Selon une enquête en 2019, le marché horloger a enregistré une valeur de 1,33 milliard d’euros, avec 6,5 millions de montres vendues, avec un grand succès également chez les détaillants physiques (bijouterie et horlogerie) qu’ils ont une fois de plus dépassé en ligne, avec 47% des soldes : il y a un certain goût qui résiste au-delà des modes et qui consiste à choisir la montre en la manipulant et en l’essayant au poignet.
Le luxe reste le secteur qui progresse le plus et qui tire l’ensemble du secteur, confirmant une tendance relative à ces dernières années, avec des montres qui atteignent même 18 mille euros de valeur, mais toujours appréciées des passionnés. Le prix d’achat moyen d’une seule montreil s’est établi autour de 200 euros (en légère baisse par rapport à l’année précédente), ce qui a également favorisé les achats multiples de montres : on a en effet estimé que cette année, chaque Italien possède en moyenne 1,2 montre-bracelet.
Les achats dans les magasins monomarques progressent également (+6,9%), avec un boom des achats concentré sur le mois de décembre, pensant la montre comme un cadeau de Noël à offrir ou à s’offrir. En second lieu, les montres homme offertes pour les anniversaires, un classique qui ne connaît pas de crise : une montre, en effet, s’avère toujours indispensable pour compléter son look, d’un ton décontracté à un ton élégant, en passant par le sportif portant des montres de plongée ou les militaires.
Des données très intéressantes sont celles relatives aux ventes de montres en période de pandémie : les premières informations ne montraient pas une baisse de la stabilité du marché – mais plutôt une légère augmentation des achats de montres en ligne -, confirmant que les montres, surtout si de luxe, c’est confirmé compris par les Italiens comme une valeur refuge à acheter même en temps de crise.
Que vous souhaitiez l’acheter comme investissement ou par passion et style, choisir une montre homme peut s’avérer être une opération à laquelle il faut être très attentif, notamment en vue d’une certaine dépense ou d’une occasion particulière. Pour faire un achat prudent et éclairé, il y a certaines caractéristiques des montres auxquelles il faut prêter attention, quels que soient le modèle et la marque.
Type : analogique ou numérique ?
Le grand dilemme reste toujours le même : quelle montre choisir entre analogique et numérique ? Tout d’abord, ce sont deux garde-temps complètement différents. Si la montre analogique est classique et adaptée aux situations plus élégantes, la numérique est parfaite pour les situations sportives ou décontractées.
Évidemment, grâce aux puces à l’intérieur de l’horloge numérique, il sera possible de profiter de diverses fonctionnalités telles que la minuterie, le chronomètre, le réveil et bien plus encore. Cependant, si vous ne voulez pas renoncer à donner une touche élégante à votre style, l’analogique reste le meilleur choix à faire.
Si le numérique séduit par les nombreuses fonctions intégrées disponibles, l’analogique l’est encore plus par les nombreux modèles du marché. En effet, de nombreux modèles analogiques offrent la possibilité de changer de bracelet et de choisir celui qui convient le mieux à votre look.
Taille : grand ou petit cadran ?
Un facteur très important à prendre en considération avant de procéder à l’achat d’une montre pour homme normale est la taille. Afin de ne pas contraster les traits du bras, le quadrant doit être proportionné à la largeur du poignet.
Habituellement, les cadrans des montres pour hommes ont un diamètre allant de 36 mm à 50 mm. Au-dessus de 50 mm, le cadran aura l’air un peu excessif et pourrait ruiner le look. Pour un petit poignet, il est conseillé de choisir une montre avec un cadran de 36mm à 44mm, tandis que pour un grand il vaut mieux opter pour un cadran de 44mm à 50mm.
Matériaux : boîtier, cadran et cristal
Le look d’une montre pour homme est fortement influencé par les matériaux qui ont été utilisés pour sa fabrication. En particulier, les parties les plus visibles de la montre, comme le cadran et la glace, doivent être agréables à l’œil et de bonne qualité, pour garantir une grande durabilité dans le temps.
Tout d’abord, le boîtier, qui est la partie la plus lourde de la montre, car il contient tous les mécanismes, peut être réalisé en différents matériaux selon la qualité et le budget choisi. Il sera possible d’opter pour des modèles avec un boîtier en acier inoxydable qui, si d’une part ils peuvent être très résistants aux chocs et aux agressions extérieures, d’autre part ils sont très lourds du fait de la densité du matériau.
Vous pouvez également choisir le titane qui est moins résistant que l’acier et, enfin, l’or 18 carats, qui est un alliage qui, en plus d’être très cher par rapport à d’autres matériaux, est très résistant et précieux ; il donne également à la montre un beau look et une durée de vie plus longue.
La plupart du temps, le cadran, c’est-à-dire la partie qui entoure la glace, est réalisé dans le même matériau que le boîtier, ce qui permet d’obtenir un design uniforme et compact.
Quant au cristal, il se décline en différents matériaux, en fonction du degré de résistance que vous préférez et de votre budget. Par exemple, un cristal en plastique est adapté aux montres numériques et aux modèles moins chers, car il n’est pas résistant aux rayures et est assez fragile.
Cependant, il existe également des montres équipées d’un verre saphir synthétique, un matériau qui rendra la montre encore plus résistante aux chocs et aux agressions extérieures, tout en lui donnant beaucoup de valeur. En conséquence, ces types de montres sont très chers et exigeants.
Mouvement : automatique, mécanique ou quartz ?
Avant d’acheter une montre-bracelet, vous devez comprendre quel type de mouvement vous convient le mieux. Le mouvement est le fonctionnement de la montre et cela peut se faire grâce à l’utilisation d’une pile, ou automatiquement, grâce au mouvement du poignet.
De ce point de vue, les montres-bracelets sont divisées en trois types :
- Automatique : modèles qui ne nécessitent pas de pile et sont alimentés par le mouvement du poignet. Ce sont des modèles de haute qualité et d’ingénierie, délicats et coûteux. Ils se caractérisent par le mouvement fluide de la main sans le tic-tac gênant.
- Mécanique : montres qui ne nécessitent pas de pile, mais dont le fonctionnement repose sur un ressort qui doit être remonté au bout d’un certain temps. Ils sont faits à la main, de grande valeur et coûteux. Le mouvement de la main est fluide sans tic-tac.
- Quartz : des montres d’une durée remarquable grâce à l’aide d’une pile. La durabilité et la précision sont garanties, mais vous devrez faire face au tic-tac gênant causé par le mouvement saccadé des mains.