Comment choisir une tablette graphique ? 4 critères d’achat

Comment choisir une tablette graphique

L’achat d’une tablette graphique est souvent motivé par une utilisation d’ordre artistique ; c’est-à-dire, le souhait de réaliser un dessin numérique. En effet, les tablettes graphiques sont des tablettes munies d’un stylet spécial, destiné aux artistes et dessinateurs. Pour un travail de qualité sur une surface optimale, comment choisir une tablette graphique ? Peut-on juste faire le choix d’acheter les modèles de marques reconnues comme Wacom ou Huion ? Pas forcément…

Il y a plusieurs questions à se poser pour trouver la meilleure tablette graphique avec la meilleure qualité qui soit. Voici nos 4 critères de choix avant achat de toute tablette graphique, quelle que soit votre utilisation.

Tablettes graphiques avec ou sans écran ?

Lorsqu’on utilise un modèle avec écran, on fait son dessin numérique sur une zone comme sur du papier. Le stylet remplace le crayon, et la surface de la tablette graphique remplace la feuille de papier. Ce sera directement visible sur l’écran avec la sensibilité et la pression à jauger comme pour un dessin analogique. Le reste sera une affaire de résolution de l’écran.

Choisir une tablette graphique sans écran, c’est utiliser une zone pour faire son dessin mais avec un résultat qu’on regarde sur l’ordinateur. On utilise un stylet passif car les ajustements peuvent être faits par le curseur de l’ordinateur. La résolution de l’écran n’est plus prioritaire : celle de l’ordinateur comptera davantage.

Les tablettes graphiques avec ou sans écran ne conviennent pas aux mêmes types de personnes. Un modèle avec écran se destine plus aux débutants n’ayant jamais utilisés de pen. Attention cependant aux proportions par rapport à l’image affichée sur l’écran de l’ordinateur. Le nombre de pouces est souvent différent. Un modèle avec écran est l’outil d’un professionnel. L’image comme le stylet doit avoir une grande précision. Toutes les grandes marques Wacom (surtout l’Intuos), Huion ou Corel proposent souvent ces deux modèles de tablettes graphiques.

Quelle taille de tablette choisir pour son dessin ?

Une tablette graphique 9 ou 17 pouces ? En fait, tout dépend de la taille de la surface de travail que vous voulez. Il est évident qu’un modèle avec un zone de dessin de plus de 14 pouces offre un large confort tandis qu’il faut être assez pointilleux pour utiliser une tablette graphique de moins de 10 pouces. Pour autant, tout est une question d’habitude, de choix et de prix. En effet, les modèles de petite taille ont un prix nettement plus abordable.

La différence de prix frôle quelques centaines d’euros sur les sites de mise en vente. Seule exception : les périodes de promotion durant lesquels certains commerçants ont du stock et offrent un prix promotionnel. Pour les trouver, il faut souvent suivre les liens « patientez, cherchons prix » sur les comparateurs de tablettes graphiques. Le légendaire Intuos pourrait ainsi facilement coûter quelques dizaines d’euros en moins.

Quel stylet choisir pour un dessin idéal ?

Avant tout, parlons de la sensibilité de l’écran en tant que critère de choix. Lorsqu’on dessine sur la zone de dessin proposée par la tablette graphique, la pression exercée varie d’un point à un autre. Les meilleures tablettes graphiques sont donc celles qui ont un maximum de niveaux de pression. Le Wacom Intuos ou le Huion Kamvas ont de très hauts niveaux de sensibilité et détectent plus de 7000 niveaux de pression. Un modèle entrée de gamme avec moins de 2000 niveaux de pression ne pourra jamais en dire autant.

Bien évidemment, cette détection de pression doit être accompagnée du bon stylet (ou pen). A l’utilisation, plus le stylet sera fin, plus la précision sera accrue. Les professionnels optent pour un stylet d’une précision minimale de 0,5mm.  Encore une fois, le Wacom Intuos est un modèle de référence. Mais le Corel painter et les modèles haut de gamme de Huion proposent également de bons pen peu importe la taille.

Quel prix payer pour une tablette graphique ?

Le prix des tablettes graphiques peut facilement aller de moins de 50 € à dix fois plus. Souvent, lorsqu’on l’utilise pour son travail, on préfère choisir une tablette graphique haut de gamme. Il le faut pour pouvoir exprimer son art avec un pen artiste de qualité. En effet, il n’y a pas que la qualité du stylet. Il y a aussi les logiciels supportés (surtout Adobe Photoshop), la compatibilité avec Office de Microsoft et la résolution de celle-ci pour voir le rendu final. Les modèles haut de gamme proposent souvent une excellente résolution (mesurée en LPI) permettant de juger de son travail et une surface de travail de bonne taille. Encore une fois, Wacom Cintiq, Wacom Intuos et Huion sont des leaders confirmés.

Ceux qui utilisent leurs tablettes pour le plaisir optent pour le meilleur rapport qualité prix. Si c’est vraiment la première fois que vous allez utiliser une tablette graphique, inutilee d’aller vers un Wacom Intuos ou un Huion pour faire un choix. Rendez-vous sur Amazon : vous y trouverez plus d’un modèle facile d’utilisation et à prix abordable.

Laissez un commentaire