Votre entreprise est une enseigne de vente de cadeaux ? Vous avez des clients qui vous ont demandé de livrer des marchandises sous forme de présents ? Souhaitez-vous tout simplement gratifier votre clientèle de quelques produits d’exception ? Voici nos conseils pour bien emballer des cadeaux à expédier à l’étranger.
Préparer l’emballage d’expédition selon les normes de la plateforme d’envoi de colis
Pour vos besoins de livraison au Royaume-Uni, faites notamment confiance à une plateforme d’expédition. Par exemple, si vous préparez l’envoi d’un colis Angleterre, ce partenaire logistique est à même d’assurer son acheminement. En effet, il se charge de toutes les opérations nécessaires pour envoyer vos colis au Royaume-Uni et dans le monde entier. Grâce à lui, vos cadeaux arrivent dans les meilleures conditions, et vous bénéficiez d’un tarif d’expédition moins cher. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’emballer correctement le cadeau.
Voici quelques recommandations à respecter pour l’emballage d’expédition :
- Le poids total d’un colis (contenu + calage de protection + emballage) ne doit pas dépasser les 20 kg.
- La somme de la longueur, de la largeur et de la hauteur du carton d’expédition doit être inférieure à 150 cm (L + l + H ˂ 150 cm).
- La dimension la plus longue du carton d’expédition doit mesurer moins de 100 cm.
- Remplissez correctement l’étiquette de transport pour garantir son arrivée à bonne destination.
- Collez l’étiquette de transport sur le dessus du carton pour que tous les professionnels qui traitent le colis puissent le voir.
Choisir l’emballage adéquat pour protéger le cadeau jusqu’à destination
Pour envoyer un cadeau au Royaume-Uni ou ailleurs, vous avez besoin d’au moins deux de ces 4 types d’emballage :
- L’emballage primaire : c’est le contenant du produit final. Pour le vin, c’est la bouteille ; pour une paire de chaussures, c’est le carton qui affiche généralement le logo de la marque.
- L’emballage secondaire : si un cadeau contient plusieurs petits produits, l’emballage secondaire sert à les regrouper. C’est le cas de la boîte d’un coffret-cadeau.
- L’emballage cadeau : c’est un emballage bien soigné, doté d’un joli aspect visuel qui laisse suggérer qu’il s’agit d’un cadeau. Pour un coffret-cadeau, la boîte fait déjà office d’emballage cadeau.
- L’emballage d’expédition: c’est l’emballage qui sert à manutentionner et à transporter le colis. C’est l’emballage extérieur qui est le seul visible lorsque le colis n’est pas encore ouvert.
Quelques conseils pour choisir l’emballage d’expédition :
- Il est recommandé d’utiliser un carton de forme régulière (carré ou rectangulaire) dont les dimensions sont citées ci-haut.
- Il est préférable d’utiliser un carton à double cannelure pour sa solidité et sa résistance. Vous avez aussi des emballages spécifiques tels que l’enveloppe bulle et la caisse isotherme.
Ajuster les dimensions des emballages à la taille du cadeau
Choisir un emballage de dimensions proportionnelles à la taille du cadeau à expédier est primordial. C’est un choix d’ordre pratique et économique.
- Éviter le tassement du colis: un vide important entre chaque emballage et son contenu provoque le tassement du colis. Le carton peut alors se déchirer et le cadeau peut se déformer ou s’abîmer sous le poids des autres colis.
- Éviter la rupture de l’emballage: si le carton est plus petit par rapport à son contenu, il peut comprimer le cadeau ou il va se bomber. Dans ces deux cas, l’emballage peut se déchirer et son contenu peut se détériorer à son tour.
- Réduire le volume du colis: selon la règle du poids volumétrique, les frais de transport d’un colis plus volumineux coûtent plus cher qu’un autre colis de même poids, mais de plus petit volume
Bien sécuriser les cadeaux à l’intérieur de leur emballage d’expédition
Les cadeaux sont des objets délicats qui présentent une importante valeur sentimentale. Il faut qu’ils arrivent en parfait état chez leur destinataire. L’emballage joue un rôle important puisque c’est le garant de la protection du colis.
Voici quelques précautions à prendre au moment de conditionner le cadeau pour leur envoi :
Caler le produit
Le calage sert à protéger le cadeau en comblant le vide entre l’emballage primaire et l’emballage secondaire, puis entre l’emballage secondaire et l’emballage d’expédition. Pour cela, il faut utiliser des calages de protection adéquats (chips de calage, papier à bulles, coussin d’air…).
Bien fermer le carton d’expédition
Le carton doit être fermé à l’aide d’un ruban adhésif résistant et large (5 cm de largeur). Les professionnels optent généralement pour le mode de fermeture en H pour bien sécuriser le contenu et consolider le carton.
Opter pour le suivi des colis
Le suivi d’un colis est une option qui vous permet de suivre en temps réel l’avancement du colis dans sa chaîne d’acheminement. Il vous permet de savoir si le colis a déjà quitté l’aéroport, s’il est retenu en douane ou s’il est déjà arrivé dans le pays de destination. Ce suivi en ligne vous permet de réagir à temps si le colis est bloqué quelque part.
Regrouper vos cadeaux
Saint-Valentin, les fêtes des Mères, les fêtes des Pères, les fêtes de fin d’année… Ces fêtes sont des occasions pour beaucoup de personnes d’envoyer des cadeaux à des proches qui habitent un peu partout dans le monde. Durant ces événements, il se peut que vous deviez envoyer de mêmes catégories de cadeau vers des destinations différentes.
Pour y faire face, la plateforme d’expédition de colis vous propose une solution : le regroupement de colis. Cette option vous facilite bien des tâches et vous permet de payer des frais d’envoi moins cher.
- Placez deux ou plusieurs colis, toutes destinations confondues, dans le carton de regroupement. La plateforme se charge de les répartir et de les envoyer à bonne destination une fois dans son hub.
- Choisissez le même mode de collecte et le même mode de livraison pour tous les colis regroupés.
- La dimension du grand carton qui contient les colis regroupés doit respecter les dimensions requises d’un emballage d’expédition.
Ces quelques conseils vous aident à bien sécuriser et à bien emballer un cadeau à envoyer à l’étranger. Ces conseils sont également valables pour un particulier qui souhaite envoyer un cadeau à un proche.