Comment choisir un disque dur externe ? TOP 5 conseils

Comment choisir un disque dur externe

Nous utilisons de plus en plus un ordinateur dans notre vie quotidienne, que ce soit pour le travail ou pour la sauvegarde de nos données personnelles. Toutes ces données que nous sauvegardons nécessitent une grande capacité de stockage et une bonne vitesse de transfert via USB. Il existe des solutions pour éviter « d’encombrer » notre ordinateur et l’une d’elles est le disque dur externe.

Il existe un large choix de modèle à tous les prix, et de toutes marques (Samsung, Toshiba, Western Digital, Seagate entre autres) et il peut être difficile de choisir. Dans cet article nous allons vous expliquer comment choisir un disque dur externe en fonction du prix, du type (SSD/HDD), le port USB, votre type d’ordinateur (Microsoft ou Mac d’Apple) entre autres.

Consultez un guide d’achat de disques externes

Devant les nombreux choix et prix possibles, il peut être difficile de choisir. Il faut d’abord déterminer l’utilisation que vous ferez du disque externe. Savoir si vous l’utiliserez uniquement dans le domaine professionnel ou s’il vous servira également pour la sauvegarde ou le stockage de vos fichiers personnels. Pour trouver le meilleur disque dur externe comparez un modèle qui vous plaît avec un autre modèle (comme par exemple un disque SSD Seagate contre un SSD Toshiba).

Comparer chaque modèle vendu sur des sites comme Amazon ou Cnet en prenant en considération le port USB utilisé, le modèle de disque externe portable (SSD ou HDD), la capacité de stockage et la vitesse de transfert des fichiers vous permettra de choisir celui qui vous convient. Selon votre matériel (ordinateur sous Microsoft ou mac d’Apple) certains disques externes seront plus performants.

Départagez disques externes SSD et disques externes HDD

Il existe de grands choix de disque externe portable : les disques externes SSD ou les disques externes HDD. Que vous utilisiez un ordinateur Microsoft ou un mac d’Apple, les deux pourront stocker vos fichiers. La grande différence est que les disques externes SSD ont une mémoire flash et non mécanique (comme les disques externes HDD) donc ils ont une meilleure durabilité et une performance supérieure. Mais les disques HDD offrent une meilleure capacité de stockage des données à un prix moindre.

Choisissez la capacité de stockage des données

Un des premiers critères à prendre en compte lorsque vous souhaitez acheter un disque portable est sa capacité de stockage. En effet, une des raisons premières pour lesquelles on veut un disque externe portable est pour stocker des données.

La plupart des disques externes que l’on trouve sur le marché ont une capacité de stockage située entre 320 Go et 1 To. Cela représente déjà une bonne quantité de données (sachant qu’une photo ne prend que quelques Mo d’espace). Cependant, il est possible de trouver des disques durs ayant une capacité de stockage de 16 To, évidemment leurs prix sont plus élevés.

Veillez au poids et la dimension (grammes VS pouces)

Si vous manipulez souvent votre disque externe, de votre travail à chez vous, il faut choisir un modèle léger facilement portable. Les disques moyens pesant environ 400 g suffisent largement. Certains modèles d’1 kg, sont plutôt destinés à rester sur un bureau (vous pouvez choisir ceux-ci pour le travail).  

Il existe aussi des modèles assez petits (2-2.5 pouces) facilement portable qui se glissent dans une valise ou un sac. Là encore en fonction de la taille en pouces et du poids les prix varient.

Vérifiez le port USB

La plupart des disques externes utilisent un port USB 3.0. Cependant chaque ordinateur n’a pas ce port, certains possèdent un port USB 2.0. Vous pourrez quand même utiliser un disque externe avec un port USB 3.0 mais vous perdrez en vitesse de transfert des fichiers et donc vos données mettront plus de temps à se télécharger. Vérifiez si votre ordinateur ou votre mac possède un port USB 3.0 ou un port USB 2.0.

Avant d’acheter votre disque externe, il faut définir l’utilisation que vous en aurez. Si c’est pour le travail et la maison, privilégiez une capacité de stockage assez grande mais un modèle portable. N’hésitez pas à comparer les modèles existants, et leurs prix, et à lire les avis afin de choisir en fonction de critères comme le port USB, le type de disques (SSD/HDD), la marque (Seagate, Samsung, Toshiba, Western Digital…), la vitesse de transfert des données.  

Laissez un commentaire