Trois records presque impossibles à effacer en Ligue des Champions

La plus grande compétition européenne revient bientôt sur les écrans du monde entier. Les groupes sont connus et promettent des matchs haletants. Certaines grandes figures manqueront à l’appel, mais une nouvelle génération de footballeurs est déterminée à laisser son empreinte dans la compétition reine. Pour cela, il faudra aller chercher des records. Parmi ces derniers, découvrez ici quelques-uns qui pourraient rester inchangés pendant quelques années encore.

Ferenc Puskás, quatre buts en une finale

Si l’on considère que la finale de la Ligue des Champions oppose les deux meilleures équipes européennes du moment, marquer quatre buts devient un exploit. Mieux, lorsqu’il s’agit d’un seul joueur qui les inscrit, cela donne naissance à un record impressionnant.

C’est lors de l’édition 1959/1960 de la compétition, autrefois appelée Coupe d’Europe, qu’un homme offrit un quadruplé en finale à son équipe. La rencontre opposait l’Eintracht Francfort au Real Madrid devant 127.000 personnes au Hampden Park de Glasgow. Ce match reste dans les annales pour plusieurs raisons.

Premièrement, en termes de performance, la rencontre reste à ce jour la plus prolifique. Ensuite, elle a rassemblé le plus grand nombre de supporters pour un match de Champions League, jusqu’à ce jour. Enfin, un joueur a su se démarquer du lot, en inscrivant quatre buts.

En effet, c’est ce jour de finale que choisit Ferenc Puskás pour écrire son histoire dans le livre des records du football. Celui dont un trophée porte le nom a sorti le grand jeu et l’inspiration des grands soirs. Étincelant avec la tunique blanche des Merengues, il s’offrit un quadruplé extraordinaire. Depuis 1960, plus aucun joueur ne s’en est approché.

Roy Makaay, 10,12 secondes pour punir Madrid

Marquer tôt dans un match de football, c’est prendre un avantage au score et l’ascendant psychologique sur l’adversaire. Dans un match de Champions League où chaque action est imprégnée de la tension des rencontres, le but de Roy Makaay a semblé d’une facilité déconcertante.

En 2007, le joueur néerlandais arborait la tunique du Bayern Munich, le géant allemand. C’est en huitièmes de finale qu’il réussit l’exploit de laisser cois les espagnols du Real Madrid. Il inscrit le but le plus rapide de l’histoire de la compétition. 10,12 secondes, c’est ce qui lui a fallu pour faire douter la machine merengue.

Mais il n’y a pas que la rapidité du but qui impressionne. D’abord, il faut considérer le fait que c’est un but contre le Real Madrid, dans une compétition que le club espagnol connaît parfaitement. Ensuite, il faut savoir que Madrid était au coup d’envoi. Le Bayern Munich a donc eu le temps de récupérer le ballon et de l’envoyer dans les filets de Casillas, impuissant. Jusqu’à aujourd’hui, personne ne s’est rapproché de ce record.

Le Bayern Munich, « victoires » en une seule édition

En 2020, le Bayern Munich a fait valser la concurrence. Cette saison-là, l’équipe que dirigeait Hansi Flick était un véritable rouleau compresseur qui raflait tout sur son passage.

Ce record est spécial, puisqu’il s’agit de la Ligue des Champions, où les meilleures équipes du monde se disputent le titre. Avec Lewandowski en pointe de l’attaque et un jeu basé sur des contre-attaques très bien huilées, le Bayern a réussi l’exploit.

Sur 14 matchs consécutifs, ils en ont remporté autant. Un record qu’il sera difficile de battre, avec la qualité des équipes qui ne cesse de s’accroître au fil du temps. La nouvelle édition de la Ligue des Champions sera bientôt lancée et vous pourrez placer vos paris sur vos équipes favorites. Obtenez plus d’information ici.

Les records constituent des défis pour de nombreux joueurs. C’est une excellente façon de laisser sa marque dans le football. Ces trois records pourraient bien être battus, mais il faudra mettre la barre très haute.