Comment choisir son fer à repasser ? 5 critères d’achat

Comment choisir son fer à repasser

Le fer à repasser est l’outil incontournable pour le repassage des vêtements. Mais face au vaste choix, comment choisir le meilleur fer à repasser ?

Taille du réservoir

Le réservoir d’un fer à repasser est souvent inférieur à 1 litre, voire à peine 500ml d’eau. Il faut donc souvent s’arrêter pendant le repassage pour remplir le réservoir d’eau. A noter que la plupart des fers sans fils sont équipés d’un réservoir d’à peine 300 ml. Il est recommandé de choisir un appareil avec un système anti-calcaire et un système anti-tartre.

Une centrale vapeur se distingue du fer à repasser par la taille du réservoir d’eau, qui est plus grande et n’est pas directement incorporé dans le fer. Le réservoir d’une centrale vapeur a souvent une capacité de 1 à 2 litres d’eau. Il existe même un modèle de centrale avec un système d’autonomie dite illimitée.

Puissance de repassage

La pression, exprimée en bars, c’est la puissance à laquelle est expulsée la vapeur. Plus la pression est haute, plus la vapeur va pénétrer le tissu. Cependant, il ne faut pas s’arrêter qu’à la pression, car cela n’indique en rien la quantité totale d’eau qu’est utilisée.

Une centrale vapeur a plus de puissance qu’un fer à repasser. En produisant 5 fois plus de vapeur qu’un fera à repasser, le temps de repassage est divisé par deux avec une centrale vapeur. La pression d’une centrale vapeur de Calor est telle qu’elle permet le repassage des deux côtés d’un habit en une seule fois. Certains modèles de Calor et Philips annoncent un chiffre de bar élevé, jusqu’à 8 bars.

Débit du fer à repasser

Le débit c’est la quantité totale d’eau qu’est expulsée de la semelle du fer à repasser. Le débit est calculé en grammes par minute (g/min). Le débit peut être réglé selon le modèle, manuellement ou automatiquement selon la technologie. Il est recommandé de régler votre débit selon le type de fibre que vous allez repasser.

Il existe également la fonction « pressing » qui permet d’avoir un surplus de vapeur avec un débit plus important pendant quelques secondes. La plupart des fers sont équipés avec cette fonction. Pour éviter les fuites d’eau, votre fer à repasser doit impérativement intégrer un système anti-goutte.

Semelle du fer à repasser

La semelle est un élément important et à ne pas négliger. S’il est évident qu’une bonne semelle facilite le repassage, sachez également qu’une mauvaise semelle risque de détériorer vos habits.

La plupart des fers à repasser sont dotés d’une semelle en acier inoxydable. Selon l’appareil, la semelle est revêtue avec d’autres matériaux, comme de la céramique, pour faciliter la glisse de l’appareil. La marque Morphy Richards a même développé un modèle avec une semelle en verre. La théorie veut que plus une semelle est lourde, plus le repassage sera efficace. Cependant, il est plus fatiguant de manier un fer avec une lourde semelle.

Modèle et prix du fer à repasser

Il faut compter un prix entre 20 et 50 euros pour un fer à repasser, et plus de 100 euros pour une centrale à vapeur. Le prix grimpe également si vous préférez choisir un appareil sans fil. Le marché des fers à repasser est particulièrement dominé par Calor et Philips en Europe, mais les autres marques tels Rowenta, Tefal ou Russell Hobbs proposent également des fers de bonne qualité.

Pour un appareil en entrée de gamme avec un bon rapport qualité prix et une bonne puissance, Calor, Russell Hobbs et Philips proposent des fers pour un prix entre 25 et 30 euros. La plupart des fers sont équipés avec la fonction « pressing ». Si vous souhaitez un modèle sans fil, il faut compter un prix d’environ 100 euros, que ce soit pour Calor tout ou Philips.

Tefal propose des fers d’entrée de gamme, mais est plutôt présent dans le haut de gamme, avec des prix allant jusqu’à 100 euros pour un modèle avec repassage vertical et une fonction pressing plus sophistiquée. Vous pouvez trouver chez Tefal un appareil sans fil et ultra léger, mais au prix extravagant de plusieurs centaines d’euros.

Rowenta s’est également fait une place avec un appareil écologique, mais pas à un prix économique. Le Rowenta Eco Intelligence se dit économiser 30% d’énergie, mais à un prix d’environ 70 euros. Pour l’extravagant modèle Vapocare de Morphy Richards, avec sa semelle en verre, il se vend à un prix d’environ 250 euros.

N’hésitez pas à faire votre choix sur Amazon. Beaucoup d’offres sur Amazon incluent une livraison gratuite dans toute l’Europe. Et pour une bonne durée de vie de votre appareil, il faut choisir les fers équipés d’un système anti-calcaire ainsi que d’un système anti-tartre.

Laissez un commentaire