Amorcée en 2020, notamment à cause de la pandémie, la vente de vélos ne cesse d’augmenter. Mais pourquoi un tel engouement ? Pourquoi faire du vélo ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes penchés sur les divers avantages, physiques et mentaux, du vélo.
C’est un sport de plein air
Que vous choisissiez un vélo de route, un vélo de course ou même un vélo électrique peu importe. C’est une activité qui vous poussera à sortir et donc à profiter du plein air. Même s’il est vrai qu’il existe des vélos d’appartement, le but principal de la pratique du vélo est de rouler à l’extérieur.
Or, être dehors permet au cerveau de mieux s’oxygéner. Cela est bénéfique pour l’ensemble des fonctions vitales du corps. De plus, s’exposer à la lumière naturelle améliore la synchronisation des rythmes circadiens. Mais pas seulement. Cela aide aussi à réduire le stress et le risque de dépression tout en offrant une meilleure qualité de vie.
En pédalant, vous sécrétez des endorphines. Cela donne un sentiment de bien-être et de liberté. En ce sens, le sport est très bon pour la santé mentale.
Pour le cardio
Pédaler, même à faible intensité, est un très bon exercice physique. Cela permet à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique, de pratiquer une activité physique. Le vélo contribue au renforcement du système cardiovasculaire. En sollicitant les muscles cardiaques, le cyclisme favorise la vascularisation de l’ensemble du corps. En plus de cela, le vélo aide à améliorer les capacités respiratoires pour avoir un meilleur souffle.
Pour brûler des graisses et prendre des muscles
Autre avantage non négligeable de la pratique du vélo : elle permet de brûler des graisses et des calories. Quel que soit votre objectif (perte de poids, maintien du poids), le cyclisme est le sport idéal. Il pourra vous aider à atteindre vos objectifs facilement. Et pour cela, pas besoin de pédaler en sprintant. Il vous suffit de trouver le rythme qui convient à vos objectifs.
Cela semble logique mais pédaler fait travailler les jambes, et donc aide à les muscler. Mais on oublie souvent que pédaler sollicite d’autres muscles du corps. Notamment le dos, les bras, les fessiers et aussi les abdos. Pratiquer le vélo vous permettra donc de muscler l’ensemble de votre corps.
Pour l’endurance et la coordination
Le cyclisme permet de travailler l’endurance. En roulant sur des parcours de plus en plus longs, ou en ajoutant des difficultés (montées, terrains accidentés…), vous verrez rapidement vos progrès en termes d’endurance.
Puisque le vélo se compose de deux roues, il sollicite l’équilibre, l’adresse et la coordination. La pratique régulière permet donc d’améliorer ces différents points.
C’est un sport complet
Comme nous venons de le voir, la pratique du vélo présente de nombreux bienfaits. Et ce, aussi bien pour la santé physique que pour la santé mentale. Le cyclisme aide à réduire les risques de nombreux troubles, comme par exemple le diabète, l’anxiété, la dépression ou encore les maladies cardiovasculaires.
Et ce ne sont pas là ses seuls avantages. En effet, le vélo permet aussi de renforcer le système immunitaire et améliore également le sommeil. Il apporte aussi du tonus et de l’énergie.
Existe-t-il des contre-indications ?
Contrairement à d’autres sports, comme la course à pied par exemple, le cyclisme est doux sur les articulations (notamment les genoux). C’est donc un sport qui est plutôt accessible, quel que soit l’âge. En effet, il est possible de choisir l’intensité de la pratique. Vous pouvez par exemple choisir des parcours faciles, plats, sans obstacles. Vous n’êtes pas obligés non plus de pédaler à forte intensité.
Même si le vélo est plutôt accessible, il existe quelques contre-indications. Par exemple, il peut être déconseillé pour les personnes souffrant de problèmes de dos (lumbago, sciatique).
De même, pour les personnes souffrant de troubles cardiaques ou d’arthrose, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de débuter le cyclisme.
Si le vélo a un tel succès c’est qu’il présente de nombreux avantages. Plus économique que la voiture, et plus pratique en ville, il séduit de plus en plus les urbains. Pour plus de sécurité, il est conseillé de demander l’avis de son médecin avant de commencer le cyclisme.