Comment choisir son matelas mal de dos ? 3 conseils essentiels

matelas mal de dos

Le mal de dos à été surnommé le mal du siècle. Selon une étude, 7 personnes sur 10 souffrent de douleurs lombaires fréquemment voire très souvent. Nous passons en moyenne 7 à 8 heures par nuit dans un lit ; choisir sa literie est donc primordial pour soulager les douleurs. Mais il existe divers modèles et prix de matelas. Il est donc difficile de savoir comment choisir un couchage adapté.

C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment choisir son matelas mal de dos (quand on y est sujet) sur la base de critères comme le confort, la qualité de sommeil, la dimension du lit et la literie entre autres.

Les types de literie

Vu l’importance de la qualité du sommeil pour la santé et pour soulager les douleurs de la colonne vertébrale, le marché de la literie et des matelas, est en constante expansion. De nouveaux modèles à tous les prix voient régulièrement le jour, mais pour choisir le meilleur matelas pour le dos, il y a divers critères à prendre en compte, le premier étant le type de matelas. Il existe trois grands types de matelas réputés bon pour les douleurs du dos : les matelas en latex, les matelas en mousse et les matelas à ressorts.

  • Matelas mal de dos en latex : ils peuvent être en latex naturel – qui est une matière végétale issue de la sève de l’Hévéa – ou en latex synthétique.  De par ses perforations, le couchage en latex est recommandé pour sa qualité d’aération et donc pour les personnes qui éliminent beaucoup d’eau pendant leur sommeil. Le latex est également conseillé et adapté aux personnes souffrant d’allergies.
  • Matelas mal de dos en mousse (et mousse à mémoire de forme) : le matelas en mousse – et notamment la mousse à mémoire de forme – sont souvent plébiscités pour soulager les points de pression douloureux. Selon sa densité, la mousse offre une qualité différente : la mousse à mémoire de forme offre une meilleure qualité d’élasticité.  Grâce à son système alvéolaire, la mousse permet de moduler les zones de pression du corps pour une meilleure qualité de sommeil. La mousse à mémoire de forme s’adapte à la forme du corps pour plus de confort. En définitive, il s’agit d’un couchage à la fois moelleux et adapté aux douleurs.
  • Matelas mal de dos à ressorts : il existe plusieurs sortes de ressorts : les ressorts ensachés, les ressorts biconiques et les ressorts multispires. Sur le marché de la literie, le matelas à ressorts ensachés est le plus fréquent. Ils offrent un soutien zones par zones du corps et permettent un meilleur alignement de la colonne vertébrale.

Si vous ne savez pas comment choisir le matelas, tout dépend de vos préférences en termes de confort mais aussi de la taille de votre lit (même si la plupart des matelas s’adaptent sur un lit standard).

Le confort et les dimensions du lit

Pour choisir un bon matelas, il faut privilégier le confort et le maintien afin d’avoir une qualité de sommeil optimale. Il faut que le matelas soit moelleux pour le confort tout en étant suffisamment ferme pour offrir une qualité de support des diverses zones du corps (surtout les zones de pression du corps) comme les épaules, les fessiers et la colonne vertébrale.

Concernant les dimensions, en moyenne un lit avec sommier mesure 140 cm de large, mais il vaut mieux choisir un lit avec sommier plus large afin d’avoir une meilleure qualité de sommeil. 

Comment décider entre matelas ferme ou moelleux ?

L’idée qu’un matelas ferme soit bon pour les douleurs et pour la santé en général est fausse. Un matelas (et un sommier) trop ferme ne fera que réveiller les douleurs et diminuer la qualité et le confort du sommeil. Certains ne jurent que par la fermeté du produit ; cependant, mieux vaut choisir un matelas ni trop ferme ni trop mou, offrant un minimum de support des zones de pression du corps et de la colonne vertébrale.

Pour savoir comment choisir un matelas qui soulage vos douleurs toutes les nuits, basez-vous sur les critères ci-dessus. Vous pouvez vous fier à des marques de literie qui ont fait leurs preuves comme le matelas Emma par exemple, ou suivre les conseils de médecins reconnus comme le Dr Bruno Fautrel (chef du service rhumatologie à Paris). Selon les modèles, les prix varient. Lors du choix de votre literie, il faut prendre en considération la taille de votre lit (sommier), le prix du produit, si le matelas est ferme ou moelleux afin d’avoir un confort optimal de sommeil.

Laissez un commentaire