Quelle est la définition de la notoriété de la marque et pourquoi ce concept est-il important pour votre entreprise ? Découvrez ce que c’est et comment l’améliorer en quelques étapes seulement.
Être la première alternative d’achat qui vient à l’esprit d’un consommateur lorsqu’il a besoin d’un produit ou d’un service est essentiel au succès d’une entreprise. Pour cette raison, il est nécessaire de se familiariser avec le concept de Brand Awareness et d’apprendre à exploiter tout son potentiel. Voyons immédiatement de quoi il s’agit.
Qu’est-ce que la notoriété de la marque ?
Il est difficile d’identifier un terme unique qui identifie et englobe tous les messages véhiculés par la définition de la notoriété de la marque. Plus qu’avec la vague « notoriété de la marque », ce concept peut se traduire plus efficacement dans notre langue par « la notoriété, la connaissance ou la notoriété d’une marque auprès de son public cible ».
Il est très important qu’une marque soit liée, dans la perception du public, à la satisfaction de certaines valeurs. Ce n’est qu’ainsi, en effet, qu’un consommateur potentiel pensera à la marque en question lorsqu’il aura besoin d’un bien ou d’un service spécifique qui lui est lié.
Le concept de notoriété de la marque fait cependant référence « uniquement » au degré de connaissance que le public cible a d’une marque particulière et se distingue donc de la réputation de la marque, qui concerne plutôt la réputation en ligne et, par conséquent, l’aspect qualitatif de la considération du public.
Qu’est-ce que la pyramide d’Aaker et à quoi sert-elle
En marketing, il existe un outil pour mesurer la notoriété d’une marque. Elle s’appelle la pyramide de David Allen Aaker et identifie quatre étapes différentes :
- Méconnaissance : à la base de la pyramide, on trouve les marques dont les clients potentiels n’ont même pas la moindre idée de l’existence.
- Connaissance minimale : en montant dans la pyramide, vous rencontrez des Marques reconnues par les clients, mais uniquement en présence d’une demande ou d’un stimulus. On parle dans ce cas de « notoriété sollicitée ».
- Une connaissance forte : encore plus les marques qui viennent immédiatement à l’esprit d’un client potentiel lorsqu’il réfléchit au périmètre de référence de la Marque elle-même.
- Top of Mind : le dernier niveau de la pyramide, le plus haut et le moins nombreux, est celui réservé aux grandes marques du secteur.
Comment mesurer et comment améliorer la notoriété de la marque
La pyramide d’Aaker fournit un outil théorique pour comprendre le niveau de notoriété, de connaissance et de notoriété d’une marque au sein de la cible à laquelle elle s’adresse.
Sur le plan pratique, cependant, certains outils en ligne viennent à la rescousse qui vous permettent de mesurer objectivement la notoriété de la marque sur le Web : les plus connus et les plus utilisés sont Google Analytics (à travers lequel vous pouvez obtenir des informations précieuses sur votre site Web, telles que le nombre de visites, sources de trafic, conversions et taux de rebond) et Facebook Insights (qui fournit un aperçu détaillé du trafic web d’une page de réseau social donnée).
Pour améliorer la notoriété de la marque sur le web, le point de départ est d’identifier les principaux mots-clés pour lesquels vous souhaitez et pouvez effectivement apparaître en ligne. Ensuite, également sur la base des informations obtenues à partir de l’analyse des mots-clés et en tenant compte du public cible, il est important de mener des campagnes marketing ad hoc dans le but d’améliorer la réputation de la Marque.
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