Acide Folique Inconvénient Octobre 2021 – Comparatif, Tests, Avis

On fait de plus en plus attention à notre santé, et cela passe en grande partie par notre alimentation. Bien souvent notre alimentation ne nous permet pas de combler tous nos besoins en vitamines, nous avons donc souvent recours à des médicaments.  Preuve en est les rayons de supermarchés ou de pharmacies qui regorgent de vitamines et autres compléments alimentaires. Afin de combler une carence, il est souvent recommandé de prendre de la vitamine, et notamment de l’acide folique. Mais qu’en est-il vraiment ? Existe-t-il un inconvénient à prendre cette vitamine ? C’est ce que nous allons aborder dans ce guide.

Guide d’achat : choisir le meilleur acide folique 

Afin de trouver le meilleur acide folique, encore faut-il savoir ce que c’est. En effet on entend beaucoup parler de cette vitamine et de ses effets bénéfiques sur la santé pour les femmes, notamment les femmes enceintes. Mais à quoi sert-elle vraiment ? Dans quel cas faut-il en prendre ?

Qu’est-ce que l’acide folique ?

L’acide folique est une des vitamines qui font beaucoup parler d’elles ces dernières années. Et pour cause, cette vitamine serait recommandée pour les femmes enceintes, car elle aurait des effets bénéfiques pour le bon développement du futur enfant. En effet, c’est un nutriment essentiel qui possède plusieurs fonctions. Souvent un médecin aura tendance à recommander la prise d’acide folique à des femmes (avant et pendant la grossesse). Ce supplément de vitamine permet de protéger les cellules (notamment celle du tube neural de l’enfant à venir). Elle favorise également la croissance de ses cellules.

L’acide folique est également appelé vitamine B9, vitamine M, folate ou folacine. Tous ces noms sont différents mais ils désignent la même chose. Cela dépend surtout des fabricants mais quel que soit le nom, cela ne change rien aux effets de cette vitamine sur la santé.

La prise de vitamine B9 est donc recommandée pour les femmes puisqu’elle aide à prévenir le risque de malformation chez les enfants.  Ces vitamines ne sont généralement pas produites en dose suffisante par notre corps. C’est pour cela qu’il faut un apport supplémentaire, par exemple via l’alimentation ou un médicament. Ceci est particulièrement vrai pour la vitamine B9, c’est-à-dire l’acide folique. Cette vitamine est en effet peut produite et stockée par notre corps. Il est donc utile, notamment pour les femmes attendant un enfant, d’augmenter leur dose de vitamine B9 (acide folique) par le biais d’un traitement (compléments alimentaires, médicament à base d’acide folique…) ou via les aliments riches en acide folique (fruits, légumes verts…).

acide folique inconvenient

Pourquoi faut-il en prendre pendant la grossesse ?

Il est vrai qu’un médecin aura souvent tendance à prescrire un traitement à base d’acide folique aux femmes enceintes (ou qui souhaitent des enfants). Et ce, à cause de ses effets bénéfiques sur la santé, aussi bien sur la santé des femmes, que sur la santé des enfants à naître. Dès les premières semaines qui suivent la conception de l’enfant, l’acide folique a un rôle important à jouer sur sa santé. Cette vitamine va favoriser la bonne croissance de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne des enfants. C’est pour cela qu’un médecin recommande souvent de commencer un traitement à base de vitamines (sous forme de médicament) dès le début de la grossesse, et même plusieurs mois avant (si vous prévoyez d’avoir un enfant, un médecin recommande de commencer la prise de médicaments à base de vitamines le plus tôt possible afin d’éviter le risque de maladie).

L’acide folique a des effets sur la production de globules rouges et blancs. Cette vitamine aide aussi au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire (qui sert à combattre le risque de maladie et à améliorer la santé). La vitamine B9 aide notamment à fermer le tube neural des enfants, comme nous l’avons évoqué précédemment, et à prévenir tous risque de malformation de ce tube chez les enfants.

Si le médecin prescrit ce médicament aux femmes enceintes, c’est également parce que cette vitamine est bonne pour leur santé, et plus particulièrement leur système immunitaire (pour prévenir le risque de maladie). Grâce à la prise d’acide folique tout au long de la grossesse, le système immunitaires des femmes enceintes va se renforcer (elles seront donc moins sujettes à attraper une maladie).

A quelle dose en prendre ?

Un médecin conseille une dose de 300 microgrammes par jour d’acide folique chez l’adulte (soit 0.3mg par médicament). Et une dose de 400 microgrammes de vitamine B9 par jour chez les femmes enceintes (soit 0.4mg par médicament).  En effet, chez les femmes enceintes, les cellules se renouvellent plus vite, les femmes enceintes ont donc besoin d’une plus grosse dose d’acide folique (aussi bien pour elles que pour l’enfant). C’est pour cela qu’un médecin recommande fortement aux femmes la prise de médicaments à base d’acide folique avant, et pendant, la grossesse. Ce traitement peut aussi être pris par les femmes qui allaitent, sans aucun risque pour la santé des enfants.

Cette vitamine peut tout à fait s’incorporer, sans aucun risque, dans une alimentation végane. Certains médicaments à base d’acide folique sont spécialement conçus pour les personnes (notamment les femmes) qui ont une alimentation végane.

Existe-t-il un risque à en prendre ?

Comme nous venons de le voir, l’acide folique est un médicament aux nombreux effets bénéfiques, notamment chez les femmes qui attendent un enfant. En cas de carence, une alimentation enrichie en vitamine B9 est recommandée par le médecin (que ce soit par le biais d’une prise de compléments d’acide folique, ou par la consommation d’aliments riches en vitamine B9). Mais alors se pose la question du risque de tels médicaments. L’acide folique présente-t-il un inconvénient à être consommé en plus grande quantité ? A-t-il des effets secondaires ? C’est ce sur quoi nous allons nous pencher à présent.

Inconvénient et effets secondaires ?

Nous venons de le voir un traitement à base d’acide folique est souvent prescrit par un médecin aux femmes souhaitant avoir des enfants (ou attendant déjà un enfant). Mais comme tout médicament, la prise de vitamine B9 peut avoir des effets secondaires.

La prise d’un tel médicament peut provoquer des diarrhées, des crampes abdominales, des éruptions cutanées, des troubles du sommeil, de la confusion ou encore de l’irritabilité. C’est d’ailleurs le cas de nombre de médicaments. Cela ne veut pas pour autant dire que chaque personne qui prend ce médicament va avoir ses effets secondaires.

Quand les effets secondaires se manifestent-ils ?

Pour subir ses effets secondaires, la dose d’acide folique ingérée via les médicaments doit être importante. Un médecin parle d’une dose importante d’acide folique lorsque celle-ci dépasse une dose de 5 mg par jour. Si vous prenez la dose de vitamine recommandée par votre médecin, vous ne devriez pas souffrir des effets secondaires. Sinon ce médicament ne serait pas recommandé aux femmes enceintes.

Le risque d’effets secondaires serait plutôt dû à une carence en vitamine B9. En effet, une carence en vitamine B9 peut engendrer un risque de malformations, et de maladie, chez les enfants, notamment en empêchant que le tube neural ne se referme complètement. Cela a des conséquences sur la colonne vertébrale, sur la formation du cerveau et du crâne des enfants.

achat acide folique

Chez les femmes, la pilule contraceptive diminue la dose d’acide folique présente naturellement dans le corps. Le médecin conseille donc aux femmes d’arrêter la pilule au minimum 6 mois avant la conception d’un enfant.

L’acide folique et les enfants

Comme nous venons de le voir, l’acide folique est bon pour le développement de l’enfant à naître. C’est pourquoi il souvent donné en traitement aux femmes enceintes. Ce n’est pas pour autant que ces médicaments sont adaptés aux enfants.

En effet, c’est un traitement plutôt réservé aux adultes. C’est un médicament qui ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans.

Mais si l’enfant présente une carence (dans le cas d’une maladie par exemple), le médecin peut prescrire un traitement à base d’acide folique. Il faudra impérativement respecter la dose de vitamines prescrite par votre médecin. En règle générale, la dose est de 5mg par jour pendant 4 mois pour les enfants âgés de 6 à 18 ans. En traitement d’entretien (pour lutter contre une carence régulière), la dose recommandée par un médecin sera de 5mg tous les 1 à 7 jours.

L’acide folique et le risque de cancer

Un traitement à base d’acide folique est souvent intégré à un traitement plus général pour traiter cette maladie. Lorsqu’elle est prise dans la dose recommandée, la vitamine B9 peut prévenir le cancer. Or, si le traitement a une trop forte dose d’acide folique, le risque inverse peut se produire. En trop grande dose, un médicament à base de vitamine B9 pourrait augmenter le risque d’être atteint de cette maladie. Pour autant, il ne faut pas trop généraliser. Cela représenterait 4 à 6 cas sur 100 000 cas de la maladie (cancer du côlon).

Ce même genre de risque a été observé pour d’autres vitamines (comme les vitamines C et d’autres types de maladie). C’est pour cela qu’avant de commencer un traitement à base de vitamine B9, nous recommandons de demander l’avis de votre médecin.

Que penser des aliments enrichis en acide folique ?

Devant l’engouement du traitement à base de compléments alimentaires, certains fabricants ont eu une idée. Produire des aliments enrichis en acide folique.

En effet, de nombreuses personnes ne couvrent pas leur besoin en acide folique par le biais de leur alimentation. Et ce à cause de mauvais choix d’aliments, non connaissance des aliments riches en vitamine B9….  Trouver la dose nécessaire d’acide folique pour éviter la carence au sein de l’alimentation peut parfois être difficile.  Ces aliments peuvent avoir un prix plus élevé, ce qui pourrait creuser un peu plus les inégalités entre les personnes pouvant avoir accès aux aliments « sains » et les autres.

Si vous ne comblez pas votre besoin en acide folique via l’alimentation, il y a des solutions. Vous pouvez avoir recours à des compléments alimentaires, ou à des suppléments comme Fairvital riches en vitamines (dont la vitamine B9).

Où en acheter ?

Vous pouvez facilement en acheter en pharmacie. Pour ce faire vous n’aurez pas forcément besoin d’une ordonnance du médecin. Ce sont des médicaments en vente libre. Cependant, devant le risque possible pour la santé, il est recommandé de demander l’avis d’un médecin avant tout traitement à base d’acide folique. Il en est de même pour les autres vitamines. Il peut être intéressant de vous faire prescrire une prise de sang par votre médecin. Ceci vous permettra de déceler une éventuelle carence. Ainsi le médecin pourra vous prescrire un traitement avec la bonne dose afin de combler votre carence en vitamines.

Indications santé

Avant de prendre un traitement de vitamines (acide folique ou autre) demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin. Assurez-vous que la prise de ces vitamines ne soit pas en « contradiction » avec d’autres médicaments. Et donc mauvais pour votre santé. Dès qu’il s’agit de médicament, et de votre santé, il est recommandé de demander l’avis du médecin sur votre traitement. Que ce soit au niveau de la dose ou de « l’utilité » du traitement dans votre cas.

Même s’il est vrai qu’un traitement à base de vitamines a des effets bénéfiques sur la santé, pour les femmes qui attendent des enfants, et est un allié indispensable pour une bonne santé, il faut se montrer prudent sur le risque lié à ce type de médicament (notamment sur la dose ingérée par jour).

Quels sont les signes d’une carence en acide folique (vidéo) ?  

Les Meilleures Promotions sur l’Acide Folique Octobre 2021

PROMOPRODUIT N° 1
GRANIONS Conceptio Femme - 30 Gélules + 30 Capsules = 30 Jours - Vitamine B9 (Acide Folique), Vit...
GRANIONS Conceptio Femme - 30 Gélules + 30 Capsules = 30 Jours - Vitamine B9 (Acide Folique), Vit...
EXISTE AUSSI EN FORMAT DUO; MARQUE FRANCAISE - Produit conditionné en France
21,50 € 14,40 €

Laissez un commentaire