voilà donc les différents types de nettoyage en fonction du mode de cuisson que vous choisissez. Néanmoins il existe un autre type de nettoyage lorsque le four n’est pas doté de système de nettoyage. Il s’agit du nettoyage manuel. Ce dernier se fait à main levé avec les instruments de nettoyage adéquat comme les détergents et éponge humide. Il est plus efficace lorsque le four est chaud (en chaleur). Il n’a pas un prix mais il demande de l’attention au niveau de chaque partie du four et doit se faire régulièrement. Nos produits vous éclairciront plus.

Les 10 questions à se poser avant d’acheter un four encastrable

Voici les 10 bonnes questions à se poser pour un bon choix d’un four encastrable.

  • Quelle est la capacité du four ?

Il faut choisir la capacité du four au regard de l’usage et de l’espace disponible. Il existe les fours encastrables de volume compris entre 50 et 80 litres. Ces derniers sont pour les niches standards. Il existe aussi les plus petits de volume compris entre 38 et 45 litres. Pour les niches plus grandes que le standard il existe aussi des fours à capacité plus grande que celui compris entre 50 et 80 litres.

  • Le four est-il facile à manipuler ?

Le four encastrable doit être très facile à manipuler surtout pour les novices. Elle ne doit pas répandre la chaleur tout autour d’elle. Cherchez à savoir si les modes de cuisson se règlent facilement et si le panneau de commande et l’écran sont lisibles même au myope. La durée de cuisson des plats doit être facilement programmable et les symboles sur le four doivent être d’une compréhension absolue.

  • Quel est le niveau sonore du four ?

Le niveau sonore est aussi très important pour l’achat d’un four encastrable. Le bruit sonore diffère en fonction du mode de cuisson du four encastrable et de la chaleur.

  • Comment se présente l’éclairage du four ?

L’éclairage permet d’avoir une bonne vue sur la cuisson ainsi il est important qu’il soit en bon état. La chaleur à l’intérieur du four en cuisson ne doit pas affecter l’éclairage.

  • Quel est l’état de la porte vitrée ?

La porte vitrée est indispensable lorsqu’on veut suivre l’évolution de la cuisson sans toucher au four. La chaleur à l’intérieur de la cavité ne doit pas empêcher d’avoir une bonne vue. Et ceci est le rôle de la porte vitrée.

  • Quels sont les mesures de sécurité du four ?

Ici il est important de prendre en compte la porte froide, le verrouillage des commandes et la grille anti-basculement qui sont tous des gages de sécurité au dépend de la chaleur. Tout cela est important pour une bonne cuisson de vos plats.

  • Le four est-il doté de programmes et fonctions originales ?

A ce niveau il faut prendre en compte la préconisation de la température le préchauffage (chaleur).

  • Comment se présentent les recettes et les programmes automatiques ?

Choisissez les meilleurs fours disposants de programmes de cuisson à durée fixe, semi-automatiques et automatiques.

  • Quelle est la consommation électrique du four encastrable ?

La consommation de l’énergie se vérifie par l’étiquette énergie qui résume les performances électriques du four encastrable. La classe d’efficacité énergétique du four doit avoir la dernière note (comme A+)

  • Le four contient-il des accessoires facilitant la cuisson ?

Les fours encastrables disposent de plusieurs accessoires. Cependant les meilleurs sont : les grilles de cuisson adaptées à la chaleur, les gradins amovibles adaptés à la chaleur, plate lèchefrite de cuisson adaptée à la chaleur, le tournebroche adapté à la chaleur et la sonde de cuisson adaptée à la chaleur.

Quel four encastrable choisir ?

Les fours encastrables pyrolyse multifonctions sont les meilleurs. La majorité des personnes optent pour les fours encastrables pyrolyse multifonctions à cause du service très aisé qu’ils offrent. Ils sont faciles à entretenir et on peut effectuer plusieurs cuissons simultanément. Cependant, ils ont un prix élevé.

Le prix d’un four encastrable

Le prix d’un four encastrable dépend de ses caractéristiques dont le mode de cuisson, modèle de porte, des options et accessoires mais aussi des systèmes de nettoyage. À l’achat, le prix des fours encastrables varie de 300€ à 1500€. Les fours entre 350€ et 600€ ont un bon rapport qualité prix, une bonne ergonomie. Ils sont dotés de fonctions indispensables pour l’usage d’un four excepté des fonctions extra. Les fours entre 600€ et 1500€ ont aussi un bon rapport qualité prix une bonne ergonomie et des fonctions extra. Candy propose les meilleurs prix.

Les meilleures marques de four encastrables

Les meilleures références tout produit et toutes gammes confondues selon les consommateurs sont : Whirlpool, Samsung, Electrolux, Siemens, Continental Edison, Amazon, Darty, Asko, Amica, Ifw, Gorenge, Aeg.

Comment installer un four encastrable en vidéo ?

Les Meilleures Promotions sur les Fours Encastrables Octobre 2021

PROMOPRODUIT N° 1
Four encastrable catalyse Indesit IFW5844CIX - Four multifonction Chaleur tournante ou pulsée / 71...
Four encastrable catalyse Indesit IFW5844CIX - Four multifonction Chaleur tournante ou pulsée / 71...
Chaleur pulsée; Classe A +; Volume 71 litres; Fonction : Turn and cook; Click en clean; 11 Fonctions
288,28 € 251,09 €
PROMOPRODUIT N° 2
Four encastrable émail lisse Candy FCS100X - Four traditionnel Convection naturelle / 71 litres /...
Four encastrable émail lisse Candy FCS100X - Four traditionnel Convection naturelle / 71 litres /...
Esthétique Smart; Contre porte plein verre; Four Convection Naturelle Email lisse; 3 fonctions
203,79 € 180,81 €

Laissez un commentaire