L’hydratation est un élément indispensable à la bonne santé. Boire de l’eau régulièrement permet de réguler la température de l’organisme et surtout d’assurer que les toxines du corps sont bien éliminées. Les médecins recommandent de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et ce conseil est d’autant plus valable pour les personnes actives. Voici les conseils à suivre pour bien vous hydrater si vous êtes une personne active :
Établir un planning d’hydratation adapté au mode de vie
Le premier paramètre à prendre en compte pour assurer la meilleure hydratation à l’organisme est le mode de vie. Ainsi, si vous bougez beaucoup pendant la journée, il est primordial de compenser la perte en eau de l’organisme, puisque le corps aura tendance à surconsommer de l’énergie.
De même, si vous suivez un traitement médical, même avec des médicaments sans ordonnance, que vous aurez trouvé sur des sites tels que La Sante (https://lasante.net/nos-medicaments/), vous devez aussi augmenter votre apport en eau. L’hydratation est très importante pour éviter les effets secondaires des médicaments, atténuer les symptômes de la maladie et surtout, évacuer les déchets que le médicament peut produire.
Boire correctement
Une vie active peut parfois vous pousser à tout faire trop vite, même lorsqu’il s’agit de boire de l’eau. Pourtant, les professionnels de la santé font remarquer que boire en quantité et trop rapidement n’assure pas une hydratation efficace.
Au contraire, cette mauvaise habitude aura tendance à faire évacuer le liquide, sans qu’il puisse passer dans les cellules au préalable. Pour éviter cela, vous devez alors vous habituer à boire en petites quantités, plusieurs fois pendant la journée. Il vaut mieux par exemple boire 2 verres de 400 ml à chaque repas, puis 2 autres encore durant la journée et la même chose l’après-midi. Il est possible d’augmenter le volume d’eau selon les besoins du corps. L’idéal est de réussir à boire entre 6 à 9 verres d’eau par jour.
Toujours se munir d’une bouteille d’eau ou d’une gourde
Que vous préfériez boire de l’eau plate, de l’eau gazeuse, de l’eau de source, qui est d’ailleurs particulièrement recommandée, ou de l’eau du robinet, le plus important est d’en boire suffisamment.
Afin d’assurer que vous suivez votre planning d’hydratation correctement, vous devez toujours vous munir de votre bouteille d’eau ou de votre gourde lors de vos déplacements. Ainsi, vous pourrez boire par petites gorgées tout au long de la journée et vous assurer que le liquide sera bien absorbé par vos cellules. Pensez à boire sans attendre la sensation de soif, car celle-ci signifie que vous êtes déjà déshydraté. Cette recommandation est d’autant plus importante pendant la saison chaude.
Aromatiser l’eau
Bien que l’eau pure soit la principale source d’hydratation, rien ne vous empêche de varier les plaisirs. Cependant, il faut éviter les boissons sucrées comme les sodas par exemple, il vaut mieux ajouter de la saveur à votre eau en y infusant des fruits ou des légumes. Fraise, pamplemousse, citron, gingembre, etc., sont autant de produits que vous pouvez choisir pour donner plus de goût à l’eau plate.
Les herbes fraîches comme le basilic, la menthe ou le thym peuvent aussi apporter un peu plus d’arôme à votre boisson. Enfin, il est important de noter que les fruits et les légumes bios sont aussi des sources d’eau. Ainsi, n’hésitez pas à en consommer régulièrement pour hydrater l’organisme.