A quel poignet se porte une montre homme ?

Poignet gauche ou poignet droit ? De quel côté porter une montre homme ? Questions futiles pour certains ou existentielle pour d’autres, cette question permet pourtant de savoir quelle est la meilleure montre homme pour vous.

A quel poignet se porte une montre homme

Quelle est la tradition du poignet où porter une montre homme ?

Peut-être avez-vous un ami qui vous a fait la remarque ou alors vous êtes de la génération Y et venez de vous acheter une montre pour la première fois de votre vie et vous vous demandez à quel poignet se portent les montres. Pour simplifier les débats entre philosophes des bracelets, vous êtes libre de faire comme vous l’entendez. La tradition de porter les montres sur le poignet gauche vient de l’époque où il fallait remonter régulièrement le mécanisme de la montre. La majorité des hommes sont droitiers et leur dextérité leur imposait de porter la montre sur le poignet gauche pour pouvoir la remonter avec la main droite. 

Dans les romans d’Agatha Christie, des énigmes ont été résolues en observant que l’assassin était gaucher car il portait sa montre sur la main droite mais, depuis, les montres à quartz sont arrivées et le besoin de remonter les montres est tombé en désuétude tout comme la honte d’être gaucher perpétuée par l’école. Les gauchers envoyaient donc un message d’affirmation en portant leur montre comme des gauchers et non comme la majorité de la population, les droitiers.

Mais la tradition est restée, Cristiano Ronaldo est droitier et porte ses montres bijoux sur sa main gauche comme la majorité des droitiers tandis que Rafael Nadal et Zinedine Zidane sont gauchers et portent leur montre en général sur la main droite. Mais Zidane porte de temps en temps sa montre sur la main gauche, on peut donc faire comme lui et changer de poignet. Parmi les gauchers célèbres, on peut noter Barack Obama et Bill Clinton, gauchers célèbres mais qui portent leur montre sur la main gauche. D’autres gauchers font la même chose, comme David Bowie ou encore la Reine Elizabeth II.

Il est par contre beaucoup plus rare de voir les droitiers portant la montre du côté droit. Peut-être que les droitiers représentant une plus grande partie de la population respectent plus les conventions. La mode des droitiers portant leur montre sur le poignet droit transmet un message de virilité, une position dominante.

Faut-il porter sa montre au poignet que l’on veut ?

Droitiers et gauchers peuvent porter leur montre à n’importe quel poignet. Selon les activités que l’on fait, il peut être intéressant de la porter sur le poignet de la main qu’on utilise le moins. On diminue ainsi les risques de la casser ou de la rayer. La position de conduite en voiture peut aussi influencer de quel côté on porte sa montre. Dans une pratique sportive, portez là aussi la montre sur le poignet de la main que vous utilisez le moins.

Pour certains hommes, porter une montre permet un certain équilibre et une harmonie dans la vie de tous les jours. C’est une façon de porter les montres qui est un peu l’équivalent d’une nouvelle coupe de cheveux pour les femmes. On peut changer de position la montre du poignet gauche vers le poignet droit dans des conditions particulières, pour changer la routine quotidienne. Porter sa montre du côté droit ou gauche pour un homme peut montrer sa personnalité mais également mettre en valeur d’autres bijoux que l’on porte. Car oui, les montres sont aussi des bijoux prouvant une réussite sociale.

Les montres sont des bijoux

Aujourd’hui, la plupart des hommes utilisent les téléphones portables pour connaitre l’heure. L’habitude des anciennes générations se perd car on a plusieurs appareils disponibles pour connaitre l’heure et non plus seulement la montre à quartz. Les montres sont devenues des bijoux que les hommes arborent à leur poignet. Normalement, les standards de la mode disent qu’une montre bien portée doit apparaitre uniquement lors de la flexion du bras.

Même si cela concerne plus les hommes que les femmes, le port de bijoux peut aussi déterminer de quel côté porter sa montre. Pour ne pas surcharger un poignet, en plus des bijoux, on choisira de porter sa montre sur l’autre poignet.

Quel bracelet pour quelle montre homme ?

Que vous soyez droitier ou gaucher, deux types de bracelets pour les montres se distingue : le bracelet en cuir ou celui en acier. Les bracelets en cuir ont pour eux le style vintage et chic. Les bracelets en acier transmettent plus l’idée de durabilité, de force et de technologie. Chacun de ce type de bracelet correspond à une mode différente.

Les bracelets sont faciles à changer et peuvent même être fait sur mesure. Ce type de bracelets est un peu plus cher mais permettent une personnalisation du message que l’on souhaite montrer aux personnes environnantes. 

Quelle boucle pour le bracelet de votre montre ?

La boucle Ardillon est le style de boucle de montre la plus répondue, c’est celle classique ou vous venez ficher la pointe en traversant le trou présent dans le bracelet. Ce type de boucle volumineux présente des désavantages selon la tenue que l’on porte.

La boucle Papillon permet de régler la largeur du bracelet et de l’adapter en utilisant une seule main. Un peu moins répandue que la boucle Ardillon et un peu plus chère, elle peut être utilisée en cas d’irritation dû à la boucle Papillon.

Et une montre gousset ? Les montres de style gousset ne se portent évidemment pas sur le poignet, que ce soit le gauche ou le droit. Ce type de montres suspendues à une chaine revient à la mode pour donner un style rétro. Une des personnalités les plus connues remettant ce type de montre au goût du jour est le directeur Kenneth Branagh, une autre façon de voir la mode.

Les montres connectées pour homme ?

Depuis quelques années, une révolution voudrait emporter la mode des montres à quartz. Ce type de montre est la montre connectée de Google, l’Apple Watch ou des marques suisses, on peut les porter sur n’importe quel poignet de la même manière que les montres mécaniques, que l’on soit droitier ou gaucher.

Pour regarder ou envoyer un message avec ce type de montre, il faut le porter sur la main la moins habile pour pouvoir taper son message avec les doigts de l’autre main. Ce type de montre n’a pas encore réussi à lancer une nouvelle mode, les montres à quartz restant la grande majorité des montres produites et le quartz a encore de beaux jours devant lui grâce à sa durabilité.

Laissez un commentaire