Comment choisir un bec de clarinette ? 6 conseils pratiques

Que ce soit pour changer de style de musique et faire vivre vos auditeurs une expérience jazz ou de la Nouvelle-Orléans, que ce soit pour jouer des morceaux nécessitant un matériel ultra-spécifique ou encore pour plus de qualité, vous aurez besoin de trouver le meilleur bec pour la meilleure clarinette. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire un choix de bec de clarinette ? Des modèles de Vandoren les plus connus aux marques plus confidentielles disponibles sur Internet, il y a 6 critères à prendre en compte.

Comment choisir un bec de clarinette

La clarinette, les becs, l’ouverture, la ligature et l’anche

Pour commencer et bien comprendre ce qu’est le bec de clarinette, expliquons de quoi ils sont composés. Les becs de clarinette sont faits en général en ébonite mais aussi de bakélite ou de verre. Basiquement, le bec de clarinette est composé de trois parties. La première est la mentonnière qui, comme son nom l’indique, sert au positionnement des clarinettistes. C’est la partie en métal ou en ébonite.

Sur la partie inférieure se trouve la table, surface plate ou l’on dispose l’anche. L’ouverture laisse pénétrer l’air dans l’instrument. Enfin, un dispositif de fermeture vise à fixer l’anche à la table, c’est la ligature. On peut comparer les clarinettes au saxophone.

En effet, comme le saxophone, la clarinette est un instrument à vent. Mais le saxophone a été inventé plus tard que la clarinette. En fait son créateur, Adolphe Sax (d’où le nom de saxophone), a d’abord contribué aux avancées de la clarinette avant de breveter le saxophone.

Il existe plusieurs types de becs de clarinette pour différents types de musique. Le modèle le plus utilisé est le bec de clarinette Sib, mais il y a aussi les becs allemands, autrichiens ou Mib, Alto et Basse. Lors de l’achat des becs mais aussi des anches, il faudra faire attention à l’adaptabilité. Une ligature pour Sib ne fonctionnera peut-être pas sur un bec allemand. Par contre on pourra adapter un bec de clarinette Yamaha ou Vandoren sur une clarinette Selmer ou Delson v-cla.

L’ouverture et la longueur de table

Pour commencer, le choix de la taille de l’instrument. Pour caractériser le bec de clarinette, on utilise deux mesures : l’ouverture et la longueur de table.

L’ouverture varie de 1 à 1,5 millimètres et est très importante pour déterminer le “type de voix de l’instrument”. Généralement, on utilise des becs avec grande ouverture pour jouer de la musique de style jazz mais ce type d’instrument est plus difficile à apprivoiser pour les débutants. Plus le bec est ouvert et plus l’anche sera facile. Au contraire un bec plus fermé implique une anche plus forte. Pour les débutants, on recommande le plus souvent un bec relativement plus fermé que le niveau intermédiaire. Si l’on met trop de pression, on risque de produire le même son qu’un canard.

La longueur de table sert à déterminer la taille qui servira à inclure l’anche. Les anches sont faites en général en roseau ou en carbone et c’est elle qui sert à produire le son. Les anches sont dites vibrantes, c’est à dire que le son vient de la vibration qu’elle produit au contact du souffle des clarinettistes. Il existe 6 tailles de table, de C pour courte à TL pour Très Longue. Selon le type de musique, on pourra choisir une combinaison différente. Par exemple, la musique classique demande en général une table plus longue et une ouverture plus grande tandis que c’est le contraire pour le jazz.

Quelques exemples de becs de clarinettes

Pour prendre un exemple concret et de qualité, on peut voir un modèle Vandoren, le Black Diamond BD5. L’ouverture est de 1,13 mm et la longueur de table est ML ce qui signifie Moyenne Longue. Une autre marque localisée à Paris, Buffet Crampom propose moins de becs de clarinette que Vandoren mais tout de même plusieurs modèles d’ouvertures. Dans la description du produit, on peut voir si c’est pour une clarinette Sib ou La. Le directeur artisitique de Vandoren, Jean-paul gauvin, s’est inspiré de ses voyages aux États-Unis pour créer de nouveau modèle de becs, et cette marque compte le célèbre bec Java bleu pour saxophone. La gamme Lyre de cette marque est destinée aux professionnels. Les produits estampillés Lyre disposent d’une plus grande ouverture et d’une table plus longue. Plusieurs becs ont la déclinaison en catégorie Lyre. Par contre, uniquement les becs de clarinette Sib ont l’option Lyre.

Pour un bec basse, on s’orientera vers les modèles appelés Mib, avec le b pour basse. En général, les becs basse sont de la même qualité mais un peu moins nombreux et plus difficiles à trouver.

La ligature et l’anche de clarinette

La ligature est la partie qui vient fixer l’anche sur le bec de clarinette. Il est très fortement conseillé de choisir la ligature en même temps que le bec de clarinette et les anches. En effet, une ligature en métal ou en cuir provoquera un changement radical de la sonorité de votre instrument. Vandoren propose toute une gamme de ligature pour les Clarinette Sib, Mib, Alto ou basse. On peut les choisir en différents coloris, Noir, Étain, Argenté, etc… On peut également opter pour une ligature en cuir pour obtenir un son plus rond et chaud. Il faut noter que la catégorie Lyre de Vandoren ne nécessite pas de ligation spéciale car la différence se fait à l’intérieur du bec de l’instrument. De la même manière, les anches n’ont pas d’impact sur la ligature.

Le profil du bec de clarinette

Tout comme le profil de l’instrument, le profil des becs des clarinettes a son importance. Certaines marques comme Vandouren ou Sib propose des profils différents. Ici, c’est votre position face à l’instrument ou autrement dit, comment vous manipulez votre instrument qui fera la différence. Il n’y a pas de bec universel d’ouverture, c’est aux clarinettistes de trouver l’accord parfait. La matière a également son importance. L’ébonite est la matière la plus fréquente actuellement pour la majorité des becs de bonne qualité. La résistance de l’ébonite, sa discrétion en font une matière de choix. Mais l’ébonite peut être substituée par du métal ou du cuir si l’on en aime le son.

Beaucoup de magasins spécialisés de qualité sont présents à Paris, Lyon, Brest ou encore Clermont-Ferrand pour trouver l’instrument parfait parmi une multitude de choix. Par contre, les marques comme Vandoren ont uniquement une boutique à Paris. Si l’on n’est pas à proximité, on peut visiter les sites des fabricants sur internet et avoir une gamme de choix énorme. L’importance des clarinettes dans la musique jazz permet d’avoir beaucoup de ressources pour savoir comment assembler l’instrument et ses pièces (comme les anches et les becs) pour ce style de musique. Le jazz a beaucoup contribué à populariser la clarinette et dans l’autre sens, la clarinette a permis d’institutionnaliser le jazz.

Laissez un commentaire