Dans quel cas recourir à un expert-comptable ?

En tant que partenaire essentiel du chef d’entreprise, l’expert-comptable représente un acteur clé du développement de l’entreprise.

expert-comptable

En tant que partenaire essentiel du chef d’entreprise, l’expert-comptable représente un acteur clé du développement de l’entreprise. En effet, son rôle ne se cantonne pas uniquement au domaine comptable, il apporte beaucoup plus à l’entreprise. Ainsi, il est très avantageux de faire appel à un expert-comptable. Pour bien profiter de son expertise, il faut savoir dans quel cas il est conseillé de recourir à ce professionnel. Lisez ce qui suit pour en découvrir davantage.

Création d’entreprise

Lors de la création de l’entreprise, vous pouvez faire appel à un cabinet d’expertise comptable qui vous proposera des services b2b. En effet, ce dernier pourra apporter une aide décisive à votre projet. À cet effet, un expert-comptable mettra en œuvre ses compétences comptables, juridiques, fiscales ou encore sociales pour vous accompagner.

Il s’agit là d’une mission d’accompagnement à la création. En outre, au cours de cette mission, l’expert-comptable pourra déterminer le statut juridique adéquat.

Il pourra aussi vous choisir un statut social (assimilé salarié ou indépendant) si vous êtes dirigeant d’entreprise. Pour finir, il pourra également identifier le régime fiscal (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, etc.) qui vous arrangera.

Supervision d’entreprise

Une fois l’entreprise créée, tout au long de la vie de l’entreprise, vous pouvez faire appel à un expert-comptable. Ce dernier se chargera de la surveillance des comptes en supervisant la tenue comptable. Il mènera alors plusieurs missions dont la plus connue est celle de la présentation des comptes annuels.

Par ailleurs, l’expert-comptable propose également des prestations annexes qui sont tout aussi avantageuses pour le bon développement de votre entreprise.

Il s’agit notamment de l’établissement des déclarations fiscales (TVA, CFE) et des prévisions des finances et des tableaux de bord. L’expert-comptable pourra également s’occuper des formalités qui sont générées par l’entrée ou la sortie des salariés.

Cession ou Reprise d’entreprise

Dans le cas d’une cession ou reprise d’entreprise, vous pouvez recourir à un expert-comptable pour vous accompagner. À cet effet, il pourra se placer du côté vendeur ou de celui de l’acheteur afin d’optimiser l’entièreté du processus. L’expert-comptable pourra notamment mettre en application ses compétences en matière de :

  • Audition des comptes d’une entreprise cible ;
  • Rédaction de lettre d’intention ;
  • Négociation du prix de cession ;
  • Application de dispositifs pour minimiser l’impact fiscal d’une cession.

L’expert-comptable s’avère donc être d’une grande aide. Cela explique pourquoi il est si recommandé pour le bon développement d’une entreprise.

Adhésion à un centre de gestion agréé

Outre les cas précédents dans lesquels on peut faire appel à un expert-comptable, il existe un cas à caractère obligatoire. Il s’agit du cas d’adhésion à un centre de gestion agréé. En effet, les entreprises adhérentes doivent faire viser leurs déclarations de résultats par un expert-comptable.

Qu’il s’agisse d’une entreprise adhérente, industrielle, commerciale, artisanale ou agricole, un expert-comptable doit tenir, centraliser et surveiller leur comptabilité. Ensuite, il faut obligatoirement recourir à un expert-comptable pour certaines activités professionnelles comme le transport de marchandises.

Concernant ce type d’activité, la réglementation impose de faire viser par un expert-comptable, la déclaration annuelle de la capacité financière. Cette déclaration peut également être visée par un commissaire aux comptes pour les sociétés d’une certaine importance ou un CGA.

Néanmoins, il faut noter que ce caractère obligatoire a aussi une exception. Les membres de professions libérales, adhérant à une association de gestion agréée ne sont pas soumis à cela.

Outre le caractère obligatoire, il faut préciser que la tenue comptable est simple. Cependant, elle exige d’être rigoureuse et nécessite la collecte et l’émission systématiques des pièces justificatives.

De plus, cela est important, car pendant un contrôle financier, les premiers éléments examinés sont les pièces comptables. C’est donc pour cette raison qu’il est vivement recommandé de se faire accompagner par un expert-comptable.

Aussi, une société de type business doit obligatoirement déposer ses comptes au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Cela est nécessaire à chaque clôture d’exercice annuel. Ensuite, ces comptes sont publiés au BODACC à la suite de la réception par le greffe.

Par ailleurs, voici une liste des sociétés qui sont soumises à l’obligation :

  • Sociétés à responsabilité limitée (SARL, EURL) ;
  • Sociétés d’exercice libéral (SELARL, SELCA, SELAFA, SELAS) ;
  • Sociétés par actions (SA, SAS) ;
  • Sociétés de personnes (SNC) ;
  • Sociétés dont l’annexe est en France même si le siège est à l’étranger ;
  • Sociétés coopératives agricoles (mais pas toutes).

Lorsque le gérant ne respecte pas l’obligation de dépôt des comptes annuels, il est sanctionné civilement et pénalement. Une amende de 1 500 € peut être attribuée comme sanction à toute infraction envers cette obligation. De plus, le tribunal est en mesure de contraindre le gérant à la communication de ces documents.

Enfin, cela montre que la maîtrise de l’ensemble de ces documents est importante. Il faudra aussi maîtriser les délais à respecter et le contenu attendu par le greffe. L’expert-comptable vous sera donc très utile même dans ce cas.