On ne pense jamais au fait que l’on puisse peindre son cuir soi-même. On pense d’abord qu’il faut s’en remettre à des professionnels. Mais détrompez-vous, il vous est totalement possible de le faire vous-même dans le confort de votre maison. Tout ce qu’il vous faut, ce sont les bons outils, les bons produits, un objet en cuir et en 11 étapes, de la préparation au séchage pour peindre votre cuir.
De quoi aurez-vous besoin ?
Pour réaliser votre peinture sur cuir, vous aurez besoin du matériel adéquat : du liquide vaisselle et une éponge, un décapant dégraissant, des disques en coton, de la peinture angelus, un pinceau plat, de la peinture de finition acrylique, de papier journal ou un vieux drap, un scotch de peinture (optionnel), de l’essuie-tout. Et si vous peignez des chaussures de la crème pour cuir avec une brosse pour l’appliquer.
1 Préparez votre objet
Enlevez tout ce que vous ne peindrez pas, par exemple si c’est des chaussures, enlevez les lacets, ou enlevez les pieds de votre canapé pour éviter qu’il y ait de la peinture dessus.
2 Nettoyage
Mettez un peu de liquide vaisselle dans de l’eau chaude, puis trempez un chiffon ou une éponge dans l’eau et essuyez la saleté. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents ou une plus grosse brosse à gratter pour les objets plus grands si vous avez besoin de plus de friction.
3 Séchage
Laissez sécher pendant un petit moment. Ce n’est pas grave si c’est encore un peu humide quand vous passez à l’étape 4.
4 Appliquez le décapant dégraissant
Appliquez-le sur la partie de votre cuir que vous prévoyez de peindre. Utilisez un chiffon, des disques de coton pour appliquer le décapant dégraissant. Vous n’avez pas besoin d’appliquer une forte pression, mais vous devez frotter suffisamment fort pour enlever la finition. Votre cuir devrait paraître plus terne lorsque vous aurez terminé, et une partie de la couleur pourrait également s’en aller. Veillez à lire et à suivre les instructions du fabricant. Laissez sécher 15-30 minutes.
5 Préparez votre peinture
Utiliser du papier journal afin de ne pas salir votre sol avec de la peinture. Vous devez appliquer des couches fines et régulières. Prenez votre pinceau et étalez un peu de peinture sur du papier. Si elle est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau, mélangez et vérifiez la consistance. Faites attention à ne pas mettre trop d’eau.
6 Appliquez la peinture
Avec votre pinceau plat, appliquez votre peinture. Faites attention à ce que les couches soient fines. Une application trop épaisse de la peinture peut entraîner des fissures ou un décollement à l’avenir.
9 Séchage
Laissez sécher 15-30 minutes.
Répétez les étapes 8 et 9 jusqu’à ce qu’on ne voit plus la couleur d’origine.
10 Séchage
Laissez sécher le produit final au moins 24 h.
11 Finition
Vous pouvez appliquer le produit de finition avec un pinceau ou un chiffon. Là encore, il faut appliquer une couche fine et régulière. Après avoir appliqué le produit de finition, laissez-le sécher pendant 24 heures. Et voilà, c’est terminé.