Arreter de fumer avec cigarette electronique : 4 choses à savoir

La cigarette électronique , E-cig ou encore la technique du vapotage est la nouvelle vedette de la dernière décennie en France comme ailleurs. On attribue à la vape (action de « vapoter » avec une E-cig) de nombreux avantages par rapport au tabac : réduire le risque de dépendance, réduire les risques de maladies, et surtout aider à arrêter de fumer la cigarette.

Arreter de fumer avec cigarette electronique

Vapoter implique l’utilisation d’un dispositif électronique et – à cet effet – chaque produit dispose de spécificités qui lui sont propres. Sont-ils tous sans risque d’addiction pour les vapoteurs ? La consommation de ces substituts nicotiniques est-elle réellement efficace ? D’étude en étude, il semblerait que trouver la meilleure cigarette électronique pour soi aide, en effet, mieux les Français au cours de leur sevrage. Voici plus d’explications dans cet article.

Comment la cigarette électronique permet-elle d’arrêter de fumer ?

Les cigarettes électroniques sont des produits contrôlables. Contrairement à la cigarette, le fumeur qui vape peut réguler la fumée qui en ressort et donc, doser petit à petit la quantité de vape inhalée dans une journée. Vapoter est donc une option plus douce et progressive pour arrêter de fumer se passer définitivement de la nicotine. Vous évitez un sevrage tabagique douloureux et souvent inefficace.

De plus, les liquides dans la cigarette électronique sont vendus avec plusieurs saveurs au choix, ce qui permet de déplacer l’addiction tabagique vers autre chose : le choix du goût en bouche. Les cigarettes électroniques, tout comme le whisky, donnent aux vapoteurs des multitudes de saveurs. Ainsi, les anciens fumeurs réapprennent à l’organisme à apprécier autre chose que le tabac. Ce substitut à la nicotine engendre un autre type de plaisir, vecteur psychologique puissant du fait d’arrêter du fumer.

Le vapotage est-il vraiment efficace pour le sevrage ?

Y-a-t-il des témoignages de l’efficacité de l’E-cig en tant qu’outil de sevrage en France ? La réponse est positive, statistiques à l’appui. Les chiffres officiels font état de 700000 fumeurs français sur une période de 7 ans qui se seraient arrêtés de fumer grâce à la cigarette électronique et ses liquides parfumés.

Plus globalement, l’Union Européenne a sorti une étude faisant état de 14% d’Européens fumeurs qui ont réussi à se sevrer du tabagisme grâce à la cigarette électronique. D’ailleurs, 92% de la population estime que la vape est le meilleur moyen pour l’arrêt du tabac et d’un dispositif moins dangereux pour la santé, selon un sondage du département de la santé publique en Angleterre.  

La cigarette électronique présente-t-elle des risques pour la santé ?

Qui dit « dépendance au tabac » dit « risque de maladies » et plus précisément « cancer ». Certes, la cigarette électronique est donc efficace pour le sevrage, mais est-ce sans effets secondaires sur la santé ?

Les scientifiques sont unanimes : le vapotage aura toujours des effets néfastes moindres par rapport aux effets du tabac. En effet, le e-liquide fait partie des substituts nicotiniques qui causent moins de dégâts que la nicotine et la consommation de tabac. Le tout est de ne pas fumer la cigarette électronique « non-stop » ; d’une part pour éviter le contact permanent avec la batterie, d’autre part pour éviter de faire de cette vapeur de liquides une nouvelle addiction néfaste.

Attention à tout fumeur souhaitant arrêter ou réduire son taux de nicotine : rien ne vaudra la décision ferme d’arrêter le tabac. L’E-cig ne reste qu’un outil de sevrage – et même un outil efficace.

Les autres avantages de la cigarette électronique pour les fumeurs et non-fumeurs

La vape n’est pas seulement dédiée à ceux qui veulent arrêter de fumer. Les fumeurs invétérés peuvent tout aussi bien passer d’une cigarette traditionnelle à une électronique. Quels sont ses autres avantages ?

Le prix du produit

Outre la saveur du liquide et la faculté de réguler la fumée, ce produit présente aussi d’autres avantages : d’abord, fumer une cigarette électronique plus économique sur le long-terme. En France, après l’achat de votre vapoteuse (constituant un investissement), il vous sera possible d’économiser un prix allant jusqu’à 100 € par mois voire plus, si vous fumiez beaucoup de cigarettes. Ensuite, le vapotage est considéré comme étant plus « propre » que le tabagisme. Premièrement, vous ne passerez pas la nicotine aux fumeurs passifs. Puis, nul besoin de cendrier car vous n’aurez ni cendres, ni mégots de tabac – juste du liquide transformé en fumée.

La validation des états et des organismes officiels

Les e-cig sont reconnues comme moins dangereuses pour la santé et les états sont unanimes. Effectivement, cette affirmation est certifiée par les études menées à l’internationale par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Laissez un commentaire