Nos astuces pour l’entretien de votre balai serpillière

Le balai serpillière est un incontournable pour de nombreux ménages. Mais pas seulement, son efficacité et sa simplicité d’utilisation sont également appréciées des professionnels. Cependant, pour conserver son efficacité, la serpillière doit être nettoyée régulièrement. Voici donc nos astuces pour l’entretien de votre balai serpillière.

Pourquoi est-ce important de nettoyer son balai serpillière ?

Pour conserver un balai serpillère de qualité, bien l’entretenir est essentiel. Par définition, le balai serpillière sert à nettoyer les sols. Cela veut donc dire qu’il ramasse les saletés et la poussière. Un bon outil est un outil propre, il faut donc nettoyer le balai serpillière pour qu’il continue à ramasser efficacement les saletés.

Bien entretenir son balai serpillière permet aussi d’en allonger la durée de vie. C’est donc une étape importante pour pouvoir profiter le plus longtemps possible de votre balai.

Quand faut-il nettoyer le balai serpillière ?

Très souvent, nous avons tendance à attendre que la serpillière soit visiblement sale pour la nettoyer. Pourtant c’est une erreur. En effet, si vous attendez que votre serpillière soit noire pour la nettoyer, l’opération sera plus difficile. Les taches et autres saletés auront eu le temps de s’incruster dans la serpillière.

Nous vous recommandons donc de nettoyer votre serpillière après chaque utilisation. Au moins de manière rapide afin d’éviter toute accumulation de saletés. De même, pensez à bien essorer votre serpillière avant de l’utiliser, cela évitera que l’humidité s’accumule et permettra de conserver la qualité de votre balai serpillière.

Comment nettoyer votre balai serpillière ?

Il existe différentes façons de procéder au nettoyage de votre accessoire de lavage. Voici un tour d’horizon de nos astuces pour l’entretien de votre balai serpillière.

              En machine

De plus en plus de modèles de balais serpillières peuvent être passés en machine. Cependant cela nécessite quelques précautions :

  • S’il s’agit d’une serpillière à franges, pensez à attacher les franges avant de la mettre en machine ;
  • Placez la serpillière dans un filet pour plus de sécurité ;
  • Lavez la serpillière avec d’autres accessoires de ménage (chiffons, torchons…) ;
  • Suivez les instructions du fabricant (en général il faut laver à 60 °C, mais certaines doivent être lavées à 90°C) ;
  • Optez pour la vitesse d’essorage la moins élevée.

Laver la serpillière en machine est un moyen rapide et simple d’entretenir votre serpillière. Mais d’autres solutions existent.

              À la main

Vous pouvez tout à fait laver votre balai serpillière à la main. Vous pouvez par exemple laver votre serpillière avec de l’eau de Javel pour éliminer toutes les bactéries. Pour ce faire :

  • Remplissez un seau avec de l’eau chaude et plongez-y votre serpillière ;
  • Remuez la serpillière de bas en haut pour faire sortir toutes les saletés ;
  • Laissez tremper de 10 à 15 minutes ;
  • Rincez abondamment à l’eau claire puis essorez-la.

Pensez à porter des gants si vous utilisez des produits abrasifs comme l’eau de Javel ou d’autres détergents.

              Avec des méthodes naturelles

Si vous préférez utiliser des produits naturels, il est tout à fait possible de nettoyer votre balai serpillière de cette façon. Vous pouvez par exemple utiliser du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc pour entretenir votre balai serpillière.

La méthode est la même que pour l’eau de Javel. Plongez la serpillière dans un seau d’eau chaude dans lequel vous aurez mis quelques cuillères du produit de votre choix. Laissez tremper puis rincez et essorez.

Attention, il faut laisser tremper la serpillière pendant 1 à 2 heures si vous utilisez du bicarbonate de soude.

Ne pas négliger le séchage

Outre le nettoyage, il ne faut pas faire l’impasse sur le séchage de votre balai serpillière. Nous vous conseillons de laisser la serpillière sécher à l’air libre afin d’éviter la prolifération de bactéries et de moisissures. Attendez que la serpillière soit entièrement sèche avant de la ranger.

En suivant nos quelques astuces, vous pourrez profiter plus longtemps de l’efficacité de votre balai serpillière. Et vous limitez les risques de prolifération des bactéries.