Guide Achat Centrale Vapeur Juillet 2021 – Comparatif, Tests, Avis

Le repassage est sans doute la corvée ménagère la moins agréable pour la plupart d’entre vous. Performante et ergonomique, la centrale vapeur se révèle plus efficace que le fer à repasser traditionnel. La centrale vapeur effectue la fonction du repassage en toute rapidité et efficacité. Précédemment utilisé par les professionnels du pressing, cet appareil demeure de nos jours un outil indispensable dans les foyers. La vapeur avec laquelle cet ustensile fonctionne permet d’enlever en toute efficience les plis les plus difficiles et d’assouplir tous les types de tissus. Les grandes marques de l’électroménager comme Philips, Rowenta et Electrolux n’arrêtent de nous offrir chaque jour des modèles de plus en plus performants et innovants.

La marque Calor appartenant au groupe SEB leader mondial du petit électroménager s’est imposée dans le marché grâce aux modèles innovateurs lancés chaque année, dont la centrale vapeur.

Devant la multitude des modèles exposés dans le marché, vous allez hésiter quel produit choisir et quel modèle adéquat opter pour. Faut-il privilégier un modèle à réservoir d’eau sous pression ou opter pour une centrale à autonomie illimitée pour repasser son linge ?Grâce à ce guide, nous allons vous orienter vers la centrale vapeur la plus convenable pour vos besoins et ayant un bon rapport qualité prix.

Veuillez consulter également notre rubrique meilleure centrale vapeur évoquant d’excellents modèles sur le marché et avec des prix raisonnables.

Guide d’achat : meilleure centrale vapeur

Comme tout produit à acheter, il faut se baser sur une somme de critères à suivre. Il n’est pas toujours de trouver facilement le modèle qui associe confort, sécurité et efficacité. Ce guide va surement vous faciliter cette tâche pour trouver la meilleure centrale vapeur.

La pression, la puissance et le débit de vapeur 

Le fer à repasser a cédé sa place à la centrale vapeur grâce à ses performances et sa puissance en matière de repassage. Cette puissance est comprise entre 1200 et 2400 Watts, ce qui influe directement le temps nécessaire pour que la vapeur soit prête ou le temps de chauffe de l’appareil. La puissance influence aussi le débit de vapeur et la pression.

La pression est l’équivalent de la force de la vapeur engendrée par l’appareil. Elle est exprimée en bar. Pour être certain des performances du modèle que vous désirez acheter, il faut vérifier que la pression est d’au moins 3 bars. Un repassage beaucoup plus rapide nécessite bien évidemment une pression plus élevée, de l’ordre de 5 bars. Ce qui est idéal si vous avez une quantité énorme de vêtements à repasser régulièrement. Quels que soit les réglages de la centrale vapeur, la pression exprimée en bars reste la même.

Le débit de vapeur

Selon plusieurs spécialistes, le débit de vapeur émis par les centrales vapeur est plus important que la pression et la puissance. Un débit de 100g/min est suffisant pour un repassage rapide des vêtements.

Les centrales vapeur peuvent être munies d’un débit de vapeur réglable manuellement ou automatiquement. Cette notion de débit est importante pour que le repassage soit rapide. Cet appareil innovant est muni à la poignée du fer d’un bouton permettant d’augmenter le débit de vapeur pour quelques secondes et par la suite un repassage parfait des zones et plis difficiles.

Qu’est-ce que la fonction pressing?

La fonction « pressing » est une fonction ajoutant un surplus de vapeur en cas de besoin. Vous pouvez vous apercevoir d’une information indiquée au milieu des descriptifs des centrales vapeur, c’est la fonction « pressing ». Cette dernière est l’indice d’une puissance extraordinaire, reflétant un débit vapeur ultra puissant. Le terme « pressing » renvoie à la puissance des machines utilisées dans un pressing professionnel. Ce concept consiste à envoyer un surplus de vapeur au cours du repassage pendant quelques secondes.

La fonction « pressing » se distingue également par une courte utilisation. La vapeur supplémentaire émise par l’appareil s’arrête automatiquement après quelques secondes.

Mais quelle est l’utilité de l’effet pressing sur le repassage ? En fait, la vapeur est l’élément principal contribuant au repassage. Elle se propage entre les fibres tissulaires et les détend. Suite à l’émission de vapeur, le passage de la semelle chaude effectue la tâche en permettant le lissage des vêtements. Quelques tissus épais et difficiles à repasser comme le jean nécessitent l’émission de vapeur supplémentaire. Le repassage est effectué plus rapidement.

Notez bien que la fonction « pressing » n’est pas disponible dans tous les modèles. Mais seules les centrales vapeur de premier choix bénéficient de cette option. Sur le marché, un produit Calor ou Philips est équipé par la fonction « pressing » dans la plupart des cas.

Comment ça marche?

L’effet pressing s’effectue de la même façon classique que l’on fait lors du repassage, à l’horizontale. Un fer à repasser classique a un débit de vapeur moyennement faible en comparaison avec celui de la centrale vapeur (entre 20 et 50 g/ min).

Il faut prendre en considération qu’il existe deux notions de débits de vapeur : Un débit de vapeur continu et un débit de vapeur pressing. Ce dernier devrait être au moins égal à 250g/ min pour avoir un vrai surplus de vapeur.

Le débit de l’effet pressing peut atteindre 500G/ min. Cependant, un usage domestique non professionnel ne nécessite pas vraiment un tel débit. De plus, une qualité précise de tissus à repasser s’impose pour pouvoir supporter ce débit de vapeur.

Quels que soit les réglages des centrales vapeur, la pression exprimée en bars reste la même.

La capacité du réservoir d’eau et l’autonomie 

L’autonomie des centrales de vapeur est  proportionnelle avec la taille du réservoir d’eau. Cependant la capacité du réservoir ne définit pas à elle seule l’autonomie, mais il y a d’autres facteurs qui sont le débit de vapeur et la sollicitation du consommateur. Le temps d’utilisation de l’appareil augmente si le réservoir d’eau possède un volume important. Vous aurez besoin de remplir encore une fois le réservoir d’eau après une durée prolongée. La plupart des centrales vapeur modernes peuvent être remplies au cours du repassage, sans être obligé de les arrêter, et sont donc dites à autonomie illimitée. Un conseil très important si vous comptez acheter une centrale de vapeur : évitez les modèles où vous devez attendre le refroidissement de l’appareil vu que c’est une perte de temps. Il faut savoir aussi que la plupart des appareils fonctionne avec l’eau de robinet.

Si vous avez l’habitude d’effectuer un grand repassage, nous vous conseillons d’acheter un grand réservoir d’eau d’environ 2 litres et des centrales vapeur à autonomie illimitée.

Certains modèles de centrales vapeurs sont munis d’un réservoiramovible afin de les remplir à partir du robinet, tandis que d’autres ont des ouvertures élargies pour faciliter le remplissage du réservoir d’eau.

Comme on l’a indiqué, l’autonomie est conditionnée par l’utilisation que vous faites de la vapeur. L’autonomie illimitée est rendue possible par un système de remplissage continu permettant d’approvisionner à tout moment le réservoir d’eau de l’appareil afin de ne pas être à court de vapeur.

La semelle du fer

Une bonne semelle de fer améliore la durée de vie d’une centrale vapeur. Cette semelle de fer est fabriquée souvent en acier inoxydable, en céramique ou en aluminium. Les deux premiers sont les meilleurs pour une glisse optimale et donc permettent un repassage facile, vous garantissant plus de confort. Il faut prendre en considération que les trous au niveau de la semelle de fer n’y existent pas pour rien. En effet, la qualité du repassage ainsi que la diffusion de la chaleur du fer à repasser sont largement influencées par le nombre et la disposition de ces trous.

Certains modèles de centrales vapeur sont munis d’une semelle protectrice utilisée pour le repassage des tissus délicats.

L’entretien

Comme tout appareil, la centrale vapeur exige un minimum de maintenance.

Le plus important est de nettoyer la centrale vapeur régulièrement afin d’éviter l’accumulation du tartre dans le réservoir d’eau. Si l’appareil est équipé d’une fonction anticalcaire, vous pouvez vous en servir pour l’accumulation du calcaire à l’intérieur du réservoir d’eau. Concernant la semelle de fer, vous pouvez procéder au nettoyage par un chiffon coton lorsqu’elle est encore tiède.

Maniabilité et sécurité de la centrale vapeur

Une centrale vapeur est plus lourde qu’un fer à repasser standard. Cela est dû à son poids qui se situe généralement entre 5 et 7 kg. Mais, ne vous inquiétez pas, seul le fer est à manier pendant le repassage. La centrale vapeur ne bouge pas. En règle générale, un fer ne dépasse pas les  1.5 kilogramme. Vous pourrez donc repasser confortablement.

Il est essentiel que l’appareil dispose d’un système de sécurité. Cela permettra de réduire le risque d’accident durant le repassage C’est pourquoi, de nos jours, la plupart des centrales vapeurs ont un système de verrouillage. Il permet de fixer le fer à la centrale. Cela évite que le fer tombe lorsque vous déplacez votre centrale.

Ainsi les critères de choix de la centrale vapeur mis en relief, nous allons vous délivrer les modèles de fer que nous vous conseillons.

La Centrale Vapeur CALOR PRO EXPRESS ULTIMATE

 

Les avantages sont 

  • Vapeur haute pression : 7.5 bars
  • Temps de chauffe : 2 min
  • Débit vapeur 140g/min- fonction pressing 500G/min
  • Réglage automatique de la température – 5 programmes prédéfinis.

La centrale vapeur haute pression Pro Express Ultimate de Calor 

vous offre des performances de repassage optimales. La vapeur haute pression est de 7.5 bars, le débit vapeur est de 140 g/min. L’appareil est doté d’une fonction pressing de 500g/min et d’une uneautonomie illimitée.

Cet appareil de la marque Calor est équipé de 5programmes pré-définis permettant  un repassage rapide et efficace pour tous types de textiles.

*Vapeur haute pression

La Calor est dotée d’une haute pression de 7,5 bars pour une vapeur traversante optimale et une hydratation en profondeur des fibres.

*Autonomie illimitée  

L’eau froide est stockée dans le réservoir d’eau et est envoyée dans la cuve à l’aide d’une pompe. Vous pouvez donc remplir à tout moment leréservoir d’eau amovible ayant une capacité de 1,9 litre, qui n’est pas sous pression sans débrancher et sans attendre le refroidissement de l’appareil.

Confort d’utilisation et légèreté :

La centrale vapeur Calor tient facilement sur une table à repasser. Le poids du fer et de la base sont seulement de 5,1 kg.

La centrale vapeur Calor EXPRESS COMPACT

Cet appareil de la marque Calor est doté d’un maximum de débit de vapeur trois (3 X plus) pour un résultat express.

Le modèle Express Compact est doté d’une rapidité de repassage et d’une facilité d’utilisation. L’appareil Express Compact permet un repassage plus rapide qu’un fer à repasser traditionnel grâce à la puissance de ses performances vapeur. Son grand réservoir d’eau amovible évite les remplissages trop fréquents pour des séances de repassage pratiques et ininterrompues.

Le prix est de 149,99 euros, le modèle est disponible sur le site Calor.fr.

la centrale vapeur Calor PRO EXPRESS ULTIMATE [+] 8 BARS

Cet appareil est le modèle le plus puissant confectionné par Calor.

Pro Express Ultimate [+] délivre une efficacité professionnelle grâce au débit de vapeur le plus puissant de Calor et à la nouvelle technologie Smart Steam dotée d’un capteur qui reconnaît le mouvement du fer et libère automatiquement la vapeur pour un repassage ultra efficace.
Grâce à sa puissance vapeur unique et ses fonctionnalités intelligentes, le modèle CALOR PRO EXPRESS ULTIMATE [+] vous procure un repassage parfait.

Le prix est de 499,99 euros, le modèle est disponible sur le site Calor.fr.

La centrale vapeur Calor EASY PRESSING RÉFÉRENCE

L’appareil Easy Pressing de Calor se compose d’une cuve haute pression, et d’un réglage manuel de la vapeur. La pression est de 4,5 Bars et la vapeur en continu est de 90g/min pour un repassage rapide. Concernant la semelle, le modèle Calor Easy Pressing offre une technologie de semelle Ultragliss Durilium permettant un repassage parfait.

La semelle glisse bien et est résistante aux rayures. L’appareil procure un confort d’utilisation grâce à son poignée confort. Le réservoir d’eau est fixe. Le prix est de 150,99 euros et vous pouvez acheter ce modèle sur le site Calor.fr.

La centrale vapeur Calor PRO EXPRESS ULTIMATE 7.4 BARS

Cet appareil se caractérise par une efficacité professionnelle grâce à la haute pression Pro Express Ultimate.

Cemodèle a une puissance de 2800 Watts, un débit de vapeur de 150 g/min, une fonction de pressing 500 g/min et une pression de 7,4 bars. Il dispose d’une cuve haute pression, et d’une semelle avec technologie Autoclean. Cet appareil est confortable à utiliser. Grâce notamment à la poignée confort, à la capacité du réservoir d’eau, au système de verrouillage du fer de base et à l’amovibilité du réservoir d’eau. Le modèle a un prix de 300,99 euros et vous pouvez le commander sur le site Darty.

La marque Philips est l’une des marques « leader » dans le domaine des centrales vapeur. Nous vous proposons de découvrir cinq modèles innovants Philips.

La Centrale Vapeur Philips Perfect Care

L’appareil Philips Perfect Care a un débit vapeur de 120g/min, une fonction pressing 480g/min, une puissance de 2100 W. Son réservoir d’eau a une capacité de de 2,5 L. La Pression maximale est de 7 bars. Le prix est de 199 euros, le modèle est disponible aussi sur le site Darty.

La Centrale vapeur Philips Perfect Care Elite Silence

Ce modèle dégage une vapeur haute pression de l’ordre de 7.7 bars. L’appareil est doté d’une autonomie illimitée, d’un temps de chauffe de 2 minutes, d’un débit vapeur égal à 160 g/min et d’une fonction Pressing : 540 g/min.

Le prix de cet appareil Philips est de 349,99 euros, le modèle est disponible sur le site Darty.

La Centrale Vapeur Philips Expert Plus

Le modèle PHILIPS PERFECTCARE EXPERT PLUS dégage une vapeur haute pression : 7.5 bars L’appareil a un temps de chauffe  de 2 minutes, un débit vapeur 120g/min et une fonction pressing de 500 g/min. Le prix est de 279,99 euros, l’appareil est disponible sur le dite Darty.

La centrale vapeur Philips Perfect Care Viva

Ce modèle de la marque Philips est doté de la Technologie Optimal Temp qui permet de repasser tous les types des tissus en toute efficacité. L’appareil dégage une vapeur continue de 120 g/min. Il est muni d’une Semelle Steam Glide Plus, procurant un repassage optimal.

Le prix de ce modèle Philips est 201 euros disponible sur le site internet Amazon.

La centrale vapeur Philips Fastcare Compact

Le modèle Philips  a une puissance du fer à repasser de 2400 W. La pression de vapeur maximale est de 5,2 bars. Sa fonction de pressing est de l’ordre de 220 g/min. De plus, cet appareil Philips est équipé d’un réservoir d’eau dont la capacité est 1,3 L et a une semelle en céramique ce qui garantit un repassage idéal. Ce modèle de la marque Philips vous offre un confort d’utilisation au cours du repassage.

Comment bien utiliser sa centrale vapeur?

Les meilleures promotions sur les centrales vapeur Juillet 2021

Laissez un commentaire