Choisir vélo elliptique : 4 critères et conseils pratiques

Choisir vélo elliptique

Que vous souhaitiez perdre du poids, évacuer le stress ou simplement rester en forme grâce au cardio fitness, le vélo elliptique est la solution idéale. Contrairement au vélo d’appartement, cet appareil permet de faire travailler environ 80% des muscles du corps. Si vous ne savez pas comment choisir un modèle de vélos elliptiques de qualité, cet article est pour vous. Nous allons vous donner 4 critères et conseils pratiques pour choisir un vélo elliptique.

Choisir vélo elliptique selon son corps

Comme pour un vélo d’appartement, avant de choisir le meilleur vélo elliptique il faut prendre en compte votre morphologie.

  • Si vous faites entre 1m55 et 1m65 : optez pour un modèle d’elliptique avec une roue à l’arrière. Privilégiez des vélos elliptiques avec une foulée de 30 cm. Attention au poids de la roue d’inertie (il ne faut pas que la roue soit trop lourde sauf si vous souhaitez cibler le bas du corps lors de votre entrainement).
  • De 1m66 à 1m79 : choisir des modèles de vélos elliptiques avec roue arrière et d’une foulée de 38 à 51 cm. Certaines marques (Norditrack France, Reebok,  Sportstech ou Intermix) proposent des vélos elliptiques de qualité avec une double articulation de la roue d’inertie. Cela permet un entrainement proche de celui effectué lors de la course à pied mais avec les dimensions compactes d’un vélo d’appartement.
  • Plus d’1m80 : choisir un appareil doté d’une roue d’inertie avant avec une grande foulée (environ 50cm) même si certains modèles avec roue d’inertie à l’arrière peuvent aussi convenir.

Concernant le poids, il faut choisir un vélo elliptique stable. Sur chaque appareil, le poids maximum de l’utilisateur est indiqué ; prenez-le bien en compte sinon votre appareil de fitness s’usera plus rapidement. Si vous êtes en surpoids, privilégiez l’utilisation d’un vélo elliptique avec roue d’inertie à l’avant (plus solide et réparti mieux le poids de l’utilisateur).  Évidemment, plus le prix augmente plus le vélo est sophistiqué.

Roue d’inertie avant ou arrière

Étudions la différence entre une roue d’inertie avant ou arrière… Une roue d’inertie avant permet une foulée plus plate (offrant plus de résistance) et les muscles sont plus sollicités lors de l’entrainement. Ces modèles de vélos elliptiques conviennent pour des programmes de renforcement musculaire.

Le modèle de vélo elliptique avec roue d’inertie arrière offre une foulée plus circulaire. Cet appareil convient plus pour les programmes d’entrainement cardio visant à perdre du poids.  La position de la roue d’inertie n’influe ni sur le prix, ni sur la qualité de l’appareil.

Système de freinage et résistance

Le système de freinage magnétique freine la roue d’inertie à l’aide d’aimants. Cette résistance magnétique peut être réglée en fonction de l’entrainement voulu. Les vélos elliptiques à freinage magnétique sont plutôt destinés à des débutants pour un entrainement occasionnel. Sur ces modèles à résistance magnétique manuelle, il n’y a pas de programmes d’entrainement préenregistrés et le nombre de niveaux de résistance est limité. Le système de freinage motorisé quant à lui propose des programmes d’entrainement fitness préenregistrés et plus de niveaux de résistance (il a donc un prix plus élevé).

Les vélos elliptiques à freinage électromagnétique offrent un large choix de niveaux de résistance. Ils sont donc plus adaptés à des programmes d’entrainement fitness intensifs (et affichent généralement un prix plus élevé).

Un vélo elliptique avec ou sans programmes d’entrainement

Directement visibles sur l’écran LCD du vélo elliptique, ces programmes d’entrainement fitness sont variés selon vos envies, votre utilisation et vos objectifs en termes de poids et d’entrainement. Ces programmes peuvent vous aider à vous motiver à faire du sport et peuvent aussi servir pour un entrainement spécifique qui cible certaines zones du corps.

Vous trouverez aussi des modèles d’elliptiques connectés. Nordifrack, Sportstech ou Proform proposent une application smartphone dédiée au sport. Évidemment le prix varie en fonction de la diversité des programmes.

Si vous voulez remplacer votre vélo d’appartement classique par un appareil plus performant et de qualité, optez pour un vélo elliptique. Comparez les modèles de différentes marques de sport ainsi que les prix sur des sites comme Amazon. Avant achat, vérifiez leurs critères : poids, taille, système de freinage, utilisation des programmes d’entrainement, niveaux de résistance. Certains modèles proposent des options supplémentaires comme le guidon réglable ou le vélo pliable qui font augmenter le prix.  

Dans tous les cas, toute gamme est parfaite pour les séances cardio et adaptée autant à l’utilisateur débutant qu’aux sportifs confirmés.

Laissez un commentaire