Les bases à savoir sur la création de site

La création d’un site internet, c’est un travail de fourmis. De multiples talents vont être sollicités pour obtenir un produit final conforme à vos attentes. Et justement, où se limite votre propre implication ? Et quels sont vos besoins ? Et votre budget ? Là où le bât blesse, c’est lorsque le client pense tout savoir, et qu’il se permet de donner ses instructions au moment où il a le plus besoin de l’expertise de celui-ci et faire un devis.

D’où une fuite des talents, et une difficulté croissante à recruter les meilleurs. Mais au final, si les prestataires sont « réfractaires » aux demandes de leurs clients, c’est qu’ils ont parfaitement raison de l’être ! Que fait un expert en création de site internet

Au cours de la phase de projet, nous avons par exemple à nos côtés des graphistes, des webdesigners, des développeurs, des webmasters, etc. Tous ces noms vous disent quelque chose ? Pour bien comprendre ce qui se passe dans votre agence de création de site internet, il suffit de mettre le doigt sur le mot « projet ». 

Vous avez un projet. Vous avez besoin de professionnels pour le réaliser. Vous pouvez par exemple avoir besoin d’un graphiste pour réaliser une charte graphique, un webdesigner pour concevoir le design d’un site, un développeur pour travailler avec les technologies utilisées par le site (HTML, CSS, JAVASCRIPT, PHP, etc.), un webmaster pour s’occuper de l’administration du site, etc. 

Les personnes que vous avez à votre disposition sur la durée d’un projet sont les personnes qui s’occuperont de votre projet. Autrement dit, si vous avez besoin d’un graphiste, la personne qui se chargera de votre projet sera un graphiste. 

Ainsi, lorsqu’un client nous demande, par exemple, une couleur ou une texture de fond, il nous demande une connaissance qui n’est pas la nôtre. Pourquoi cela n’est-il pas un problème ? Parce que c’est aussi une chance. En effet, cela signifie que la personne qui travaille sur votre projet dispose d’une expertise et d’une vision propre qui lui permet de vous proposer des solutions adaptées à vos besoins. 

Un graphiste, par exemple, pourra vous proposer diverses couleurs et textures de fond avant de vous proposer la meilleure. C’est justement parce qu’il est expert dans ce domaine qu’il vous proposera une solution adaptée à vos demandes. De même, un webdesigner pourra vous proposer différents modèles de navigation, de présentation de produits, de formulaire de contact, etc. C’est aussi pour cela qu’un webdesigner ne peut pas répondre à toutes vos attentes. Il n’a pas pour mission de vous proposer le meilleur, mais bien le meilleur adapté à votre projet. Si vous désirez plus d’informations sur la création de site internet, n’hésitez pas à visiter le site de Sortlist.