Télémètre laser : Test, Avis et Comparatif

De plus en plus de golfeurs se munissent d’un télémètre laser lors d’un entraînement sur le green. Cet accessoire est devenu incontournable pour les amateurs de golf, professionnels ou débutants. Sans un appareil vous risquez de frapper la balle dans la mauvaise direction. Cet outil vous permet de savoir où se trouve votre cible. En sachant cela, vous pouvez ensuite décider des actions à entreprendre pendant le jeu. Ce matériel est très pratique et facile à utiliser. Il suffit d’appuyer sur une touche pour qu’il mesure la distance pour atteindre votre objectif. Il existe actuellement de nombreux types de télémètre laser avec des fonctionnalités différentes. Nous allons vous aider sur comment en choisir un vu les nombreux modèles sur le marché.

Sommaire

Qu’est ce qu’un télémètre laser ?

Un télémètre laser est un appareil consistant à mesurer une distance. Pour cela, il envoie un rayon laser sur la cible et ce rayon revient ensuite dans le télémètre. Le temps qu’a mis le rayon à aller vers la cible et revenir dans l’appareil est calculé par un chronomètre et ensuite affiché sur l’écran en mètre ou en yard. Ce temps détermine la distance qui vous sépare de la cible. Tout cela se fait en quelques secondes seulement à partir d’une simple pression sur une touche. Cet appareil est alimenté par des piles ou une batterie selon le modèle. Cependant, son autonomie est durable et vous permet de jouer le plus longtemps possible.

Un télémètre laser au golf est disponible en forme de jumelle qui vous donne l’avantage de voir le drapeau au loin afin de définir les enjeux. En jouant au golf, votre objectif est toujours le trou. Avec un télémètre, vous savez à un mètre près à quelle distance se place le drapeau. Cet indice est important même si vous ne voyez pas encore le drapeau là où vous êtes. En effet, cela vous permet de choisir le club adéquat et de déterminer la puissance que vous allez mettre dans votre coup. Sans un télémètre laser, vous allez à chaque fois hésiter de votre coup par peur de faire trop long ou trop court. Vous gagnez alors aussi plus de temps en utilisant cet accessoire.

Malgré le fait que vous n’ayez pas l’itinéraire précis pour atteindre le trou, vous ne craignez pas d’envoyer la balle dans la mauvaise direction car vous avez la possibilité d’avoir un aperçu du parcours grâce à votre jumelle. Aussi, rassurez-vous car la mesure calculée par ce genre de télémètre est bien précise. Cet accessoire est alors un allié idéal pour vous orienter de façon performante vers votre objectif et pour vous permettre de jouer plus efficacement. Frapper la balle à l’aveuglette sans même avoir une estimation de la distance où se trouve le drapeau est assez risqué au golf. Par ailleurs, sur le green, il existe de nombreux obstacles tels que les arbres, les pentes ou encore les roches. Pour vous permettre de mieux contrôler ces freins, la jumelle bénéficie d’un grossissement. Vous pouvez par la suite opter pour le parcours le plus sûr. Aussi, il vous est possible d’obtenir la distance qui vous sépare de l’obstacle en le ciblant dans l’objectif de votre jumelle de golf. Un télémètre laser est alors parfait pour un entraînement plus professionnel.

Outre cela, un télémètre laser est très léger et donc facile à porter. Il ne vous gênera pas pendant votre training. De plus, vous pouvez le poser sur un trépied. Il est aussi très compact et ne risque pas de se casser facilement. Cet appareil est également ergonomique et vous garantit un confort d’utilisation. Vous pouvez l’employer pendant n’importe quelle saison et sur n’importe quel parcours.

Avantages et inconvénients d’un télémètre laser 

Le télémètre laser est très bénéfique pour les golfeurs tant lors d’un simple entraînement que lors d’une compétition. D’ailleurs, beaucoup sont les joueurs de golf qui utilisent ce matériel sur le green. Toutefois, cet accessoire présente tout de même quelques inconvénients.

Avantages d’un télémètre laser 

  • Son utilisation se fait en appuyant juste sur une touche
  • Matériel très léger et facile à porter
  • Il est très pratique
  • La détermination de la distance s’effectue en quelques secondes
  • Il permet d’avoir une distance précise de +/- 1 mètre
  • Il aide à identifier les différents obstacles sur le green avec son grossissement
  • Cet appareil vous donne le privilège de faire un choix optimal de club à utiliser
  • Il vous permet de limiter la puissance de votre coup
  • La plupart est autorisée pendant les tournois
  • L’autonomie de la batterie est durable
  • Il peut servir sur tous les parcours
  • Vous n’avez pas à faire des mises à jour de parcours

Inconvénients d’un télémètre laser 

  • Il mesure la distance sans tenir compte de l’arrière plan qui peut être nécessaire
  • Il ne montre pas l’itinéraire pour arriver jusqu’au drapeau
  • Il n’affiche pas où se trouve le drapeau mais juste la distance
  • Il peut se tromper de cible et afficher un mauvais repère
  • La cible doit toujours être vue dans la jumelle pour qu’elle puisse calculer la distance
  • Les obstacles qui ne sont pas dans la vision de l’appareil ne sont pas pris en compte
  • Il n’affiche pas ce qu’il y a aux alentours du green

Comment bien choisir son télémètre laser ?

Pour un entrainement garanti avec un télémètre laser, il faut que ce dernier soit performant. A première vue, il est difficile de juger qu’une jumelle de golf est efficace ou pas. Cela rend votre choix plus complexe. Il n’est pas non plus très intelligent d’acheter juste le télémètre au hasard. En fait, pour choisir votre télémètre laser différents critères entrent en jeu :

La facilité d’utilisation

Pour vous éviter tous désagréments pendant votre entraînement, optez pour un télémètre laser simple. Prenez en un qui fonctionne à partir d’un seul bouton. Avec cela, vous ne perdez pas votre temps à chercher comment faire marcher l’appareil. La facilité d’utilisation dépend également du poids et de la dimension de l’accessoire. Plus il est léger et peu encombrant, plus sa prise en main est facile. Un télémètre pesant environ 300 grammes est parfait.

La précision de la distance

Un bon télémètre laser doit avoir une marge d’erreur inférieure à 1 mètre. Il est alors conseillé d’acheter une jumelle avec une précision de +/- 1m. Cela vous permet d’avoir une distance plus fiable. En ayant une distance plus ou moins exacte, vos actions sont plus convenables et pointues. Un mauvais calcul peut vous induire en erreur et vous faire tomber dans un piège tout au long du parcours. Aussi, votre coup est plus approprié avec une estimation précise de la distance qui vous reste pour atteindre le drapeau.

La plage de mesure

La distance que le télémètre peut mesurer ou la plage de mesure doit être assez large. Les meilleurs télémètres disposent d’une portée de 5 à 900m. Les appareils les plus professionnels accorde une plage de mesure plus importante voire jusqu’à 1600m. Vous pouvez ainsi avoir une vue plus large et plus poussée du green. Choisissez alors un télémètre de longue portée.

L’autonomie de l’alimentation

La qualité de la batterie ou de la pile utilisée sur votre télémètre est aussi à vérifier. Afin de vous permettre de vous entraîner pendant une longue durée, vous devez avoir un télémètre laser équipé autonome pour au moins une durée de 12 heures. Cela vous évitera aussi que votre appareil ne s’éteigne en plein parcours. Il est préférable de choisir un télémètre qui s’alimente avec une batterie car son autonomie est plus durable.

L’étanchéité

Un télémètre laser ergonomique doit s’adapter à toutes les saisons. A cet effet, il faut qu’il soit étanche et qu’il résiste aux intempéries. Ce genre d’appareil est plus commode. Même en cas de mauvais temps, vous pouvez toujours l’utiliser.

L’étendue du grossissement

Un télémètre laser équipé par un grossissement plus vaste vous permet d’identifier les différents obstacles auxquels vous pouvez faire face sur le green. Nous vous recommandons les appareils avec un zoom x4 au moins. Sur le marché, vous avez même la possibilité d’avoir un télémètre avec grossissement x 7.

Les diverses fonctionnalités intégrées

Il est conseillé de choisir un télémètre laser très fonctionnel. Les appareils munis de la technologie PinSeeker Jolt sont très performants et indique la distance qui vous sépare du drapeau jusqu’à 270 m avec une précision de +/- 1m. Prenez aussi un télémètre avec Scan pour mieux identifier la cible et les obstacles. Les modèles Pro bénéficient encore de plus de fonctionnalités.

Télémètre laser : Questions/Réponses

Le télémètre laser est-il autorisé pendant les tournois ?

L’utilisation d’un télémètre laser sur le green pendant une compétition est acceptée en France selon la règle locale 14-3/0.5. Cependant, cela dépend du modèle de votre télémètre. Par conséquent, si vous comptez employer votre jumelle lors d’un tournoi, informez-vous bien si celle-ci est autorisée ou non. Ce sont surtout les télémètres trop sophistiqués qui ne peuvent pas être utilisés sur le green pendant un tournoi.