La fraude est un problème grave et omniprésent, qui peut toucher n’importe qui, n’importe où et n’importe quand. Tout le monde peut être victime d’une fraude ou d’une escroquerie, les criminels – qu’il s’agisse de cybercriminels ou d’autres personnes – utilisant souvent des tactiques incroyablement intelligentes et manipulatrices pour convaincre les victimes et leur soutirer de l’argent. Vous trouverez ci-dessous une liste de visages célèbres et de célébrités qui ont été victimes de fraudes et d’escroqueries.
Liv Tyler
Contrairement à la plupart des célébrités de cette liste, la belle Liv Tyler ne s’est pas fait arnaquer par son gestionnaire ou son conseiller financier, et n’a pas été victime d’une arnaque internet ou d’un shadowban. C’est plutôt sa dermatologue, Mari Gabriela Hashemipour, qui l’a escroquée. Hashemipour est une experte de la peau connue qui a travaillé avec d’autres grands noms comme Cher et Jennifer Anniston. Mais Mme Hashemipour ne s’intéressait pas seulement aux soins de la peau de ses clients, elle s’intéressait aussi aux détails de leur carte de crédit. Les gestionnaires de Tyler ont rapidement remarqué que leur cliente était chargée pour des choses que l’actrice n’avait pas achetées. Il s’est avéré que c’était Hashemipour qui faisait tous les achats.
Cindy Crawford et Rande Gerber
Un mannequin masculin du nom d’Edis Kayalar a tenté de soutirer quelque 100 000 dollars à Cindy Crawford et à son mari Rande Gerber. Kayalar a montré au couple une photo de leur fille ligotée. Il s’est avéré que la photo avait été prise par la nounou de la fille, qui sortait avec Kayalar. Le mannequin a été extradé aux États-Unis pour des charges d’extorsion.
Kiefer Sutherland
La star de 24 Heures a le look d’un flic antiterroriste badass à qui il ne manque qu’une journée pour sauver le monde. Mais cela n’a pas empêché Michael Wayne Carr de soutirer 869 000 dollars à Kiefer Sutherland, qu’il avait convaincu d’investir dans la vente de bœufs. Il s’avère que Carr n’a jamais vraiment été intéressé par la vente de bœufs et qu’il est aujourd’hui sous le coup de plusieurs charges criminelles.
Uma Thurman
La star de la saga Kill Bill a beau sembler être une femme très forte munie d’un katana à l’écran et avoir le look d’une personne avec laquelle on n’a pas envie de se frotter, Uma Thurman s’est fait rouler dans la farine. L’actrice a perdu un million de dollars et le coupable s’est révélé être son planificateur financier Kenneth Starr. Mais Uma Thurman n’est pas la seule personne que Starr a manipulée et dont il a profité. Le planificateur financier rusé a fait de même avec la plupart de ses clients et le montant total qu’il leur a soutiré s’élève à 33 millions de dollars. Pour ses activités financières illégales, Starr a été condamné à 90 mois de prison.
Elton John
Beaucoup de gens savent que Sir Elton John est un grand dépensier, mais il est choquant qu’il ait perdu 29 millions de dollars à cause d’une mauvaise gestion. John a poursuivi son gestionnaire, Andrew Hadyon et Pricewaterhouse Coopers, afin de récupérer l’argent, mais le manque de preuves a rapidement conduit au rejet de l’affaire. Pour ajouter du sel à la plaie, John a dû payer 10 millions de dollars en frais de justice.
Robert de Niro
Robert de Niro est un dur à cuire, tant à l’écran que dans sa vie privée. Il est donc assez surprenant que quelqu’un ait eu le courage de l’escroquer. Passionné d’art et possédant une vaste collection de peintures réalisées par son père, De Niro a décidé de vendre les 50 œuvres d’art, avec le propriétaire de la galerie d’art, Lawrence Salander, comme intermédiaire. Les tableaux ont généré un énorme bénéfice, mais Salander n’a pas donné l’argent à De Niro. Au lieu de cela, il a utilisé les fonds pour rembourser ses propres dettes.
Kevin Bacon, Steven Spielberg et bien d’autres encore
Bernie Madoff n’était pas seulement le roi de l’escroquerie des célébrités – son système était si épique que The Economist l’a qualifié « d’escroquerie du siècle ». Madoff a avoué que ses actes frauduleux s’élevaient à plus de 50 milliards de dollars, et les clients de son gestionnaire ont admis s’être exposés à des risques représentant au moins la moitié de cette somme. Il a réalisé la plus grande escroquerie de l’histoire des États-Unis en s’appuyant sur la structure de Ponzi, qui a fait ses preuves : il a utilisé l’argent des nouveaux investisseurs pour rembourser les rendements qu’il avait promis aux investisseurs existants. Parmi la liste des victimes non célèbres, on trouve de nombreuses célébrités escroquées, dont Steven Spielberg, le joueur de baseball Sandy Koufax, Kevin Bacon, Kyra Sedgwick, John Malkovich et Zsa Zsa Gabor.