Comment bien choisir un cognac ?

Si l’on en croit les chiffres, le cognac est une boisson qui séduit de plus en plus les Français. En effet, en 2021 leur vente a augmenté de 30,9 % sur l’année 2021, avec plus de 223 millions de bouteille vendues. Parmi les références de plus en plus nombreuses, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien choisir un cognac.

En se fiant à la réputation du vigneron

Pour trouver le meilleur cognac, vous pouvez commencer par vous renseigner sur le vigneron. En effet, il s’agit d’un métier de passion qui exige de la patience et du savoir-faire. Chaque vigneron à sa technique, sa philosophie…N’hésitez pas à visiter l’exploitation afin d’en découvrir plus sur le cognac que vous souhaitez acquérir.

Grâce à son âge

C’est connu, plus un cognac est « vieux » plus il est bon. Lors du choix de votre cognac, veillez donc à bien vérifier son âge. Pour rappel, le cognac mis en bouteille ne vieillit plus. En ce qui concerne l’eau-de-vie, elle conserve le même âge que lorsqu’elle a été mise en bouteille.

Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez vous fier à l’étiquette du cognac. En effet, depuis 1983 le Bureau National Interprofessionnel du Cognac et le Commissaire du Gouvernement ont crée le compte d’âge. Concrètement, cela signifie que des mentions ont été créées afin d’aider les consommateurs à mieux appréhender l’âge d’un cognac. Il existe trois mentions qui permettent de faire la différence entre un jeune cognac et un vieux cognac :

  • Very Special (VS) : si un cognac porte cette étiquette, cela signifie qu’il a vieilli minimum deux ans dans un fut de chêne.
  • Very Special Old Pale (VSOP) : le cognac qui porte cette mention a un vieillissement de minimum quatre ans en fut de chêne.
  • Extra Old (XO): aussi appelé Napoléon, Réserve, Vieille Réserve, Hors d’âge, etc. Cela concerne le cognac qui a vieilli au minimum dix ans en fut de chêne. Cette catégorie des très vieux cognacs indique l’âge minimum, elle comprend aussi les très vieilles eaux-de-vie qui sont conservées depuis plusieurs générations.

Selon son cru d’origine

Il existe six crus, divisés selon la zone géographique :

  • La Grande Champagne : premier cru. Donne des eaux-de-vie légères et fruitées avec de nombreuses années de vieillissement en fut de chêne.
  • La Petite Champagne : eaux-de-vie fruitées.
  • Les Borderies : eaux-de-vie florales et douces.
  • Les Fins Bois : eaux-de-vie avec un vieillissement rapide.
  • Les Bons Bois : eaux-de-vie rondes au vieillissement rapide.
  • Les Bois Ordinaires : les caractéristiques sont les mêmes que les Bons Bois.

Évidemment, la saveur du cognac peut changer en fonction de l’assemblage privilégié par le vigneron. Mais en vous fiant aux différents éléments présents sur l’étiquette, notamment l’âge du cognac, vous serez assurés de choisir un produit de qualité. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un vigneron pour être confortés dans votre choix.