Actuellement, on sait que plus d’une personne sur deux souffre d’allergies. Cela peut se manifester de diverses façons : les yeux larmoyants, le nez bouché, les oreilles qui grattent, la peau qui démange et qui présente des squames, etc. Les allergies sont non seulement inconfortables. Ils peuvent également entraîner d’autres troubles plus sévères comme l’insomnie. Dans les lignes qui suivent, découvrez tous nos conseils pour trouver le meilleur matelas pour une personne qui souffre d’allergie.
Le type de matelas à privilégier : trouver le meilleur matelas
C’est spécialement au cours de la nuit, quand les fenêtres sont fermées, que les crises d’allergies peuvent apparaître. Par conséquent, il faut opter pour un matelas spécifique afin de profiter d’un environnement sain, sans acariens, poussières, bactéries, etc. Pour faire un excellent choix, vous pouvez voir les-matelas.fr.Vous y trouverezdes avis, guides, comparatifs et tests pour vous aider à identifier le meilleur matelas hypoallergénique. Cette démarche vous aidera à trouver le couchage idéal qui vous conférera une literie adaptée à vos besoins de confort et ainsi avoir un sommeil réparateur.
- Un matelas respirant
Pour choisir un matelas hypoallergénique, il faut tenir compte de quelques critères. Il faut d’abord s’assurer que le couchage soit bien respirant. Un modèle qui ne garde pas l’humidité est à privilégier. Sachez qu’un matelas qui retient la sueur et la chaleur accumule automatiquement les acariens. Et qui dit acariens, dit aussi poussière et donc forcément des crises d’allergie. Les matelas en mousse froide peuvent être privilégiés pour les adolescents et les enfants. Mais il faudra néanmoins ajouter une housse de matelas traités contre les bactéries et acariens.
- Un matelas aéré et fait avec une matière naturelle
Si vous cherchez un matelas naturel, optez pour le latex 100% naturel. C’est un matelas hypoallergénique, antibactérien, robuste et confortable. Considérant sa composition, il est presque impossible pour les acariens et bactéries de s’y former.
- Le matelas à déconseiller
Les matelas à ressorts sont déconseillés aux personnes allergiques. Les espaces qui se trouvent entre les ressorts sont de véritables nids pour la poussière. Ce sont les territoires favoris des acariens. Ce type de couchage nécessite donc un entretien très fréquent. Sans quoi, la personne allergique risque d’avoir des nuits difficiles.
Trouver le meilleur matelas pour personnes allergiques
Comme cité plus haut, les cas d’allergies sont très fréquents. Plus d’une personne sur deux en souffre. C’est pour cela d’ailleurs que la plupart des grandes marques proposent des matelas sains et hypoallergéniques. Dans votre démarche de recherche de matelas, recourez à un comparateur pour voir les tests qui ont été réalisés sur tous les couchages hypoallergéniques du marché. Aussi, prenez le temps de lire les avis publiés dessus.
- Les marques connues
Orientez votre choix vers les grands noms de la literie. C’est la meilleure façon de trouver un couchage qui vous procurera un confort optimal.
- Les marques engagées
Les enseignes engagées prônent l’utilisation de matières premières naturelles et écoresponsables. Pour une personne allergique, c’est particulièrement important. Quand on parle de literie, l’usage de techniques avancées est certes important. Mais les matières naturelles sont les meilleurs alliés des personnes allergiques.
L’entretien des matelas hypoallergéniques
Un autre point important quand on parle de matelas hypoallergénique, c’est l’entretien.
- La fréquence
Un matelas hypoallergénique doit être dépoussiéré régulièrement. L’idéal est de le faire hebdomadairement. Ce procédé permet d’enlever les saletés et poussières qui s’incrustent sur les bords et le cœur du matelas.
- L’aération
Il faut également penser à aérer le couchage. Et ce, tous les jours. Pour ce faire, vous pouvez simplement mettre le matelas à nu, puis ouvrir les fenêtres.
- Le séchage
Cet équipement doit également être mis au sec. Au moins une fois par mois, faites-lui prendre un bain de soleil. Cela permet d’enlever les odeurs, l’humidité, etc.
Enfin bref, pour trouver un couchage adapté à une personne allergique, l’idéal est de faire confiance à une marque bien connue dans le domaine de la literie. Toutefois, il faut toujours tenir compte de nombreux points, comme le choix de la suspension et de la matière de fabrication du matelas. Aussi, il ne faut pas non plus négliger la question de l’entretien.