Depuis quelque temps le papier peint est en vogue en tant qu’élément majeur de la décoration d’intérieur. En effet, la pose de papier peint peut constituer une métamorphose complète et rapide de presque chaque pièce de notre maison. L’application de papier peint sur les murs n’est pas trop compliquée, surtout si vous optez pour le papier peint intissé. Néanmoins, pour aboutir à un effet satisfaisant il faut éviter certaines erreurs. En voici quelques-unes à ne pas commettre !
Ne pas connaitre la surface du mur à tapisser
Avant de commencer le travail, il est indispensable de bien calculer la surface du mur à tapisser. Vous devez connaitre la longueur et la hauteur du votre mur pour savoir de combien de rouleaux de papier peint vous avez besoin. En cas de doutes, n’hésitez pas à acheter deux ou trois rouleaux supplémentaires. Ainsi vous aurez la quantité suffisante du papier peint pour réaliser la tâche même en cas de problèmes imprévus, comme les déchirures qui risquent de se produire pendant l’application du papier peint.
Ne pas préparer le mur avant la pose du papier peint
Pour obtenir un effet très satisfaisant et durable, la préparation du mur pour la pose du papier peint est une étape à ne pas omettre. Vous devez ainsi reboucher les trous et fissures visibles sur le mur à l’aide d’un enduit de rebouchage. Ensuite il faut dépolir le mur avec du papier de verre. La surface sur laquelle vous allez poser du papier peint doit être lisse, propre et dépoussiérée. En plus, il est très important de vérifier le degré de sa porosité pour savoir comment le mur absorbera la colle pour le papier peint. Il est possible de le faire en pressant une éponge trempée d’eau contre le mur pour observer comment la surface absorbe l’humidité. Si la surface du mur est très poreuse, il est fortement recommandé de mettre une couche de peinture d’impression pour uniformiser le support et éviter une surconsommation de la colle.
Couper du papier peint sans laisser une marge de sécurité
Lors de la découpe du papier peint, il faut toujours garder une marge de minimum 5 centimètres du matériel de plus. Cette marge vous permettra d’appliquer le papier peint de manière précise sur la ligne du plafond, même si le mur n’est pas complétement droit.
Ne pas suivre les instructions du fabricant de la colle
Pour poser du papier peint sur les murs de votre pièce il vous faut une colle adaptée à cette tâche. La colle doit être non seulement destinée pour le type du papier peint que vous avez choisi, mais également bien appropriée pour le support. En plus, il est nécessaire de bien respecter les instructions du fabricant de la colle, notamment en ce qui concerne un temps de détrempe qui peut varier d’une colle à l’autre. Lisez attentivement les consignes qui sont indiquées sur l’étiquette du pot de colle pour bien savoir comment appliquer ce produit pour un effet durable et efficace.
Laisser un vide entre deux lés
Lors de la pose du papier peint sur le mur, les lés doivent se superposer légèrement. Cette superposition minime d’un millimètre de largeur vous permettra d’éviter des vides entre deux lés du papier peint qui risquent de ruiner l’esthétique de votre mur. En effet, des vides peuvent constituer un problème esthétique difficile à corriger, c’est pourquoi il vaut mieux les éviter dès le début.
Grâce à une énorme palette de couleurs et de motifs les papiers peints offrent une formidable possibilité de changer complétement le style et l’atmosphère dans nos intérieurs. Si la pose du papier peint peut sembler un défi pour les amateurs, il suffit de bien s’informer et de connaitre quelques simples astuces pour tapisser les murs et donner un nouveau look à chaque pièce.