Classement Cognac Décembre 2021 – Comparatif, Tests et Avis

Le Cognac est une eau-de-vie à appellation géographique protégée. Il n’est produit qu’en France, dans la ville du même nom et ses environs. Les terroirs de ces régions proches de la Charente, de la Charente Maritime, de Dordogne et des Deux-Sèvres sont les seules zones de production légale. Chaque millésime est unique. Mais avec tant de maison reconnue productrice, laquelle offre le meilleur Cognac ? La réponse, dans cet article qui dresse (entre autres) un classement cognac.

Guide d’achat : classement cognac pour choisir le meilleur du marché

Le Cognac est caractéristique de la France, plus précisément de la Charente. En effet, il s’agit d’un alcool obtenu après distillation de l’Ugni blanc. L’ugni blanc est d’abord distillé pour en faire du vin blanc. Alors que certains vins blancs sont transformés en champagne, d’autres deviennent des eaux-de-vie. Le Cognac subit une seconde distillation et un assemblage particulier.

Avant de parler de la bonne bouteille, il faut comprendre ce qui fait sa qualité. Comme le vin ou le whisky, les critères comme l’âge, le cru ou le savoir-faire du producteur sont des éléments à prendre en compte.

Choisir son Cognac en fonction de son âge

Il y a tout d’abord un classement en fonction de l’âge. Le Bureau National Indépendant du Cognac en France a délimité 5 comptes d’âge. Un millésime particulier à favoriser ? Tout est affaire de choix personnel.

Classement Cognac

Le VS ou Very Special

Il s’obtient après un vieillissement de courte durée du vin blanc, distillé deux fois. Une bouteille VS aura subi 2 ans de vieillissement dans un fût en chêne/en bois. Une fois embouteillée, les résultats ne changeront plus.

Dû à son jeune âge, un Cognac VS sera donc assez léger. Il se rapprochera davantage des vins blancs que du whisky. Une boisson de ce millésime est idéale en apéritif.

Le VSOP (Very Superior Old Pale)

Une bouteille marquée VSOP sort d’un millésime d’une ancienneté de 4 ans au minimum. Le vin blanc distillé aura donc été fermenté 4 ans au moins dans un fût en chêne, avant d’être mis en bouteille.

Les résultats obtenus seront plus ambrés. Il se rapproche du whisky et peut être servi, aussi bien en apéritif, durant le repas qu’après.

Le Napoléon ou réserve

Le Napoléon est un type d’eau-de-vie à peine plus vieux que le VSOP. Il sera resté dans un fût en chêne durant 5 ans. Les résultats de chaque millésime auront un goût plus prononcé que le VSOP, mais différenciable uniquement par les connaisseurs.

Le XO ou extra-old Cognac

Une bouteille marquée XO contient une eau-de-vie distillée et fermentée depuis au moins 6 ans. La plupart de ces vins blancs sont fermentés pendant 10 ans avant d’être mis sur le marché. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, à partir du millésime XO, le prix devient élevé.

Le Cognac hors d’âge ou ancestral

Très rares, les eaux-de-vie hors d’âge comptent plus de 20 ans de fermentation. Comme pour les vieux vins, on ne les retrouve souvent que chez les collectionneurs ou dans les ventes aux enchères. Sur ce plan, il n’a rien à envier aux bouteilles de vins, même si le vin ancestral est plus connu.

Acheter son Cognac en fonction de sa provenance en France

Le terme technique pour déterminer la provenance en France est le cru. Il n’y a pas que le millésime qui fait la saveur de cette eau-de-vie. La terre qui a donné naissance au cépage et celle qui entretient sa distillation et sa fermentation jouent aussi un rôle majeur dans les résultats obtenus. Le vin de bordeaux ne se singularise-t-il pas des autres ? Il en est autant pour le Cognac. En France, il existe 6 crus reconnus. Ceux-ci sont répartis entre la Charente, la Charente maritime et la Gironde.

La grande et la petite champagne

La grande champagne et la petite champagne sont caractéristiques de la Charente. Grande champagne et petite champagne apportent une saveur légère, aux notes florales. En raison de cette légèreté, l’eau-de-vie issue de ces deux crus doit passer par un long vieillissement. Il en est ainsi du Cognac de Saint Yrieix, en Charente. Il en est également ainsi de la Fine Champagne, constituée d’un mélange entre la grande champagne et la petite champagne. La règle ? La grande champagne doit occuper 50% du mélange.

Les Borderies

Les Cognacs de Broderies subissent l’influence des violettes et des iris qui y poussent abondamment. Les résultats ne peuvent être différents : un bouquet de saveur florale et de douceur.

Les fins bois

Les résultats obtenus sur les terres de fins bois ont évidemment une connotation boisée. Face à ce gout déjà prononcé, les eaux-de-vie de cette partie de la Charente et de la Charente-Maritime n’ont plus besoin de vieillir longtemps. Les Cognacs appartenant au millésime VS ou VSOP sont souvent composés majoritairement de ce cru.

Les bons bois

Il s’agit d’un cru issu des régions forestières de la France. Ainsi, les résultats affichent également cette particularité forestière et une saveur singulière.

Les bois ordinaires

Voici le 6ème cru de la France. L’eau-de-vie est distillée sur un sol de nature sableux. La qualité de l’alambic est alors particulièrement importante si on veut avoir des résultats qui se démarquent des autres eaux-de-vie.

Favoriser un Cognac en particulier à cause de son producteur

Ce critère fait toute la différence entre le Cognac et les autres spiritueux comme le vin ou le whisky. En effet, le Cognac est la somme de plusieurs eaux-de-vie qu’il faut assembler. Cet assemblage requiert un savoir-faire particulier. C’est ce qui a fait la renommée mondiale des maisons du Cognac de France. Les maîtres de chai de France ont un talent hérité de génération en génération. Ils se trouvent presque tous en Charente. Ainsi, la Maison Martinaud près de Barbezieux-Saint-Hilaire travaille la production et l’assemblage depuis le 19ème siècle.

Nous vous conseillons donc d’acheter des bouteilles fabriquées par les grands noms car, contrairement aux vins, le millésime et le cru à eux seuls ne suffisent pas. Un certain Jean Filioux ne s’est pas fait un nom dans le milieu juste avec une bonne terre et un bon cépage. Jean Filioux, un fabriquant France est reconnu mondialement car il a un talent particulier à l’assemblage. Un de ses bouteilles apparait d’ailleurs dans notre classement. Jean Filioux a reçu des récompenses à de maintes reprises.

Un taux d’alcool pour son Cognac ?

D’une manière générale, le taux d’alcool contenu dans un Cognac est de 40%, dépassant celui d’un simple vin blanc. Le taux n’est pas différent d’un millésime à un autre ou d’un producteur à un autre, en Charente, en Charente-Maritime, en Dordogne ou ailleurs. Le taux d’alcool n’est donc pas un critère à voir avant l’achat. Il n’influe pas sur le classement.

meilleur alcool Cognac

Classement cognac : les 3 meilleurs Cognacs sur le marché

Nous n’allons pas lister toutes les bouteilles intéressantes. En matière d’eau-de-vie ou de vins, les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Nous allons tout simplement donner dans ce classement nos 3 Cognacs préférés. Ils sont différents, malgré le même taux d’alcool et s’apprécient chacun à leur manière.

Le « Très vieux, très vieille Grande Champagne » de Jean Filioux

Un des Cognacs de Jean Filioux figure à la tête de notre classement. Rappelons que Jean Filioux est un maître de chai qui n’a pas volé sa réputation. Il est célèbre en France mais aussi à l’international. Le « Très vieux » fait partie de ses plus belles réalisations.

Il s’agit d’un hors d’âge qui a été fermenté pendant plus de 20 ans. Les résultats issus de chaque millésime s’en trouvent décuplés, avec des arômes de vanille, de poivre, de praliné ou encore d’orange. Il est majoritairement composé de crus de grande champagne, puis de petite champagne. Cette eau-de-vie de la Charente est vendue en bouteille de 750 ml à un prix qui reste abordable pour son âge. Son prix est de moins de 100 euros, très en-deçà des vieux vins.

D’ailleurs, le « Très vieux » de Jean Filioux n’apparait pas uniquement dans notre classement. Il faut savoir qu’il apparait aussi dans le classement effectué par le Spirit World Journal, « Top 120 spirits ». Il y a obtenu la première place en 2013. Le Spirit World Journal est une référence auprès des experts du monde des spiritueux, en matière de Cognac, de vin, de whisky ou même de rhum.

Le Cognac XO terre 70 cl de la maison Godet

Il n’y a pas que Jean Filioux sur le marché des eaux-de-vie. Il y a aussi la maison Godet, sur les bords de la Charente. Il est disposé dans un flacon de 700 ml occupe la deuxième place de notre classement cognac. La maison Godet est un vrai artiste du Cognac en France et à Charente, depuis plus de 300 ans maintenant.

Le Godet XO tire profit de tous les crus présents en France, les six depuis la grande champagne aux bois ordinaires. Les secrets quant au dosage de la grande ou de la petite champagne et des autres crus ne sont pas dévoilés au grand public. Ce produit brille par sa couleur qui vogue entre le doré et l’acajou. Les résultats de la mise en fût durant plus de 10 ans se sentent directement sur les papilles. Le Godet XO est un amalgame de douceur et d’épices, caractéristiques des Cognacs de la Charente. Tantôt avec des notes florales et fruitées, tantôt avec une variante épicée ou à la cannelle, son prix en France dépasse les 110 euros. Il concurrence de bonnes bouteilles de vin.

Le VSOP Cognac de Courvoisier

Derrière Jean Filioux, il y a aussi Courvoisier. C’est une autre maison productrice de Cognac en France. Dans notre classement cognac, nous avons opté pour son VSOP. En effet, nous sommes d’accord avec le classement effectué par le Sip Awards Platinium. Il a choisi de récompenser ce produit en 2018. C’est le meilleur du millésime de 2014 pour la maison Courvoisier.

Sa couleur pêche plait déjà aux yeux. Sa saveur singulière le différencie de tous les autres Cognacs. En effet, il a plutôt une saveur caramel dominée par ses arômes d’amandes grillées et de noisettes. Il mélange principalement trois crus : les fins bois, la grande champagne et la petite champagne. La grande champagne domine sa composition. Comme le vin, il peut accompagner les mets de viande comme du jambon ou du canard laqué.

Il figure aussi dans le Top du classement des records de vente en ligne de Cognac en France. A un prix inférieur à 40 euros, il est également l’un des Cognacs les moins chers.

Savoir différencier le cognac des autres eaux-de-vie

Après le guide d’achat et notre classement cognac, il faut aussi ajouter quelques précisions sur la différence entre le Cognac et les autres eaux-de-vie. Les néophytes pourraient, en effet, commettre quelques erreurs.

La grande famille des eaux-de-vie

Est dite eau-de-vie toute boisson avec un certain taux d’alcool que l’on obtient à l’issue d’un processus de distillation. Ainsi, le whisky, la vodka, le gin et le cognac appartiennent tous à la grande famille des eaux-de-vie. Tous tiennent en compte du millésime et de la provenance de la matière première. Les différents types de vins n’en font pas partie.

La différence se situe au niveau de la matière première ainsi que de la méthode de distillation. Si l’on ne prend que l’exemple du whisky, il est fait de blé ou de maïs tandis que le Cognac, comme le vin, est fait à partir de raisin. 

Le cognac et ses demi-frères Armagnac et Brandy

Il est plus fréquent de rencontrer une personne qui confond le Cognac, l’armagnac et le brandy. En fait, pour l’armagnac, il n’y a pas de grande champagne ou de petite champagne – ni de fins bois et bois ordinaires. L’armagnac résulte de la distillation d’un seul alambic. Il n’y a aucun assemblage.

Quant au brandy, on peut dire qu’il s’agit du Cognac qui n’a pas été produit en France et qui ne peut pas bénéficier de cette appellation géographique protégée. Le processus de fabrication peut être le même mais la qualité du vin blanc de base ne sera jamais pareil. Rien ne vaut celui de la France.

Où acheter son cognac en France ?

Comme pour le vin, vous pouvez en acheter dans les boutiques spécialisées. L’avantage ? Vous pourrez y trouver tous types de Cognacs, même un millésime rare (de Jean Filioux ou d’autres assembleurs). L’inconvénient ? Le prix y est plus élevé car ce type de boutiques pour les vins et les eaux-de-vie vise un public de connaisseur. Voilà pourquoi les sites de vente en ligne comme Amazon sont aussi des alternatives à envisager. Vous pourrez surtout y trouver une bouteille d’un millésime assez récent (moins de 10 ans). Mais vous pourrez comparer les prix et voir le classement cognac fait par les internautes.

En Charente, Charente-Maritime, vous pouvez vous rendre directement auprès des vignobles. Certains d’entre eux ne produisent pas que du vin. Ils fabriquent aussi artisanalement du Cognac. Ces Cognacs traditionnels de la Charente et de la Charente-Maritime peuvent vous donner une expérience différente.

La fabrication d’un bon cognac en vidéo

Les Meilleures Promotions sur les cognacs Décembre 2021

PROMOPRODUIT N° 1
Cognac XO Carafe Richard Delisle 700ml
Cognac XO Carafe Richard Delisle 700ml
Authenticité d'un XO de propriétaire; Présentation en Etui; Un cadeau ou un bar à compléter, c'est la carafe idéale
65,00 € 55,25 €
PROMOPRODUIT N° 3
Camus Cognac Very Special - Intensément Aromatique - 70cl 40° - avec Étui - Maison Indépendante...
Camus Cognac Very Special - Intensément Aromatique - 70cl 40° - avec Étui - Maison Indépendante...
AU NEZ, il dégage des notes très florales de jasmin et de violette
39,90 € 28,89 €

Laissez un commentaire