De tous les instruments de musique, la clarinette est sans doute l’un des plus merveilleux, prisé autant par les musiciens de Jazz ou de musique classique. Tout clarinettiste qui se respecte vous le dira, l’anche est l’âme de la clarinette. Mais comment bien choisir la meilleure anche pour la meilleure clarinette ?
Pourquoi doit-on choisir une anche de clarinette ?
L’anche c’est cette lamelle battante qui vibre à l’intérieur d’un instrument afin d’émettre un son. Il y a des anches pour tous les instruments à vent : clarinette, saxophone, accordéon, cornemuse, etc. Elle peut être faite de plusieurs matières, en bois ou en plastique. L’anche d’une clarinette est « simple battante », comme pour tous les instruments à becs comme le saxophone, car elle vient « battre » contre un bec. Attention cependant, il ne faut pas utiliser une anche de saxophone sur votre clarinette.
Les anches synthétiques, par exemple de la marque Yamaha, sont recouvertes d’un élément plastique. Ils ont une meilleure durée de vie et s’adapte à n’importe quelle condition, humide ou sec. Beaucoup de musiciens l’utilisent, autant ceux de musique classique que de Jazz, notamment pour la stabilité du son. Cependant, les anches en roseau, dont Vandoren Paris est la marque phare, sont celles qui produisent le meilleur son pour l’instrument. La marque Vandoren Paris est certainement la plus reconnue, mais les marques BG, Selmer ont proposent également un choix de qualité.
Choisir une anche de clarinette selon le numéro ou force
On distingue les anches en fonction de leur rigidité, avec un numéro allant de 1,5 jusqu’à 5. Les anches faibles produisent un son plus strident, très appréciés des musiciens de Jazz. Alors que les anches fortes produisent un son plus doux, plutôt apprécié par les musiciens de musique classique. Il faut plus de souffle pour jouer les anches fortes.
Il est recommandé de choisir une anche faible si vous allez jouer de votre instrument dans un endroit fermé (bonne acoustique) ou sec, comme une salle sous air conditionné. En revanche, pour jouer en plein air ou dans un endroit humide, le choix se porte plutôt sur une anche forte.
Sélectionner les becs de clarinette et leur ouverture
Le bec, c’est la composante qui vient à l’embouchure de l’anche, avec laquelle on siffle dans l’instrument. Elle est composée de plusieurs parties, dont la table, qui vient s’appliquer directement sur l’anche. Si vous avez une clarinette Sib, il faut un bec Sib.
La table est légèrement incurvée, et l’espace entre la table et l’anche déterminera l’ouverture du bec. La table est graduée en mm. L’ouverture d’un bec Sib se situe entre 100mm et 113mm, alors que l’ouverture d’un bec basse se situe entre 180mm et 220mm. Le bec d’une basse est plus imposant, et ainsi plus cher. Sur le site Vandoren vous trouverez un guide qui vous aidera à comment choisir votre anche en la couplant avec l’ouverture de votre bec. Ainsi vous l’avez compris, vous pouvez jouer le même instrument avec plusieurs becs différents. Les musiciens de Jazz sont connus pour jouer plusieurs instruments, mais aussi plusieurs becs.
Il faut faire votre choix en fonction de l’ouverture du bec. Les musiciens de Jazz préféreront un bec avec un grande ouverture, alors que les clarinettistes de classique préféreront un bec avec peu d’ouverture.
Il y a presque autant de choix de becs qu’il n’y a de choix d’anches. Une fois de plus, Vandoren Paris est la marque de prédilection, mais il existe également des becs Yamaha qui sont de très bonne qualité. Attention, il n’est pas recommandé d’utiliser une anche pour saxophone sur votre clarinette.
Choisir une anche de clarinette selon la marque
Alors, comment choisir le bon modèle ? Il faut faire son choix en fonction de votre instrument. Le modèle le plus populaire des clarinettes vendues sont des Sib (pour si bémol). Mais il existe également un modèle pour clarinette Mib et même basse. Cependant, les becs pour clarinette basse sont plus chers. Et si vous préférez le Jazz, ne vous en faites pas, c’est les mêmes instruments que pour la musique classique.
Vandoren Paris est sans conteste la marque phare, que ce soit pour un modèle en Sib ou un modèle basse. Mais vous trouverez également un choix de qualité auprès des autres marques de référence, que ce soit Selmer, BG, Java, Buffet Crampon, ou Delson, notamment pour des instruments en Sib. Pour bien choisir, n’hésitez pas à consulter le blog de Jean-Christian Michel ou trouvez tout le choix directement sur le site Vandoren.
Et dernier conseil, n’oubliez pas de rôder vos anches, afin qu’elles puissent dégager tout leur potentiel. Alors, pour vos becs, il ne vous reste plus qu’à commander votre boîte Vandoren et en avant la musique !
Laissez un commentaire