Le chien est un animal de compagnie très affectueux. Il s’agit en réalité d’un animal très docile dont la présence est parfois indispensable. Cependant, lorsque vous décidez d’adopter un chien, sachez que le véritable souci en dehors de son dressage est son alimentation. Pour cela, de nombreux professionnels mettent en vente des aliments de différentes natures, notamment les croquettes. Toutefois, l’offre est tellement grande sur le marché qu’il devient de plus en plus difficile de trouver une alimentation de qualité. Que faire alors pour choisir des croquettes adaptées à votre chien ?
Faites le choix en fonction du profil de votre chien
Pour choisir une croquette pour chien, vous devez d’abord prendre en compte son profil. En réalité, sur le marché, chaque ration est particulièrement réservée à un profil de chien donné. De ce fait, il est par exemple inutile de comparer les étiquettes d’une croquette premium pour chiot si votre fidèle compagnon est âgé.
De la même manière, il ne serait pas raisonnable de donner des croquettes pour chiens diabétiques alors que le vôtre est en parfaite santé. Pour cela, vous devez nécessairement prendre en compte le profil de votre chien avant tout achat. Généralement, il existe trois grandes catégories de croquettes dans les points de vente.
Les races de chiens
Ces types de croquettes sont réservés à chaque race de chiens. En réalité, l’espèce représente un aspect essentiel qui caractérise l’énergie, la santé, la fragilité ou encore la sensibilité de chaque chien. Pour cela, le régime alimentaire qu’ils suivent n’est pas identique et nécessite divers apports.
Les besoins diététiques des chiens
Les croquettes de cette catégorie conviennent surtout aux chiens qui ont un profil d’ordre médical. Vous verrez ainsi les croquettes pour chiens diabétiques et celles destinées aux chiens allergiques. Même les animaux qui souffrent de troubles cardiaques et de troubles digestifs disposent aussi d’une croquette qui leur est particulière.
Les besoins physiologiques des chiens
Cette catégorie regroupe les croquettes réservées aux chiens compte tenu de leur âge ou de leur état. Ainsi, vous verrez des modèles destinés aux chiots, aux adultes, aux seniors, aux chiens stérilisés ou sportifs.
En dehors de l’analyse de ce critère, vous devez aussi vous baser sur d’autres paramètres afin de finaliser votre choix.
Étudiez la qualité nutritionnelle des croquettes
Le choix des croquettes de votre chien doit aussi se faire en fonction de leur qualité nutritionnelle. En réalité, le seul fait de mettre dans une gamelle une croquette adaptée au profil de votre chien ne suffit pas. Vous devez également vous assurer qu’elle contient les nutriments essentiels à son développement. Cela passe alors par l’étude de certaines informations sur l’étiquette de chaque croquette.
La liste des ingrédients
Pendant l’achat d’une croquette de chien, vous verrez sur son étiquette une partie réservée à la liste des ingrédients. Elle recense essentiellement les produits utilisés lors de la préparation de la croquette. Parmi ces ingrédients, vous verrez :
Les céréales
Les croquettes pour chien contiennent généralement des céréales. Cependant, évitez celles qui sont composées d’une trop grande quantité de céréales. En réalité, la céréale ne faisait pas partie du régime alimentaire des chiens. Cependant, tout comme les chats, ils ont réussi à développer la capacité à digérer de l’amidon. Pour cela, il faut que les céréales soient présentes en faible quantité dans la croquette. Autrement, cela pourrait causer des problèmes de digestion par exemple.
La viande
Les indications de la viande mentionnées sur l’étiquette ne sont pas toujours vérifiées. D’ailleurs, les fabricants ne considèrent que la part de viande fraîche pour relever les informations. Pourtant, une fois intégrée dans le produit fini, celle-ci perd son eau et se réduit considérablement. Toutes ces modifications changent la composition finale de la croquette.
Les protéines
Pour fabriquer les croquettes, les industriels utilisent les protéines animales et les protéines végétales. Pendant votre choix, privilégiez les sources de protéines animales, car elles sont apportées par les viandes, les poissons ou les abats.
Les constituants analytiques
Les constituants analytiques désignent les nutriments présents dans la croquette. Vous verrez ainsi :
Les cendres brutes
Faites attention au taux de cendre brute disponible dans la croquette. En réalité, si ce taux dépasse les 12 %, cela doit vous alerter.
Les protides
Une croquette de qualité doit apporter un bon équilibre entre les protéines et l’apport calorique. Cela se détermine à l’aide du rapport protido-calorique qui se calcule à partir de certains facteurs comme la stérilisation, l’âge, le poids, etc.
Choisissez votre croquette en fonction du prix
Généralement, le prix des croquettes pour chien reflète leur qualité. Ainsi, un modèle qui se vend à un prix bas sera certainement de mauvaise qualité. De la même manière, une coquette premium commercialisée à un prix plus élevé sera sans doute d’une excellente qualité.
Cependant, méfiez-vous des croquettes qui se vendent à moins de 2 euros le kilo. Il est évident qu’elles seront composées d’ingrédients de qualité douteuse. Opter pour des produits du genre peut causer des problèmes de santé à votre chien. Il peut s’agir :
- Des problèmes digestifs ;
- Des troubles rénaux ;
- Des allergies ;
- Des cas de malnutrition, etc.
Pour choisir les croquettes pour chien, vous devez alors prendre en compte certains critères. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel.