Comment choisir un vidéoprojecteur ?

Comment choisir le meilleur des vidéoprojecteurs ? Les modèles sont nombreux, la technologie aussi, et face à tout ce choix il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Mais avant de donner nos conseils, répondons à une question élémentaire avant de choisir le meilleur vidéoprojecteur : un vidéoprojecteur, ça sert à quoi et quelle utilisation en faire ?

Comment choisir un vidéoprojecteur ?

Pourquoi choisir un vidéoprojecteur ?

A l’ère du streaming et du cinéma « à emporter » dans un bus ou en attendant le métro, on peut naturellement se demander qui peut bien vouloir choisir encore la projection d’images. Pourtant, il existe encore les puristes du home cinéma ou des jeux vidéo sur grand écran, même très grand écran. C’est logique, pour la projection d’une image au contraste soigné, il faut un vidéoprojecteur. Et pourquoi continuer consommer du Netflix sur un laptop ou sur le petit écran via un cable DVI?

Quelle utilisation du vidéoprojecteur ?

Avant toute chose, il est primordial de savoir quelle utilisation vous ferez de votre appareil. Home cinéma ou jeux vidéo ? Pour la projection de votre présentation Microsoft Office au bureau ou en déplacement ? Saviez-vous que certains projecteurs sont connectés à la TNT ?

Pour le cinéma ou les jeux vidéo de type haute résolution, il sera nécessaire d’investir dans un appareil de grande taille à la technologie de pointe et couteuse. Si vous êtes souvent en déplacement, un plus petit appareil tel un pico projecteur, léger et transportable, fera l’affaire tout en garantissant une qualité d’image minimum ainsi qu’une bonne résolution, mais peu efficace dans une pièce à grande luminosité ambiante.

Lampe et technologie LCD (liquid crystal display) ou DLP (digital light processing)

Les vidéoprojecteurs LCD ou DLP sont les principaux types de vidéoprojecteurs qui se trouvent actuellement sur le marché, à noter que les modèles de vidéoprojecteurs à puce DMD ont de plus en plus la cote.

C’est principalement le type de lampe qui diffère d’une technologie à l’autre. Chacune ayant ses propres avantages ou inconvénients. Le DLP est reconnu pour sa luminosité alors que le LCD est avéré pour un prix plus abordable et un niveau sonore moins bruyant. Mais finalement, un bon LCD vaut tout autant qu’un bon DLP. Un écran de projection de grande taille est souvent l’outil indispensable d’un bon vidéoprojecteur.

La durée de vie de la lampe est obligatoirement indiquée par le fabricant et se situe généralement entre 1000 et 3000 heures, que ce soit un LCD ou un DLP.

Qualité de l’image et contraste du modèle

Une qualité de l’image haute définition et un bon contraste sont indispensables pour exploiter tout le potentiel d’un lecteur Blu-ray ou en 4K HDR. Certains appareils JVC ou Sony peuvent même concurrencer la qualité de projection dans les salles de cinéma grand écran, tant le contraste de l’image est réaliste et la résolution soignée.

Il faut compter un minimum de 1000:1 de contraste, mais plutôt 2500:1 de contraste pour garantir une certaine qualité de l’image. Certains vidéoprojecteurs projetant des images de grande taille et de haute résolution peuvent aller jusqu’à 10000:1 de contraste, mais cela est impacté sur leur prix et leur taille. La qualité d’image est encore plus belle durant utilisation si projetée sur un écran nouvelle génération.

La luminosité (lumens) du modèle

La puissance lumineuse d’un vidéoprojecteur, exprimée en lumens, est un autre critère pour bien choisir son pico projecteur. La luminosité, ou lumens, diffère d’un vidéo projecteur à un autre, dépendamment de la puissance de la lampe. Il faut un minimum de 1000 lumens, et à partir de 1600 lumens on considère que le confort est assuré. Plus vous projetez une image de grande taille, plus la luminosité est importante. Un appareil avec peu de lumens sera utilisable dans une pièce obscure, mais peu efficace dans une pièce à grande luminosité et encore moins pour la projection d’une image de très grande taille.

Les différentes marques d’appareils et leurs prix

Il existe un immense choix de modèles de vidéoprojecteurs et, bien traditionnellement, la classification se fait par gamme de prix :

Pour un appareil à prix abordable mais de technologie satisfaisante, n’importe quel Canon ou Texas Instrument fera l’affaire. Pour les appareils situés en milieu de gamme, les marques comme Samsung, Sony et Philips offrent un bon rapport qualité-prix notamment concernant la qualité du contraste du modèle. Enfin, pour les vidéoprojecteurs haut de gamme et à technologie de pointe, les marques de prédilection sont BenQ, Epson, LG. Mais ce type de vidéoprojecteurs sont des monstres de technologie, un écran de projection nouvelle génération est nécessaire. A noter que si vous êtes un aficionado du DLP, BenQ propose des appareils dotés d’une luminosité de pointe.

Pour trouver son modèle avec technologie DLP ou LCD, les réflexes de recherche sont les mêmes, trouver tout le choix de modèles de vidéoprojecteurs sur Google ou sur Amazon, en fonction de la taille, la qualité et le prix de l’appareil. N’oubliez pas non plus qu’il faudra investir aussi dans un écran de projection adéquat.

Laissez un commentaire