Pourquoi choisir des cosmétiques bio : 10 bonnes raisons

cosmetique-bio

On parle beaucoup ces derniers temps des cosmétiques bio : pourquoi les choisir ? Voici les 10 raisons de les préférer aux cosmétiques standards. La cosmétique bio, un choix éthique et santé, surtout ces dernières années : mais pourquoi ne devrions-nous utiliser que des cosmétiques naturels pour notre peau ? Voyons quels sont les 10 avantages d’un soin 100% bio, quels bienfaits l’utilisation de produits naturels apportent à notre peau et pourquoi il faut toujours les choisir.

Cosmétiques bio, 10 raisons de les choisir

Pourquoi choisir des cosmétiques bio ? Clarifions les raisons pour lesquelles nous devrions confier le soin de notre peau à des crèmes et produits de beauté totalement naturels :

  1. La principale raison de choisir des cosmétiques bio est qu’ils ne contiennent pas de parabènes, de silicones, de pétrolatum ou d’autres substances nocives pour notre peau, et sont généralement mal traités. Ces composants sont principalement utilisés comme conservateurs pour les cosmétiques artificiels, afin de maintenir leur intégrité le plus longtemps possible. Malheureusement ils sont très répandus : crèmes hydratantes, shampoings, gels douche, et bien d’autres produits de notre soin quotidien. Il faut toujours faire attention à ce qui est indiqué sur les étiquettes des produits.
  2. Ils sont véritablement naturels car les produits bio (dont les cosmétiques) contiennent au moins 95% de composants d’origine naturelle (dont 20% doivent être issus de l’agriculture biologique). Les organismes de contrôle et de certification ont en effet des règles très strictes en la matière allant de la composition du cosmétique au type de conservateurs naturels qu’il contient.
  3. Ils laissent respirer la peau. Contrairement aux cosmétiques à base de vaseline et de silicones, les produits bio n’agissent pas en obstruant les pores mais en les libérant, car aucun des composants n’est traité avec des agents chimiques pouvant assécher la peau et provoquer des irritations.
  4. Ils sont totalement sans cruauté, donc ils ne sont pas testés sur les animaux.
  5. Ils sont facilement composables et ne libèrent pas de substances toxiques dans l’environnement car ils sont biodégradables et recyclables. Fidèles à leur essence 100% naturelle, les cosmétiques bio utilisent à la fois des contenants adaptés au recyclage et des composants qui, étant totalement naturels, peuvent facilement entrer en symbiose avec la nature. 
  6. Ils ne sont pas contaminés. En effet, même les conservateurs, nécessaires à la préservation de la durée de vie du produit, sont tous d’origine naturelle.
  7. La qualité est garantie par diverses certifications telles que EcoCert, Cosmebio, BDIH, ICEA, USDA ou AIAB. Cela garantit son authenticité.
  8. Ils contiennent jusqu’à 50 % plus de vitamines et de minéraux que les cosmétiques chimiquement modifiés, précisément parce que leurs composants restent intacts et conservent leurs caractéristiques de base.
  9. Ils ne provoquent pas d’allergies, en particulier les types d’allergies dues au contact d’éléments artificiels sur la peau.
  10. Ils ne sont pas toxiques, au contraire, ils aident notre corps à éliminer les toxines et les déchets des produits précédemment utilisés. Lorsque vous commencez à utiliser des cosmétiques sans pétrolatum et sans silicone. L’impact peut être déstabilisant, car les crèmes bio sont beaucoup moins agressives que ce à quoi la peau était habituée. Selon les cas, donc, l’épiderme va réagir d’une manière ou d’une autre : il peut se retrouver sec, gras, voire mettre longtemps à se purifier. La plupart des cosmétiques bio aident la peau dans cette phase très délicate.

Pour en savoir plus sur nos lignes cosmétiques 100% naturelles, visitez notre boutique sur https://cap-nature.ch