Le tabagisme, qui est un fléau présent dans le monde entier, n’est pas très recommandé pour avoir une bonne santé en général. Cause de nombreux troubles et maladies, le tabac ne favorise pas non plus la santé bucco-dentaire. Les conséquences sont énormes et parfois très graves que pour s’en débarrasser, il faut songer à arrêter le tabac. Voyons de plus près ce qu’il en est.
L’impact du tabac sur les lèvres
Lorsqu’on parle de santé bucco-dentaire, on a tendance à nous focaliser sur l’intérieur de la bouche. Pourtant, ça commence à l’extérieur. Nos lèvres sont les premiers éléments de la bouche à être visés par le tabagisme. Vous avez probablement remarqué que les lèvres des fumeurs sont souvent noircies et c’est tout à fait justifié. Sachez que dans une cigarette, environ 4000 produits chimiques s’y trouvent. Imaginez qu’à chaque fois que l’on fume, on inhale ces produits. Utiliser des brosses à dents efficaces comme ce l’on trouve ici :https://fr.oclean.com/collections/electric-toothbrush peut aider, mais la meilleure manière de ne plus avoir les lèvres noircies, c’est d’arrêter de fumer.
Des dents tachées et des gencives fragilisées
L’effet du tabagisme se reflète surtout à la couleur des dents d’un fumeur. La nicotine ainsi que le goudron contenus dans la cigarette jaunissent les dents et souvent, ce sont des taches qui sont très difficiles à enlever.
Par ailleurs, le tabac provoque des maladies que l’on appelle parodontales qui affectent particulièrement les gencives en entraînant des plaques bactériennes. Les gencives deviennent fragilisées. Notez que ce type de maladie est la principale cause de la perte de dents chez les adultes. Le risque est multiplié pour les fumeurs.
Par ailleurs, les caries sont également parmi les problèmes les plus fréquents des gens qui fument. Le risque de dépôt de tartres est accru pour ceux-ci, qui plus est le tabac diminue l’oxygénation des tissus cellulaires ainsi que la production de salive, ce qui favorise les affections comme le gingivite ou encore le saignement des dents et des gencives.
Les troubles du goût
La dégradation du goût, mais aussi de l’odorat figure parmi les problèmes causés par le tabac sur le long terme. La raison est la présence de produits chimiques qui se trouvent dans la fumée qui se propage dans la bouche des fumeurs, mais aussi dans son nez. Sur le long terme, ceux-ci n’arrivent plus à distinguer les saveurs ni les odeurs.
Par ailleurs, des études ont montré que les traitements relatifs à la santé bucco-dentaire échouent souvent pour les fumeurs. Il serait difficile de procéder au moindre traitement lorsque l’intérieur de la bouche et les dents sont si abîmés. La raison principale est la dégradation progressive des tissus dans la bouche des fumeurs.
Le cancer
Le tabac est l’une des principales causes du risque de cancer de la bouche chez l’homme. Bien qu’il existe des fumeurs qui n’en soient pas atteints, le risque est dix fois plus élevé que chez les non-fumeurs. Les responsables sont toujours les produits chimiques qui peuvent souvent être cancérigènes. Des tumeurs peuvent ainsi se loger au niveau de la bouche, sous la langue ou sur les gencives. Le meilleur moyen de prévenir cela est d’arrêter de fumer ou de se faire détecter le plus tôt possible.