Comment choisir une centrale vapeur ? TOP 5 des critères

Pas de repassage sans fer à repasser. La centrale à vapeur, c’est un fer à repasser relié à un réservoir d’eau à partir duquel la vapeur est créée et c’est l’outil incontournable pour repasser votre pile d’habits. Pourquoi ? En produisant 5 fois plus de vapeur qu’un fera à repasser, le temps de repassage est divisé par deux avec une centrale vapeur. Alors, comment choisir la meilleure centrale à vapeur ?

Comment choisir une centrale vapeur ?

Comment choisir la taille du réservoir et autonomie ?

Une centrale vapeur se distingue du fer à repasser par la taille du réservoir d’eau. De plus, la centrale vapeur possède une capacité à produire de la vapeur à un rythme plus rapide que celui d’un fer à repasser. Attention, pas tous les réservoirs sont amovibles.

On distingue deux types de centrales vapeur que l’on peut choisir, les centrales vapeur à autonomie limitée et celles à autonomie illimitée. Les modèles avec autonomie limitée fonctionne avec un réservoir d’eau qu’on remplit, qu’on met sous pression, et qui sert le repassage jusqu’à l’épuisement du réservoir. Il n’est pas possible de remplier le réservoir pendant le repassage. La capacité du réservoir va de 0.9 litre jusqu’à plus de 2 litres selon les modèles. Pour un appareil avec une grande autonomie, il faudra payer un prix plus élevé.

Une centrale vapeur à autonomie illimitée, c’est un appareil dont le réservoir sous pression est alimenté par un autre réservoir avec l’aide d’une pompe. Ainsi, il est possible d’alimenter en eau à tout moment sans devoir interrompre le repassage. Plus de technologie, mais plus cher également.

Comment choisir la pression de la centrale vapeur ?

La pression, exprimée en bars, c’est la puissance à laquelle est expulsée la vapeur. Plus la pression est haute, plus la vapeur va pénétrer le tissu. La pression des centrales vapeur Calor est telle qu’elle permet le repassage des deux côtés d’un habit en une seule fois. Certains modèles de Calor et Philips annoncent un chiffre de bar élevé, jusqu’à 8 bars. Cependant, il ne faut pas s’arrêter qu’à la pression, car cela n’indique en rien la quantité totale d’eau qu’est utilisée.

La pression peut différer selon les modèles. De manière générale, plus la pression est puissante, plus le prix de votre centrale vapeur sera élevé.

Comment choisir le débit de la centrale vapeur ?

Le débit c’est la quantité totale d’eau qu’est expulsée de la centrale vapeur. Le débit est calculé en grammes par minute (g/min). Le débit peut être réglé selon les modèles, manuellement ou automatiquement selon la technologie. Il est recommandé de régler votre débit selon le type de fibre que vous allez repasser. Certains modèles sont même équipés de la fonction « pressing » qui permet d’avoir un surplus de vapeur avec un débit plus important pendant quelques secondes.

Pour un repassage efficace, il est important de coupler débit et pression. Ainsi, un appareil tel ceux de Philips ou Calor, peut monter jusqu’à 420 g/min avec une pression de 7 bars. C’est le genre d’appareil à choisir si vous repasser régulièrement des quantités importantes d’habits. Par contre, vous économisez des sous avec un appareil Rowenta, Electrolux ou Tefal, sans trop perdre en débit.

Comment choisir la semelle de la centrale vapeur ?

Il existe plusieurs semelles différentes selon les modèles, que ce soit en céramique, inox ou aluminium. Le poids de votre centrale vapeur est influencé par la matière de la semelle. Selon certains avis, une semelle plutôt lourde aurait un repassage plus lisse théoriquement. Cependant, une semelle plus lourde sera probablement plus efficace, mais également plus fatigante à utiliser.

Comment choisir le prix et les modèles de centrales vapeur ?

Comment choisir sa centrale à vapeur parmi tout le choix ? Des recherches sur Amazon pour vous faire une première idée sur l’éventail de prix est toujours une bonne idée. Cependant, il y a toujours des offres intéressantes chez Darty ou Carrefour et souvent, la livraison est offerte indépendamment du prix.

Le haut de gamme des centrales vapeur est dominé par Philips et Calor. Leurs appareils ont une pression pouvant aller jusqu’à plus de 8 bars et elles sont toutes équipées de la fonction pressing. Les prix de centrales vapeur Calor vont de 150 EUR à presque 400 EUR, alors qu’un fer à repasser Calor a un coût de maximum 100 EUR.

Dans le milieu de gamme, vous trouver les appareils Rowenta et Electrolux qui récolent passablement d’avis favorables pour des prix inférieurs à Philips ou Calor, situés entre 70 EUR et 100 EUR. Elles ne sont pas toujours équipées de la fonction pressing. Les centrales vapeur de la marque H.Koening ou Tefal propose les modèles les plus économiques, avec des prix à partir de 50 EUR. Mais par contre, à ce prix-là, vous avez un appareil avec peu de bars et il n’y a presque jamais de fonction pressing. Dans ce cas de figure, autant acheter un fer.

Alors, à vos claviers et bonnes recherches ! Avec Amazon et Carrefour vous pouvez vous faire livrer dans toute l’Europe, ce qui n’est pas toujours le cas de Darty.

Laissez un commentaire