Quand les jeux en ligne deviennent un sport

Les tournois de jeux vidéo en ligne ou en LAN party ne cessent de se développer en France comme partout dans le monde. On dénombrait 4,8 millions de pratiquants en 2022. Bien que le terme d’e-sport désigne aujourd’hui cette pratique, sa reconnaissance comme étant une discipline sportive continue à susciter les débats. Nous faisons le point sur le sujet.

Un développement fulgurant et accessible à tous

Le cadre compétitif des jeux en ligne est aujourd’hui bien installé. Chaque année, de nombreux gamers s’affrontent lors de tournois organisés et réglementés. Ceux-ci génèrent une audience comparable aux rencontres sportives conventionnelles. Désormais, des structures s’organisent autour des gamers avec des managers, des coachs, des préparateurs physiques, etc. Les plus doués s’imposent comme de véritables stars de chaque discipline, se versent des salaires importants et négocient des partenariats avec de grandes marques.

Les tournois varient également sur les plateformes dédiées et sont accessibles à tous. En France, on en dénombre plusieurs. Sked figure parmi les plus connus pour les adeptes de Call of Duty :Vanguard, Rocket League, Warzone, Fifa 22, Fortnite et Splatoon 2. Smash.gg se spécialise dans les jeux de combat et propose toutes sortes de tournois de VS Fighting. Et pour les adeptes de poker en ligne, Pokernews regroupe les meilleurs sites de poker en France. Ceux-ci proposent régulièrement des tournois, tant pour les joueurs débutants que pour les plus expérimentés : PokerStars, Party Poker ou encore BetClic Poker.

Du cadre des loisirs à celui d’une organisation structurée et réglementée

La pratique de jeux dans le cadre de tournoi est apparue en 1970 à Oxford. Il s’agissait de The Intergalactic Space War qui réunissait 24 joueurs sur un jeu de vaisseaux appelé PDP-10. Les Space Invaders Championships est le premier tournoi national de jeu organisé aux États-Unis en 1980. Au cours des années 90, les compétitions se démocratisent avec l’avènement d’Internet.

Petit à petit, les pays du monde entier s’y mettent et possèdent leurs propres ligues pour des jeux variés. Cela peut aller des jeux de stratégie en temps réel aux jeux de sport collectif, en passant par les jeux de tir à la première personne, le Battle Royale, les arènes de bataille en ligne multijoueur ou encore les jeux de cartes.

En 2010, la Fédération internationale de sport électronique est créée. La pratique du jeu vidéo en compétition n’est reconnue en France à travers la loi pour une République numérique qu’en 2016. La même année, l’association France eSports est créée ; elle réunit des grandes figures du jeu vidéo dont la mission est l’encadrement et la promotion de la pratique du sport électronique.

L’e-sport a-t-il sa place aux prochains Jeux olympiques ? La cérémonie d’ouverture de la 141e session du CIO s’est tenu le 14 octobre dernier à Mumbai en Inde. Au cours de son discours, le président du CIO Thomas Bach a affirmé qu’il chargeait la commission de l’e-sport présidée par David Lappartient de se pencher sur l’intégration de l’e-sport aux Jeux olympiques. Bien qu’aucune précision n’ait été apportée, que ce soit sur la forme ou sur les dates, cela fait naître un immense espoir sur la pleine reconnaissance des jeux en tant que sport.