A quel moment doit on prendre le magnésium ? 7 choses à savoir

Contre la fatigue, la nervosité, les crampes ou les verrues, l’apport de magnésium peut vous aider. À quel moment doit-on prendre le magnésium et comment déterminer ce qu’est le meilleur magnésium à ingérer ? Voyons ça plus en détail…

A quel moment doit on prendre le magnésium ?

Qu’est-ce que la nutrithérapie ?

La nutrithérapie est une science apparue dans les années 1950 en France et en Europe mais utilisée depuis très longtemps en Chine. Elle consiste à choisir sa nutrition pour optimiser les fonctions de notre corps, l’énergie, la mémoire et à les compléter à un niveau pharmacologique avec par exemple des Omega 3, les polyphénols, etc.… Il s’agit ici de privilégier l’état de bonne santé plutôt que de chercher à se soigner en mauvaise santé. En préservant notre santé par un fonctionnement sain de notre système vital, nous pouvons traiter les causes avant les effets.

On s’occupe ainsi de traiter les causes du stress plutôt que ses effets. Une des causes du stress peut être une carence en magnésium. Une alimentation plus riche en magnésium ou une prise de compléments alimentaires riches en magnésium permet donc de diminuer le stress. On traite donc le problème à sa racine, non les effets du stress, mais en comprenant que le stress est lui-même l’effet d’une carence.

En France, c’est Jean-Paul Curtay qui a popularisé cette science. Au contraire de la diététique et des nutritionnistes, il s’agit de remplacer certains aliments par d’autres et de traiter les excès et les carences grâce à l’absorption de diverses gélules. On recherche une harmonie du corps par la régulation des différents apports minéraux.

Qu’est-ce que le Magnésium ?

Le magnésium est un métal et ce n’est évidemment pas cela que l’on absorbe. Son nom vient de Magnésia en grec, nom d’une ville d’Anatolie et c’est un élément faisant partie des éléments les plus courants sur notre planète Terre. Le magnésium comme complément alimentaire que l’on trouve dans les gélules est en fait une solution de sel de magnésium qui peut être assimilée par nos organismes.

Parlons maintenant du fonctionnement du magnésium par rapport à notre santé… Ce composant indispensable à notre santé se trouve dans certains aliments riches en magnésium. Aliments, avec, par exemple, les fruits de mer, les épinards, le cacao ou les bananes. Des eaux minérales comme Contrex contiennent beaucoup de Magnésium, un litre et demi de Contrex par jour couvre déjà un quart des besoins quotidiens.

Nos besoins en magnésium ne sont en général pas couverts par les aliments que nous consommons au quotidien. Notre organisme ne produit pas de magnésium et ne peut pas le stocker comme une. Il doit donc être renouvelé sans cesse. Le magnésium interagit avec d’autres minéraux et toute autre vitamine, puis produit l’énergie dont notre corps a besoin. Notre organisme l’utilise également comme produit pour certaines enzymes et hormones comme le cortisol. Une carence de magnésium a donc pour conséquence la baisse d’activité des organismes régulateurs de notre corps destinés à la lutte contre les toxines.

Quel sont les effets d’une carence en magnésium sur notre santé ?

Sans magnésium les déchets et toxines s’accumulent dans le corps, notre organisme ne peut plus éliminer ces déchets et on se sent fatigué, stressé et irritable car notre organisme atteint ses limites. Notre santé se détériore petit à petit, le fonctionnement de certains organes est altéré. Il n’y a pas qu’un seul effet, mais plusieurs qui se manifestent alors : fatigue, stress, palpitations, tremblements. Une prise de magnésium permet donc un fonctionnement optimisé de l’organisme, la santé s’améliore et on retrouve une fonction musculaire normale.

Pour certaines activités demandant plus d’efforts spécifiques et de concentration, la prise de magnésium permet de booster la concentration, les capacités cognitives et rester calme. Une carence de magnésium peut provoquer également une prise de poids. Enfin, souvent négligé au profit du calcium, on oublie trop souvent que le magnésium est aussi important que le calcium pour nos os et ses gélules permettent de renforcer la densité minérale osseuse. Prendre le magnésium aide aussi la formation des os des enfants et adolescents et le fonctionnement des os chez les plus âgés.

On doit donc prendre régulièrement des gélules de magnésium quand on se sent fatigué, irrité, avec des problèmes de sommeil et de surpoids, des picotements autour de la bouche, des tremblements musculaires, palpitations cardiaques, crampes etc… Le magnésium est produit naturellement par les aliments que nous consommons, et s’il est insuffisant dans notre alimentation actuelle, on peut la compléter avec des gélules.

Quel est le meilleur magnésium pour votre santé ?

L’absorption du magnésium se fait généralement grâce à des gélules. C’est un produit que beaucoup de gens connaissent déjà et beaucoup les assimilent à une vitamine. Mais le magnésium n’est pas une vitamine, dans les gélules, on trouve un dérivé de sel minéral. Le fonctionnement du magnésium est le même indépendamment du mode d’ingestion. On peut prendre des gélules, des comprimés ou des ampoules. On distingue 3 types de magnésium : les sels inorganiques, les sels organiques et les sels solubles dans les graisses. Ces sels sont en fait des chlorures (de la réaction chimique) de magnésium.

On distingue plusieurs types de chlorure mais les grandes marques choisissent celles avec un fonctionnement sans danger pour notre organisme. Le nom de chlorure étant plutôt réservé à des techniciens (souvenez-vous de vos cours de sciences physiques à l’école), on ne trouve pas souvent la mention “chlorure” sur les boites des compléments alimentaires ou sur les sites internet. Vous pouvez demander quel type de chlorure est le meilleur à votre pharmacien ou sur internet. En général, le type de chlorure le plus efficace est aussi le plus cher, les chlorure d’origine inorganique étant réputées les meilleures car plus facilement assimilables pour notre corps.

quel magnésium prendre

On recommande des gélules de magnésium contenant aussi de la taurine, de la vitamine B6 et de l’arginine, ces 3 composants permettant une meilleure absorption du magnésium. On peut prendre l’exemple des gélules de la marque Nutri&co qui contiennent de la vitamine B6 en plus du magnésium pour faciliter l’assimilation par notre organisme. Ces gélules comme celles de la marque Synergia qui y additionne de la taurine, de la vitamine B (plusieurs) et de l’arginine sont disponibles sur des sites comme Amazon. Ces compléments alimentaires peuvent-être produit en France ou en Europe.

Les médicaments homéopathiques Magnesia de Boiron ne sont pas des compléments alimentaires mais des médicaments destinés à des troubles gynécologiques ou digestifs comme la constipation.

Le chlorure de magnésium est un des produits qui a la meilleur biodisponibilité, c’est à dire que la prise sera presque intégralement absorbé par notre organisme. Un autre produit très bien assimilable par notre organisme est le citrate de magnésium au contraire de l’oxyde de magnésium, très riche en teneur de magnésium mais avec une faible biodisponibilité et relativement beaucoup d’effets secondaires. Le magnésium marin est un mélange de plusieurs types de sels de magnésium et sa composition peut varier d’une marque à une autre.

À quel moment de la journée doit-on ingérer les gélules de magnésium ?

Prendre le magnésium qu’il vous faut, oui, mais quand ? Il n’y a pas de moment spécifique pour votre cure de magnésium. Il faut cependant faire attention à ne pas l’ingérer à moins de deux heures d’intervalle avec du café, du thé ou d’autres aliments riches en calcium car ces éléments interagissent dans notre digestif et gênent l’absorption par notre organisme du magnésium. Toute vitamine peut être absorbée en même temps que le magnésium.

Pour les personnes consommant du café et du lait, il faudra donc trouver un système pour une prise de magnésium au bon intervalle.

Les contre-indications au moment de prendre le magnésium

Le magnésium est un produit sans risque pour notre organisme mais peut avoir un effet laxatif au-delà d’une certaine dose. L’apport nutritionnel journalier recommandé en magnésium est de 300 à 400 mg chez les adultes. Lors des cures, on peut l’augmenter de 100 mg avec des gélules, comprimés ou ampoules en compléments alimentaire. En cas de carence détectée, préparation sportive ou pour les étudiants et femmes enceintes, un dosage journalier en supplément de 300 mg peut être adapté.

Les contre-indications éventuelles sont en cas d’insuffisance rénale où il faut alors en parler d’abord à son médecin.

Prendre le magnésium pour améliorer le fonctionnement de notre système

Le but de la prise de magnésium est d’avoir un effet bénéfique sur notre système immunitaire. On peut se référer aux livres de Jean-Paul Curtay pour avoir une meilleure idée de l’impact de l’absorption de magnésium mais aussi de zinc, d’Omega 3 ou de polyphénols sur notre corps et notre système immunitaire. L’alimentation est un point crucial de notre bien-être mais les régimes et la diététique proposent des solutions de manque. En général, ces solutions passent par une diminution de l’alimentation, ce qui peut aggraver le stress et le mal-être. En complétant son alimentation avec du magnésium, on ne ressent pas ce côté négatif de la transition, on substitue un produit par un autre dans notre alimentation car il est difficile de respecter au quotidien les apports journaliers recommandés et de scruter chaque VNR (valeurs nutritionnelles recommandées) sur tous les produits que l’on consomme.

Des marques comme Nutri&co et Synergia disponibles sur Amazon disposent de nombreuses informations pour choisir le meilleur magnésium, attention à Magnesia des laboratoires Boiron qui n’est pas le complément alimentaire que vous recherchez.

Laissez un commentaire