Comment choisir son sac de frappe ? 6 questions à se poser

Avoir son sac de frappe chez soi permet de travailler sa technique et sa masse musculaire à n’importe quel moment. Cependant, ce n’est pas un achat fréquent et il faut découvrir quelles sont les différences entre chaque modèle de sacs de frappe proposé. Comment choisir son sac de frappe ? Comment choisir le meilleur sac de frappe boxe, MMA ou Kickboxing sans regretter sa qualité ?

Comment choisir son sac de frappe

Pourquoi acheter un sac de frappe ? Quand la salle d’entrainement est fermée, pour travailler sa technique ou s’entretenir, les raisons ne manquent pas pour s’acheter un sac de frappe. On peut ainsi se faire un entrainement personnalisé pour atteindre la perfection du geste. Quand on est timide, cela permet de s’entrainer avant d’aller à la salle de sport.

Choisir un sac de frappe suspendu ou sur pied ?

L’avantage du sac suspendu c’est qu’il peut être plus lourd pour permettre des coups plus puissants. Un autre type de sac de frappe sont les sacs sur pied ou alors ressemblant à un mannequin. Ce dernier type de sac est fait pour un entrainement technique, il résistera moins bien à des coups portés avec puissance. Il peut convenir à un entrainement Muay Thai ou MMA mais on ne peut pas vraiment porter de coups. On peut parler de sac autoportant étant donné qu’ils se supportent eux-mêmes ou alors de punching ball.

On peut trouver sur Amazon des sacs autoportant de la marque Century, pour enfants et adultes. La marque Century développe aussi des bases de frappe, ce sont des systèmes polyvalents permettant un entrainement pieds poings d’un nouveau genre. Les sites comme Amazon proposent beaucoup de Punching ball à beaucoup de prix différents. Notez bien que le poids du boxeur doit être en adéquation avec la résistance du Punching ball.

L’intérêt des sacs suspendus est qu’ils permettent donc un vrai entrainement 100% punching. Il faut vous assurer avant que vous puissiez le fixer sur votre plafond ou au moins sur un mur à l’aide d’une fixation.

Combien coûte un sac de frappe, à quel prix s’attendre ?

La gamme de prix est très grande. Pour mieux comprendre comment acheter un sac de frappe, prenons l’exemple d’un sac de la marque anglaise RDX. On peut trouver un modèle pour un peu plus d’une centaine d’euros. À ce prix, on peut acheter un modèle suspendu avec une couche de cuir à l’extérieur du sac de frappe. Il s’agit d’’ un sac de frappe lourd pour des coups plus puissants. Cette enveloppe de cuir permet au sac d’être résistant aux coups et promet une bonne longévité du matériel. RDX dispose d’offres avec une paire de gants inclue ou d’autres accessoires. Si vous n’avez pas encore acheté tout votre matériel de boxe ou que vous voulez en changer, ça peut être une bonne opportunité. Un sac dans cette gamme est disponible en 4 ou 5 pieds soit 122 ou 152 cm pour un poids de 20 kg.

On parle ici d’un sac suspendu RDX de qualité permettant coups de pieds, coups de poings, coups de genoux et coups de coude et donc adapté aussi bien aux entrainements boxe anglaise qu’au MMA et au Kickboxing.

Dans une autre gamme de prix, on peut trouver un sac de frappe Everlast de 125 cm. Everlast est une marque New-Yorkaise de matériel de boxe reconnue pour produire du matériel de qualité également.

Il faut noter que ces deux modèles présentés sont des sacs suspendus que vous pouvez adapter à votre plafond ou sur un mur, et ils sont vendus remplis de sable. Si vous voulez économiser de l’argent sur le sac de frappe et son transport, La marque Lastworld propose des modèles quasi professionnels vide. Le prix est nettement inférieur et vous pouvez le remplir vous-même avec des chiffons ou du sable.

Un sac de frappe de quelle taille ?

Maintenant que nous avons vu à quel prix s’attendre pour acheter un sac de frappe, regardons plus en détail les caractéristiques pour choisir son équipement. Comme on l’a vu pour les modèles de RDX ou Everlast, il y a plusieurs tailles de sac de frappe. Pour un entrainement de frappe pied, il faut un modèle plus long, car on considère que le sac de frappe doit faire au moins plus de 120 cm de taille. Pour un entrainement MMA, Muay Thai ou Kickboxing, c’est le minimum.

Pour un entrainement Boxe anglaise, on pourra se contenter d’une taille inférieure.

Il faut noter qu’il existe aussi des sacs dédiés aux enfants, par exemple, la marque Adidas propose des sacs de frappe de 43 cm de long et qui pèsent juste 6 kilos. On ne présente plus la marque Adidas synonyme de qualité.

Quelles matières dans mon matériel ?

Il faut prendre en compte deux points importants : la matière de l’enveloppe du sac de frappe et la matière dont est remplie le sac. Il faut aussi prendre soin d’acheter des gants adaptés. RTX ou Adidas ont beaucoup d’offres sur Amazon pour des sacs ou punching ball vendus avec des gants.

Les sacs de frappe en tissu ou en cuir ?

Les sacs professionnels de qualité sont généralement composés d’un revêtement en cuir. Avec le cuir, le sac est plus résistant, la longévité meilleure est le prix plus important. Ce type de matière est plutôt réservé à des professionnels ou des pratiquants réguliers de sports de combats comme la boxe, le Muay Thai ou le MMA. Beaucoup d’amateurs de sport de combat se blessent les poignets en frappant d’une mauvaise manière, ces sacs offrant une résistance importante aux chocs. RDX propose une matière s’approchant du type de cuir synthétique pour proposer un matériel résistant et adapté aux entrainements réguliers. RDX développe également des gants de boxe adaptés avec la technologie Shell shock. Il est très important de faire attention en achetant ses gants de boxe, les gants Shell shock permettent de préserver ses poignets.

Les boxeurs débutants doivent plus se tourner vers des sacs en tissus, moins durs, ils permettent de minimiser les blessures, Pour les personnes qui veulent se défouler sans avoir suivi un entrainement véritable, les sacs en tissus sont à choisir en priorité, d’autant que leur prix sont plus accessibles.

Quel rembourrage dans votre sac de frappe ?

Il y a deux cas qui correspondent aussi à la connaissance du sport que vous avez. Pour une utilisation régulière accompagnée d’un entrainement de boxe avec des professionnels, on pourra choisir un sac rempli de RDTX, par exemple le RDX 13 PC, sac de frappe d’un poids de 20 kilos. Pour économiser sur le frais de port, on peut aussi remplir le sac soit même les sacs comme avec les sacs de frappe Everlast ou lastworld. Le poids du sac a une influence directe sur la puissance des coups. Pour éviter que le sac ne se balance trop, il faut un poids relativement lourd pour résister aux coups.

Le poids du sportif a également son importance. Si les catégories de poids sont en kilos dans les compétions professionnelles de sport de combat, c’est qu’il y a une raison. Plus le Boxeur ou lutteur a un poids important et plus les coups portés ont du poids également.

Pour une utilisation moins confirmée, on se tournera vers un remplissage en tissu en prenant tout de même gare aux blessures aux poignets. Il est risqué pour des débutants d’utiliser régulièrement un sac en cuir rempli de sable, les poignets seront trop sollicités et le risque de blessure trop grand.

Bien sûr notre dernier conseil, même avec les meilleurs sacs, pensez à votre santé, utilisez toujours des gants adaptés à votre taille ! Que ce soit avec un sac lourd rempli de sable ou un Punching ball, les gants sont toujours nécessaires.

Laissez un commentaire