Une paire de jumelles puissantes c’est toujours pratique, que ce soit pour la navigation, la randonnée, la chasse ou l’observation des animaux. Alors, comment choisir les meilleur jumelles puissantes et quel type de modèles assurera le champ de vision de meilleure qualité ?
Le grossissement des jumelles puissantes
Le grossissement correspond au niveau de zoom. En bref, un grossissement de 10 signifie que l’objet observé sera 10 fois plus grand qu’à l’œil nu.
Plus le grossissement est élevé, et plus l’objet observé est rapproché, mais plus le champ de vision est réduit. Il est plus facile de repérer et suivre un oiseau en mouvement avec un champs large. De plus, à partir d’un grossissement de 10, la vue est très sensible aux tremblements.
Cependant, plus le grossissement est faible, plus il y a de lumière (plus l’objet est visible) et plus l’image est stable.
Le diamètre des modèles
Le diamètre de l’objectif, c’est la grandeur des lentilles d’entrées. Plus il est élevé et plus le champ de vision est grand, et ainsi plus il collecte de lumière. Les jumelles compactes et légères ont des lentilles plus petites mais sont plus faciles d’utilisation.
La luminosité dépend du diamètre de l’objectif des jumelles et du grossissement. Plus le diamètre de l’objectif est grand, plus l’image est lumineuse pour un grossissement donné. Le meilleur moyen pour déterminer la luminosité d’un instrument, c’est de calculer le diamètre de la pupille de sortie (division du diamètre de l’objectif par le grossissement). Idéalement, la pupille de sortie doit être supérieure à celui de la pupille de l’œil.
Choisir sa paire en fonction de son utilisation
Vous l’avez compris, il n’y a pas de paire de jumelles qui fait tout. Il est ainsi recommandé de choisir votre paire de jumelles en fonction de l’usage dont vous allez en faire.
Pour le théâtre ou dans un stade, vous préférerez un modèle maniable avec des petites lentilles (24mm), facile à ranger. Un grossissement de 8 est largement suffisant. De même, pour les voyageurs et les randonneurs, on recommande des modèles de jumelles standards, avec un rapport grossissement-diamètre de 8×32 ou 10×42. C’est le genre de jumelle le plus vendu, notamment les modèles de la marque Bushnell.
Pour la chasse, vous souhaiterez une paire robuste et étanche comme les jumelles Bushnell, avec un grossissement entre 8 et 10. Il existe même un modèle Bushnell équipé de vision nocturne. Privilégiez un diamètre de lentilles moyen, par exemple 42mm. Un diamètre trop restreint réduira trop votre champ de vision, et vous manquerez de réaction. Un diamètre trop grand risque d’être trop encombrant.
Pour observer les oiseaux et la faune ou pour les adeptes de la chasse, il est recommandé de choisir une paire de jumelles puissantes avec un grand grossissement (supérieur à 10) et un grand diamètre (supérieur à 42mm) pour un champ de vision optimal. Pour que le tremblement ne nuise pas à la prise de vue, il est recommandé d’acquérir un bon trépied pour le soutien de votre jumelle. Pour de l’observation à faible luminosité, il vous faudra également des lentilles spécifiques, à un prix supérieur que les lentilles classiques. Encore une fois, Bushnell est une marque de référence.
Pour observer Jupiter, alors il vous faut une jumelle d’astronomie. L’observation du ciel nocturne (peu de lumière) nécessite un grand diamètre, au moins 60mm. Pour assurer une vue stable, il est recommandé d’avoir un trépied, sinon l’image de Jupiter risquerait de trop trembler.
Modèle et prix des jumelles puissantes
Alors, quel modèle de jumelle choisir et à quel prix ? Le prix va crescendo avec la qualité. Ainsi, il faut choisir une jumelle à petit prix pour un enfant. Pour un usage plus précis et à long terme, il est nécessaire d’investir dans un modèle de qualité.
Pour un prix d’entrée de gamme, on vous recommande les jumelles Nikon, Olympus ou National Geographic. Idéal pour la randonnée, généralement avec prismes FMC. I
Pour un prix supérieur, les modèles Bushnell Forge 10×42 sont compactes et puissantes, et garantit une vision de qualité peu importe l’exposition à la lumière. Idéal pour l’observation des animaux. Tous les Bushnell sont équipés de prismes Porro, de qualité supérieure.
Nikon et Olympus proposent également un modèle de jumelle intéressant. Avec ces jumelles, Nikon garantit la clarté et la précision de l’image. D’autant plus qu’elles sont dotées de prismes Porro, qui garantit une haute qualité de l’image peu importe la luminosité. Le Porro est plus cher que le FMC, car de qualité supérieure. Le prix d’un Nikon est généralement comparable à un Olympus. Cependant, avec un Canon, c’est le summum de la qualité, avec un prix supérieur à 1,000 euros.
Consultez Amazon, certaines offres incluent la livraison gratuite dans toute l’Europe. Si vous voulez utiliser un APN, sachez qu’une longue-vue est plus adaptée avec un APN.
Laissez un commentaire