Choisir sac de frappe : 4 conseils avant achat

Comment bien choisir votre sac de frappe de boxe ? Découvrez notre guide d’achat et nos conseils afin d’investir dans un sac de frappe de qualité et au meilleur prix.

Choisir sac de frappe

Sacs de frappe de boxe : comment choisir le modèle idéal ?

Utiles pour tous les types de boxe, les sacs de frappe permettent de travailler l’endurance, le cardio, la masse musculaire et vous aide même pour la perte de poids. En tant que cible, les sacs vous aideront à améliorer vos techniques de coups de poings et coups de pied. Plusieurs techniques de frappe (de poings ou de pied) peuvent être pratiquées sur cet accessoire prêt à encaisser les coups. On note cependant que les sacs de frappe diffèrent en matériel et en taille en fonction de la discipline pratiquée. De la boxe anglaise au kickboxing en passant par la muay thai, plusieurs arts martiaux requièrent un sac d’entraînement. Plusieurs marques sont disponibles (RDX, Everlast…) mais seuls votre type d’entraînement et votre niveau définissent le sac qu’il vous faut.

Par où commencer ? Les critères de choix d’un sac de frappe de boxe sont souvent la fréquence et lieu d’entraînement, le modèle, la taille, le type de matériel et le prix. Lisez notre guide d’achat pour trouver le meilleur sac de frappe pour vous, au meilleur rapport qualité prix sur Amazon ou tout autre boutique.

Les critères mentionnés ci-dessous vont rapidement définir votre choix.

Choisir sac de frappe : lieu et fréquence de l’entraînement

Le type de pratique et la fréquence d’entraînement vont vous aider à d’abord choisir la taille et la matière de votre sac de frappe. Pour une frappe uniquement avec les poings, optez pour les sacs de frappe dont la taille va de 80 à 150 cm. La boxe anglaise par exemple requiert un sac de 100 à 120 cm.  Pour une frappe pied/poings, il faut considérer les sacs d’une hauteur de plus de 120 cm (allant à 180 cm pour le kickboxing).

Le lieu d’entraînement est très important car accrocher un punching ball ou un sac de frappe suspendu requiert un espace assez grand avec un plafond solide et préférablement haut. Sinon, il est aussi possible de choisir une potence ou un sac accroché au mur comme solution.  Si vous manquez d’espace, optez pour un sac de frappe de boxe sur pied (plus facile à installer). Les bustes sur pied (de type Century) offrent aussi un bon rapport qualité prix aussi.

Choisir sac de frappe : la matière du sac

Qu’en est-il de la matière ? En fonction de la fréquence d’entraînement et du niveau, le matériel choisi (cuir, toile, matières plastiques ou polyuréthane) sera différent. Pour les débutants, il est conseillé d’investir dans des sacs en toile/faux cuir (Adidas offre de bons modèles).

Investir dans un modèle de punching ball en simili cuir est parfait pour débuter et représente un bon rapport qualité prix (voir les offres de RDX). Pour les pratiquants confirmés de boxe, les sacs de type polyuréthane sont plus rigides et résistent bien aux coups. Au niveau professionnel, considérez le modèle robuste en cuir véritable qui résiste bien aux coups et à l’abrasion (découvrez les sacs d’Everlast). Pour éviter les blessures aux articulations, quel que soit votre niveau, il est conseillé de porter des gants de boxe.

Choisir sac de frappe : le poids et la taille

Les sacs de frappe varient aussi en poids. En effet, deux facteurs impactent le poids du sac à choisir : le poids de l’utilisateur et la force de ses coups. La règle générale est de choisir un sac qui pèse la moitié de votre poids. C’est à dire, si vous pesez 60 kg, un sac dont le poids est de 30 kg suffit. Évidemment, un frappeur professionnel optera pour un sac avec un poids supérieur car la force qu’il mettra dans ses coups est beaucoup plus importante.  Il est conseillé d’acheter des sacs déjà pleins car ils sont correctement remplis par les fabricants (essayez les sacs d’Everlast).

Certaines marques de boxe comme RDX offrent des modèles de sacs et de gants exclusivement féminins car de plus en plus de femmes pratiquent des sports de combats.

Sacs de frappe : le budget à prévoir

En fonction des marques (Everlast, RDX, Adidas…), le budget peut fortementn varier. Découvrez les prix moyens du matériel de frappe (sac, punching ball, mannequin de frappe autoportant, gants).

Punching ball, sac de frappe suspendu ou sur pied (proposé par Everlast et RDX) et mannequin sur pied (de marque Century par exemple)… Le prix de ces accessoires va largement dépendre de la qualité du matériel utilisé par les fabricants. Le cuir coûtera beaucoup plus cher mais résistera à tout grâce à un bon entretien. Le polyuréthane et le faux cuir conviendront aux particuliers et débutants. RDX offre des kits (gants, sac et accessoires) à très bon rapport qualité prix en entrée de gamme.

Pour résumer, il faudra compter un budget allant de 60 euros en entrée de gamme jusqu’à 500 euros pour des produits de meilleure qualité. Pour les modèles professionnels, les prix augmentent beaucoup et dépassent les 1000 euros. Privilégiez les boutiques en ligne comme Amazon pour faire le meilleur choix.

Laissez un commentaire