Quand la famille s’agrandit ou que l’on doit transporter un grand volume de bagages, le coffre de toit offre une solution pas chère et pratique. Ce système permet d’augmenter la capacité de rangement de votre voiture et par extension augmenter le nombre de bagages qu’elle peut transporter. Parmi tous les modèles existants, il faut faire attention à certains points pour choisir son coffre de toit et pouvoir comprendre le comparatif des accessoires pour coffre de toit de voiture.
Coffres de toit rigide ou souple ?
En premier il vous faut choisir entre un modèle rigide ou pliable pour votre véhicule. Cela dépend en premier de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les coffres de toit pliables ou souples ont un prix inférieur et plus facile à utiliser d’une manière occasionnelle sur votre voiture. Mais leur aérodynamisme entraine un surcoût de consommation d’essence relativement important et sont moins durables. Pour les modèles à bas prix, attention aux tissus déchirés lorsqu’il pleut. De nombreux commentaires sont visibles sur Amazon pour vous informer sur tel ou tel modèle.
Un modèle de coffre de toit rigide, en plastique aura un meilleur aérodynamisme, point très attrayant pour parcourir de longues distances sur autoroute. La consommation de votre véhicule augmentera obligatoirement avec un coffre de toit. Selon le modèle, la consommation de votre voiture augmentera de 5 à 15%. Au niveau de la sécurité, certains modèles peuvent être fermés d’une manière sécurisée, ce qui permet de protéger ses objets de valeur. Il faut noter que plusieurs marques de distributeurs et spécialisées se disputent ce marché.
Un modèle de distributeur aura un prix plus bas que les marques spécialisées mais avec un rapport qualité-prix inférieur. Le problème des modèles de distributeur est qu’ils ne sont pas vendus sur Amazon et on peut donc difficilement les comparer entre eux. Si l’on a un peu d’argent pour investir, le prix ne représente pas un problème car on économisera bien plus sur la consommation d’essence avec des marques comme Thule ou Green Valley en plus de respecter l’environnement. Ces coffres de toit plus haut de gamme peuvent être composés d’un carbone plus résistant que le plastique commun.
La capacité du coffre de toit
La capacité du coffre de toit s’exprime en litres, en kilos et en centimètres. Si vous êtes familiers des tests automobiles, vous avez déjà certainement vu le comparatif des bouteilles d’eau visant à mesurer combien de ces bouteilles on peut mettre dans un coffre de Peugeot ou Renault. On peut faire le même test avec des bagages mais le plus simple est de calculer la capacité du toit en litres.
Par exemple, il est mentionné sur Amazon que le Thule Motion xt a un volume de 300 litres. Pour donner un ordre de grandeur, le coffre des dernières Clio a une capacité totale de 366 litres. Les dimensions sont toujours indiquées avec le modèle longueur-largeur-hauteur. Ici, sa longueur est de 189 centimètres et sa hauteur de 43. On peut choisir trois types de coffres de toit indépendamment du poids : les court jusqu’à 330 litres, les mixtes jusqu’à 450 litres et les longs au-delà de 450 litres.
Le volume est important mais aussi la capacité de charge. Pour le modèle de Thule, la capacité est de 75 kilos, ce qui est suffisant étant donnée les limites que les toits des voitures peuvent supporter. Par exemple, sur une Peugeot 2008, la limite de poids est de 65 kilos. Donc, en comptant le poids des attaches et du coffre de toit, on a une charge utile possible ne dépassant à peine les 50 kilos. Sauf à mettre des bagages de grand volume et légers, on pourra se contenter d’un coffre de toit de moindre capacité.
Les barres de fixation des coffres de toit
Entre votre voiture et le coffre de toit, il y a les barres de fixations. Ces barres sont disponibles uniquement sur certains modèles et il convient donc de vérifier le coût d’en acheter des supplémentaires et de les adapter pour sa voiture. Les marques comme Nissan, Renault, Audi ou encore Peugeot fournissent ces informations dans les notice d’utilisation de leurs voitures. Les coffres de toit ne sont pas compatibles avec tous les modèles de véhicule, regardez bien le descriptif sur Amazon avant l’achat de votre modèle. Il ne faut pas oublier d’inclure dans le calcul du poids sur votre toit le poids des barres de fixation.
La fixation entre ces barres et le coffre de toit est de première importance car c’est ici qu’il faut rechercher les différents conseils et avis sur la question. La fixation entre ces barres et votre coffre de toit va déterminer sa facilité d’usage, la sécurité et sa durabilité. Comme d’autres accessoires, il existe plusieurs types de fixation comme le U universel. Présents sur les modèles premiers prix, c’est le système de fixation basique permettant de fixer le coffre de toit sur les barres de fixation. Peu pratique, il est surtout dédié à des usages occasionnels. La tige en L où la fixation se fait grâce à une molette est plus pratique mais n’est pas un gage de sécurité supplémentaire. La marque Thule a développé ses propres modèles de fixations qui en font le système de fixation le plus efficace actuellement.
L’ouverture des coffres de toit
Les meilleurs coffres ont un système d’ouverture pratique. Pour choisir votre coffre dans tous les modèles qui existent, l’ouverture fera bien souvent la différence. Les modèles souples se chargent en général de manière latérale. L’ouverture est une fermeture éclair renforcée avec tous les problèmes que l’on rencontre avec ce type d’ouverture : ouverture bloquée, tissu qui se déchire, difficile à manipuler, spécialement après un contact prolongé avec l’humidité. Ce système convient donc parfaitement à une utilisation limitée pour quelques bagages de temps en temps mais il faut choisir en connaissance de cause ce type de modèle.
Pour les modèles rigides, on peut avoir une ouverture sur le dessus, le derrière ou les deux. Selon ce que vous projetez de mettre dans le coffre vous devrez aussi prévoir une serrure plus sécurisée comme sur les modèles Thule Pacific ou alors ceux de la marque Green Valley avec le modèle Nevada. Ici, les coffres se ferment avec une clef et se verrouille uniquement si tous les points d’ancrage sont engagés.
L’intérieur du coffre de toit
L’intérieur a également son importance. Les modèles de Thule ou de Green Valley disposent de sangles pour maintenir les objets en place dans le système. Thule offre également un tapis anti-dérapant qui permet de maintenir les objets sans qu’ils glissent. Les modèles Thule sont la référence en matière de toit de voiture, avec un prix relativement élevé mais le meilleur rapport qualité-prix du marché.
La sécurité et parfois l’apparence de son véhicule peut également décider du type de coffre de toit que l’on va choisir. Ces accessoires ont peu de couleurs différentes et ne devront pas dépareiller avec votre véhicule. Un toit noir Thule Motion sur une voiture noire est un joli complément au design de votre véhicule. En tous cas, les avantages du coffre de toit l’emportent sur leurs inconvénients.
Laissez un commentaire