Comment choisir son lave vaisselle ? 5 critères et conseils pratiques

L’achat d’un lave-vaisselle pour la cuisine n’est pas une décision anodine. Il s’agit d’un appareil électroménager qui vous aide dans le lavage de vos couverts. Ce que vous ne savez pas c’est comment choisir votre lave-vaisselle. Vous avez des besoins à chaque cycle et devez jauger le prix selon vos habitudes d’utilisation.

Au-delà de la capacité, il faut examiner certains autres critères. Cet article vous aidera donc à choisir le meilleur lave vaisselle pour vous. Ce ne sera pas forcément un produit Bosch, même si cette marque est largement reconnue.

Comment choisir son lave vaisselle

Choisir un lave vaisselle à la taille de sa cuisine

D’abord, il s’agit d’un appareil électroménager encombrant qui devra se frayer une place au niveau de votre plan de travail. Donc, avant l’achat, assurez-vous que le lave-vaisselle rentre bien dans votre cuisine. Vous avez notamment le choix entre les laves vaisselles encastrables et ceux en pose-libres.

Ensuite, la taille du lave-vaisselle correspond aussi à sa capacité, au nombre de couverts à laver. Vous ne devez pas choisir un modèle avec une trop grande capacité pour vous, dépensant eau et électricité ou au contraire, trop petit, ne faisant le lavage de vos couverts habituels en une fois. Le choix est d’ailleurs désormais large : Bosch, Electrolux, Whirlpool, Siemens ou encore Samsung.

Opter pour un lave vaisselle avec un lavage satisfaisant

Un lave-vaisselle est censé offrir un lavage qui vous convient, que vous ayez une vaisselle très sale, ou des couverts qui le sont moins. Comment s’en assurer ? Faire l’achat d’un lave-vaisselle qui dispose de tous les programmes que vous désirez et qui fonctionnera à chaque cycle, avec une basse consommation en eau et détergent. Certains modèles comme ceux d’Electrolux présentent par exemple un programme lavage sans couverts – une fonction utile pour l’entretien de ces appareils .

Notez quand même que plus il y aura d’options, plus vous devrez y mettre le prix.

Prioriser les modèles de laves vaisselles confortables à l’usage

Il faut choisir le confort, sinon à quoi bon un lave-vaisselle de gamme ? Comment reconnaitre un tel lave-vaisselle ? D’abord, prisez les laves vaisselles silencieux. Le niveau sonore est acceptable en-deçà de 60 dB, comme la plupart des Bosch.

Ensuite, pour profiter des programmes proposés, choisissez aussi un modèle avec une interface pratique et intuitive.

Ne rechignez pas non plus sur la sécurité de vos enfants qui se baladeront dans la cuisine. Préférez les appareils avec verrouillage anti-modification des programmes et anti-brûlure, même avec un prix plus élevé. Quid de la sécurité de vos couverts ?

Enfin, les meilleurs lave-vaisselles sont ceux qui présentent une protection contre la fuite d’eau. Il peut s’agir de modèles dotés de flotteurs qui stoppent l’eau quand le niveau est trop élevé ou qui l’évacue pour éviter de salir votre cuisine.

Choisir un lave-vaisselle économique en énergie

La classe énergétique de l’appareil doit aussi être un critère pour choisir son lave-vaisselle. Ce dernier appartiendra à la Classe A dès que sa consommation en eau et en électricité sera optimale par rapport à sa capacité, aux couverts pris en charge. La consommation en eau est considérée comme économique si chaque lavage consomme moins de 10 l d’eau. Quant à l’électricité, elle ne doit dépasser les 230 -300 kwh par an. De quoi réduire votre facture chez EDF de plusieurs centaines d’euros sur plusieurs cycles du lave-vaisselle ! Un lave-vaisselle Bosch ou Siemens fera, par exemple, très bien l’affaire.

Choisir un appareil avec un prix dans son budget

Comment choisir un lave-vaisselle si ce n’est par son prix ? Cet appareil de cuisine coute facilement entre 200 euros jusqu’à plus de 800 euros pour les marques comme Whirlpool ou Samsung. Comptez aussi les coûts d’installation. Un lave-vaisselle Siemens encastrables peut facilement vous couter 100 euros en plus pour les raccordements.

Rappelez-vous aussi des coûts de consommation chez EDF, vos dépenses en eau et en électricité. Les modèles des marques comme Electrolux peuvent avoir un prix élevé au premier achat mais être très économiques à chaque cycle et à chaque utilisation. Voyez également du côté du prix d’un lave-vaisselle au quotidien, avec le prix des détergents pour chaque type de couverts.

Enfin, le prix de ce type de produit comprend aussi les dépenses d’entretien et de réparation. Il faut donc voir au niveau des garanties proposées. Le délai légal est de 2 ans mais certains modèles Samsung vont, par exemple, jusqu’à 3 ans de réparation offerte. De quoi profiter d’une utilisation sereine et sans tracas.

Laissez un commentaire