Comment choisir un dispositif de surveillance pour votre logement ?

Le marché de la sécurité domestique ne cesse de se développer. Et pour cause, de plus en plus de personnes souhaitent protéger leur domicile. Ce qui est essentiel quand on sait que le nombre de cambriolages en France est en constante hausse. Mais face aux différents modèles difficiles de s’y retrouver. Pour savoir comment choisir un dispositif de surveillance pour votre logement, c’est par ici.

C’est quoi au juste un dispositif de surveillance ?

Il n’est pas utile de revenir sur l’intérêt d’installer un système de sécurité. En effet les chiffres parlent d’eux-mêmes.  Cependant, arrêtons-nous un instant sur le dispositif en question.

Un dispositif de sécurité domestique se compose de 4 éléments :

  • Les capteurs : ils servent à détecter un évènement
  • Les avertisseurs : ils servent à prévenir d’un problème. Ils peuvent être sonores, lumineux ou envoyés un signal via télécommunications
  • La console : elle sert à régler, activer/désactiver l’alarme
  • La centrale : c’est elle qui coordonne l’ensemble de ces éléments

Lors du choix d’un dispositif, il est donc important de bien réfléchir à chacun de ces éléments.

Le type de capteurs 

Sur le marché actuel on compte 3 types de capteurs :

              ► Détecteur de mouvement : aussi appelée protection volumétrique. Dès qu’une personne entre dans le champ du capteur, l’alarme se déclenche. Pour une efficacité optimale, il faut le placer dans l’angle d’une pièce, en hauteur.

              ► Contacteur d’ouvrant : c’est la protection périmétrique. Il se place sur les portes et/ou les fenêtres. Dès qu’on les ouvre, cela déclenche l’alarme. Il faut le placer sur les ouvrants cachés (du côté opposé aux gonds). 

              ► Capteur de vibration : lors d’un crochetage de serrure par exemple, les vibrations que cela engendre vont déclencher l’alarme.

Tous ces éléments peuvent accompagner la caméra afin de rendre le système encore plus efficace.

Les types d’avertisseurs

Là encore, plusieurs choix d’avertisseurs s’offrent à vous.

              ► Sirène intérieure : le but est d’assourdir le cambrioleur afin de le faire fuir. Sa puissance s’exprime en décibels (dB). Plus elle est forte, plus elle est dissuasive.

              ► Sirène externe avec flash : elle permet d’alerter le voisinage. Entre le bruit et la lumière, le signal ne passe pas inaperçu. Attention, si vous habitez dans un immeuble cela peut être interdit par le règlement de copropriété.

              ► Transmetteur téléphonique : l’alarme est reliée au réseau téléphonique. En cas d’intrusion, plusieurs numéros sont contactés.

              ► Transmetteur GSM : modèle plus récent qui cette fois permet d’envoyer des SMS aux numéros enregistrés.

Avec ou sans fil ?

Vous aurez également le choix entre un dispositif filaire ou non. Si le système avec fil est souvent jugé plus fiable, il nécessite certains aménagements pour pouvoir être installé.

À noter que le système sans fil, plus simple d’installation, a une portée maximale. Au-delà d’une certaine distance le signal est moins bon. Un élément à prendre en compte lors de l’achat.

La résolution de l’image 

Lors du choix de votre dispositif, et donc de votre caméra, il faut veiller à la résolution de l’image. En effet, cela pourrait vous être utile en cas de problème. Une bonne résolution permet de plus facilement identifier les coupables si nécessaire. Pour éviter une image pixellisée, optez pour une caméra avec une résolution de 5 mp minimum.

Attention au placement de votre caméra. En effet, vous n’avez pas le droit de porter atteinte à la vie privée de vos voisins et/ou des passants.  Pensez donc à bien vérifier ce que votre caméra filme.

Pour être certain d’avoir le meilleur système de protection pour votre maison, le mieux est encore de faire appel à un professionnel. Vous pourrez ainsi bénéficier de services supplémentaires (comme l’assistance ou encore le déplacement d’une personne en cas d’alarme).