Centrale vapeur ou fer à repasser Avis des consommateurs

Au moment de comparer les prix beaucoup se demandent quoi choisir entre le fer à repasser traditionnel et la centrale vapeur. Le meilleur fer à repasser ou la meilleure centrale vapeur ? La meilleure solution pour choisir est de comparer les avis des consommateurs, ceux qui ont fait l’expérience d’acheter une centrale vapeur et ceux qui ont opté pour le fer à repasser. Plusieurs critères seront comparés, de la pression au réservoir, en passant par la puissance et l’autonomie.

 

La meilleure solution de repassage : centrale vapeur ou fer à repasser ?

Comme beaucoup d’acheteurs vous vous demandez lequel de ces deux produits choisir. En premier, il faut bien considérer le critère du prix. Un fer à repasser est un appareil plus petit et avec moins de puissance que la centrale vapeur, son prix est donc inférieur. Tout le monde connait le fer à repasser depuis plusieurs générations, c’est un appareil muni d’un réservoir d’eau qui permet de repasser les vêtements en projetant un filet de vapeur.

À un prix un peu plus élevé nous avons la centrale vapeur. Ici, le système est un petit peu différent. Comme son nom l’indique, la vapeur est produite dans un réservoir central fixe qui envoie la vapeur dans le fer à repasser. Cet appareil produit bien plus de vapeur qu’un fer à repasser traditionnel et augmente donc la qualité et la vitesse de repassage.

Fer à repasser : les avis des consommateurs

Pour simplifier, nous avons rassemblé l’avis des consommateurs de fer à repasser et de centrale vapeur selon les quelques marques les plus connues et reconnues du marché. Plusieurs critères seront évalués comme la puissance, la pression, la taille du réservoir, l’autonomie,le débit ou toute fonction utile.

Les fers à repasser et centrales vapeur de Philips

La marque Philips d’électro-ménager n’est plus à présenter tout comme sa technologie. Au niveau des centrales vapeur, Philips propose la ligne de centrale vapeur Perfectcare . Elle se décline en trois modèles avec des numéros un peu barbares comme GC8735/80 ou encore gc6704/30. La pression qui se calcule en bars est de 6,2 à 7,5 bars ce qui permet le repassage de tout type de tissu. L’avis des consommateurs est très bon pour cette gamme de produit. Certains consommateurs regrettent toutefois les anciens modèles, un peu plus long à générer de la vapeur mais avec une pression supérieure.

En ce qui concerne les fers à repasser, les avis des consommateurs sont unanimes, les fers à repasser glissent tout seuls et ce sont des clients fidèles à la marque Philips. Il est clairement difficile de trouver des avis négatifs sur les fers à repasser Philips mis à part quelques fuites dans les modèles bas de gamme avec une semelle en métal relativement peu qualitative. Le débit des modèles les moins chers est fréquemment cité comme le plus grand point négatif,

Les fers à repasser et centrales vapeur de Calor

Autre marque incontournable des fers à repasser, la marque d’origine française Calor propriété du groupe SEB. La ligne de centrale à vapeur de Calor est très fournie. Fait à signaler, ces appareils sont fabriqués en France. Ici aussi les avis sur les sites d’achat ou de professionnels sont très bons pour les produits Calor.

Dès les premiers prix les centrales vapeur proposent une pression de 6,5 bars avec réservoir amovible d’un litre et demi d’eau. La taille du réservoir et sa facilité d’accès est le gros avantage des centrales à vapeur Calor. Les consommateurs mentionnent le fait que Calor a fait de gros efforts pour diminuer le bruit de la centrale à vapeur mais certains regrettent l’ancien design. La ligne de centrale vapeur de Calor s’appelle Pro express care et il existe un nombre d’appareil différent qui satisfera tous les besoins de repassage.

 Pour les fers à repasser de la ligne Ultimate de Calor, on est dans le même cas que la marque néerlandaise Philips, les consommateurs de Calor sont fidèles à la marque même si des fuites d’eau sont parfois à signaler. Ici aussi, plus le prix est petit et plus la semelle du fer sera de moindre qualité. Le débit de vapeur est considéré adéquat sauf en utilisation verticale pour les modèles là encore les moins chers.

Fer à repasser Tefal : les premiers prix

Dans la gamme des fers à repasser, Tefal propose parmi les prix les plus bas avec Philips et Calor. Ce sont en général des modèles avec semelle en Durilium comme ceux de Calor pour un repassage en douceur. Les consommateurs sont en général satisfaits mais un manque de puissance et de débit de vapeur peut poser problème.

Les centrales vapeurs sont généralement bien commentées, le seul bémol est qu’il fasse appuyer constamment sur la touche vapeur pour la générer ce qui pose un problème à nombre de consommateurs lors de repassage de grands volumes.Les premiers modèles de centrale vapeur de Tefal disposent d’une pression de 5 bars, ce qui est la limite inférieure pour ce type d’appareil.

Les autres marques d’électroménager

Parmi les autres marques, il y a bien sûr l’allemand Rowenta qui récolte des avis légèrement inférieurs à Calor et Philips. Cette marque propose des fers à repasser avec la fonction pressing. Sur les derniers modèles de fer à repasser plusieurs consommateurs expriment une incompréhension quant à la disposition du réservoir. Un consommateur écrivant même sur Amazon que “la personne qui a conçu ce fer n’a très certainement jamais repassé de sa vie”.

La fonction pressing désigne le repassage vertical. Ici, nous n’avons pas besoin de table pour le repassage et l’on peut repasser directement les vêtements. Les modèles Calor à un prix inférieur n’ont pas la fonction pressing à proprement parler mais ce qu’ils appellent l’effet pressing. Cet effet pressing est suffisant pour des vêtements au tissus légers mais les consommateurs ne peuvent l’utiliser sur des jeans selon leurs avis publiés. Il faut noter que les consommateurs de fers à repasser Rowenta se plaignent de fuite mais aussi de la fonction pressing qui ne serait pas aussi performante qu’annoncée.

Dans les marques moins connues il faut signaler les modèles de centrale à vapeur Astoria et H. Koenig qui propose des modèles moins chers. Les produits de ces deux marques ont des avis négatifs concernant la fiabilité, les fuites d’eau et la fragilité de leur appareil. Le débit de vapeur pose problème selon de nombreux consommateurs qui ne trouvent pas que les spécificités de débit mentionnés sur l’emballage correspondent au débit réel du produit. Des consommateurs recommandent de laver régulièrement le réservoir de ces appareils pour ne pas avoir de soucis et regrettent de ne pas avoir une semelle de meilleure qualité.

Laissez un commentaire