Meilleurs Tablette Lave vaisselle

Bienvenue sur notre Sélection du Meilleur Tablette Lave-vaisselle, regroupant le Top 5 des Ventes en Novembre 2021 ! Si vous cherchez les Meilleures Ventes, Tests, Avis Clients et Prix sur le Tablette Lave-vaisselle, alors vous êtes au bon endroit.

Retrouvez ci-dessous le Comparatif du Meilleur Tablette Lave-vaisselle, ce tableau est mis à jour tous les jours !

Guide d’achat : choisir la meilleur tablette lave vaisselle

Meilleur Tablette Lave vaisselle

L’avantage des tablettes pour lave vaisselle

Depuis de nombreuses années, un appareil électroménager se fait une place de choix dans la maison : le lave vaisselle. En effet, selon des chiffres de l’INSEE, en 2017 plus de la moitié des foyers français étaient équipés d’un lave vaisselle (61,4%).

Plébiscité pour son efficacite et sa facilité d’utilisation, le lave vaisselle nécessite des produits detergents de lavage spécifiques afin de fonctionner de manière optimale. Il s’agit de tablettes (ou pastilles) de detergent. Ces produits de nettoyage ont l’avantage de combiner plusieurs actions afin d’assurer une très bonne qualité de lavage à un niveau professionnel. En règle générale, ces tablettes sont élaborées à partir de detergents pour que la vaisselle soit très propre, de sel pour lutter contre l’accumulation de calcaire, ainsi que d’un liquide de rinçage qui permet à la vaisselle de sécher rapidement.

Cela signifie donc qu’au lieu de devoir utiliser trois produits distincts pour faire la vaisselle à la maison, une seule tablette ou pastille tout-en-un (aussi appelée all in one) suffit.

Comment choisir la meilleur tablette lave vaisselle ?

Si vous avez déjà fait un tour dans les rayons de grands magasins comme Auchan ou Carrefour, vous vous êtes sûrement aperçus qu’il existe divers produits de lavage pour lave vaisselle. Entre les grandes marques (comme Sun), les pastilles dites écologiques (Ecover engagée pour l’environnement par exemple) ou les marques de distributeurs, il peut être difficile de s’y retrouver.

Quelle pastille trouve-t-on sur le marché ?

Dans les rayons dédiés aux meilleurs produits pour la maison, vous pourrez trouver des tablettes (ou pastilles), des gels, de la poudre ou encore du liquide de lavage. Tous ces produits assurent une qualité de lavage et de rinçage optimale. Mais qu’en est-il vraiment ? Même s’il est vrai que pour connaître l’efficacite d’un produit, il n’y a rien de tel que de le tester comme un professionnel, il existe des critères à prendre en compte afin de faire de choisir la meilleur tablette lave vaisselle pour votre maison.

Il est important de rappeler que, d’un point de vue objectif, aucun produit de lavage ne représente une solution parfaite. Le choix dépend avant tout de vos préférences en termes d’utilisation du produit, de vos attentes en termes de rinçage et de lavage, de consommation d’eau, de prix… Car les divers tests réalisés par de grandes marques de produit électroménager, comme Siemens ou SamSung par exemple, ont démontré que toutes ces formes de produit de lavage offrent la même qualité d’entretien.

Toutefois, notons que les tablettes (ou pastilles) sont souvent plus plébiscitées que les detergents sous forme de gel, de liquide, ou de poudre car elles ont l’avantage d’être sous une forme compacte (une pastille ou une tablette) facile à utilisé, et qui se dissout rapidement au contact de l’eau.

Un choix varié de tablettes

Parmi les tablettes pour lave vaisselle, vous trouverez en général deux sortes : les tablettes individuelles et les tablettes 3 en 1 (aussi appelées all in one).

Les tablettes individuelles : ce type de pastille ne contient que du detergent. C’est le cas par exemple des tablettes « classic » de la marque Sun. Ce type de produit se présente souvent sous forme de petits sachets biodégradables de detergent (et donc ecologiques). Ces petits sachets sont conçus pour se dissoudre rapidement au contact de l’eau, empêchant ainsi au detergent qu’ils contiennent d’entrer au contact de la peau.

À noter que ces pastilles composées uniquement de detergent sont à utiliser de préférence pour des cycles longs de lavage, avec un lave vaisselle plein. En effet, si le cycle de lavage est trop court la pastille de detergent n’aura pas assez d’eau pour se dissoudre entièrement.

Si vous faites tourner votre lave vaisselle en demi-charge, l’utilisation d’un autre type de produit est à privilégier (comme du sel ou du liquide de rinçage par exemple). Si vous utilisez une de ces pastilles/tablettes composées uniquement de detergent (comme la « classic » de Sun), des restes de poudre de lavage risquent de rester « accrochés » aux parois de votre lave vaisselle, ce qui nuira à l’efficacite du produit en termes de lavage et de rinçage.

Les tablettes 3 en 1 (all in one): ce type de produit de lavage est particulièrement apprécié car, comme son nom l’indique, il combine trois actions en une seule tablette ou pastille. C’est le cas par exemple des tablettes Finish powerball, ou de la pastille tout en 1 de Sun.

Les tablettes combinent généralement plusieurs fonctions très intéressantes à prendre en considération lors de votre choix de produit pour votre lave vaisselle à la maison. Par exemple, en plus de permettre le lavage de votre vaisselle, une pastille peut également prévenir l’accumulation de calcaire grâce au sel régénérant qu’elles contiennent (en plus des detergents). Les pastilles/tablettes all in one offrent aussi un rinçage optimal tout en protégeant votre vaisselle de maison (grâce à leur combinaison unique de sel, de detergents et de liquide de rinçage).

Les tablettes/pastilles all in one (comme Finish powerball ou Sun) sont donc idéales si vous ne savez pas trop quels produits detergents utiliser pour votre maison. En effet, elles contiennent tous les ingrédients indispensables afin d’assurer l’efficacite et le bon fonctionnement de votre machine lave vaisselle : le detergent, le liquide de rinçage et le sel regenerant.

Faire le choix de tablettes/pastilles pour lave vaisselle permet donc d’éviter d’utiliser plusieurs produits detergents de lavage. Cependant, il est important de noter que si vous habitez dans une région où l’eau est forte en calcaire (on parle aussi de durete de l’eau), les professionnels du lave vaisselle recommandent d’utiliser des produits d’entretien supplémentaires, comme un peu de sel régénérant ou de liquide de rinçage en complément de votre tablette lave vaisselle.

Si vous n’êtes pas sûr de la teneur en calcaire de l’eau, c’est-à-dire de la durete de l’eau dans votre région, il est possible de consulter en ligne une carte de France qui indique cette durete de l’eau en fonction des régions.

Les critères pour choisir la meilleur tablette lave vaisselle

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents produits disponibles (avec du sel ou sans sel, avec du liquide de rinçage, ou sans liquide de rinçage inclus…) pour votre lave vaisselle, intéressons-nous aux critères à prendre en compte au moment de choisir la meilleur tablette lave vaisselle.

Choix des composants à privilégier

Si vous utilisez un comparateur de prix pour trouver la meilleur tablette lave vaisselle pour votre maison, alors vous vous rendrez compte que les composants arrivent en premier sur la liste des critères à comparer.

Comme nous l’avons déjà mentionné, tous les detergents actuellement présents sur le marché ont un bon rinçage et un bon lavage (grâce au sel et au liquide de rinçage qu’ils contiennent). Cependant, cette qualité peut différer d’un produit à un autre (tablette simple ou tablette all in one), ou d’une marque à une autre (Sun ou marque discount par exemple). C’est pourquoi il est important de regarder la liste des composants des différents produits avant de choisir la meilleur tablette lave vaisselle pour votre maison ou dans le cadre professionnel.

Sur un comparateur de prix, vous trouverez généralement les différents ingrédients qui composent les meilleurs produits, que ce soient des tablettes/pastilles, des gels, du liquide ou encore de la poudre. N’hésitez pas à faire une recherche sur Internet sur ce que l’on appelle les agents corrosifs, souvent utilisés dans ce type de produits. Ainsi, la prochaine fois que vous irez dans un magasin vous pourrez vous faire une idée plus précise du type de produit que vous avez devant vous.

Les professionnels de l’électroménager (comme SamSung ou Siemens par exemple) recommandent de ne pas utiliser les tablettes contenant trop d’agents corrosifs. En effet, de telles pastilles peuvent nuire à votre santé et abîmer votre lave vaisselle.

Il est impératif cependant de vérifier la présence de phosphate dans le produit que vous souhaitez utiliser à la maison. Bien qu’il soit interdit depuis 2017, il est toujours plus prudent de vérifier la liste des ingrédients afin de vous assurer que les pastilles ne contiennent pas de phosphate. C’est le cas notamment des tablettes pour lave vaisselle Sun et Finish powerball.

Il ne faut pas les confondre avec les phosphonates qui peuvent être présents dans les detergents pour lave vaisselle. Cependant, il est encore préférable d’opter pour des tablettes qui n’en contiennent pas. C’est le cas de plus en plus de produits d’entretien comme ceux proposés par Sun, Finish powerball ou ceux à composition ecologique parfaite pour l’environnement.

Si possible, il est conseillé d’opter pour des meilleurs produits de type écologique et qui n’ont pas été testés sur des animaux. Ces éléments figurent généralement sur les boîtes ou sur la notice des produits. Depuis quelques années, les prix de tels produits ont baissé, il est donc parfois plus avantageux de se tourner vers des tablettes dites ecologiques.

Comparatif de la facilité d’utilisation des pastilles

Comme nous l’avons déjà évoqué, les pastilles ou tablettes pour lave vaisselle sont assez simples à utiliser. En effet, elles réunissent déjà tous les produits nécessaires au bon fonctionnement de votre lave vaisselle : du detergent, du sel regenerant et du liquide de rinçage. Vous n’avez rien à faire, elles se dissolvent automatiquement dans l’eau.

Si vous avez déjà consultés un comparatif de prix en ligne, vous avez dû vous apercevoir que ces tablettes se trouvent sous différents conditionnements. Certaines tablettes sont sous forme de petits sachets biodégradables, d’autres sous forme de petites tablettes dures qui se dissolvent au contact de l’eau. C’est le cas de la plupart des pastilles actuelles du marché comme Finish powerball ou les tablettes Sun.

C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé, lorsque vous utilisez des tablettes (hors celles conditionnées dans de petits sachets), de ne pas avoir les mains mouillées. En effet, elles commencent à se dissoudre dès qu’elles entrent en contact avec de l’eau, les pastilles pourraient donc fondre légèrement dans votre main, ce qui peut nuire à votre santé (le detergent qu’elles contiennent entre en contact avec votre peau).

Afin d’éviter également que les produits ne fondent lorsqu’ils sont entreposés, évitez de les conserver dans un endroit humide de la maison (comme la salle de bains par exemple). Il est préférable de les stocker dans un placard frais ou une pièce bien aérée de votre maison. L’essentiel est que les pastilles soient conservées dans un endroit sec, afin de conserver toute leur efficacite de lavage.

Dans l’ensemble, les tablettes/pastilles sont simples d’utilisation. Plus besoin de recourir à différents produits, il suffit de placer la tablette dans le compartiment de lavage. Attention, vous ne devez pas placer la pastille directement dans le bac à couverts, mais bien dans le bac de lavage. Certains modèles de lave vaisselle disposent désormais d’un compartiment spécialement adapté aux tablettes.

Cependant, certaines nécessitent l’utilisation de sel ou de liquide de rinçage en complément.

Comparer l’efficacite pour trouver la meilleur tablette lave vaisselle

Bien que les produits vantent tous leur efficacite en termes de lavage et de rinçage, il existe des différences entre les diverses tablettes ou pastilles disponibles. Cette qualité ne dépend d’ailleurs pas forcément du prix. Cela signifie qu’une tablette affichant un prix plus élevé ne garantit pas forcément une meilleure efficacite ou un rendu professionnel.

Pour que les tablettes libèrent toute leur efficacite il ne faut pas les utiliser dans un lave vaisselle à demi chargé. Il est important de respecter les conseils d’utilisation figurant sur la boîte ou la notice. Par exemple, l’utilisation de tablettes est préconisée lorsque le lave vaisselle est plein. De même, si vous faites un cycle court, optez pour un autre type de produit. Les tablettes n’auront pas assez de temps pour se dissoudre et cela peut gêner le bon fonctionnement de l’appareil. Pensez par exemple à utiliser du sel et du liquide de rinçage.

Gardez à l’esprit que l’efficacite peut varier en fonction de la durete de l’eau chez vous (dans ce cas l’ajout de sel et de liquide est conseillé).

Quel prix pour la meilleur tablette lave vaisselle ?

Prix tablette lave vaisselle

Lorsque l’on cherche le meilleur produit de lavage pour la maison, on cherche généralement à allier prix et efficacite. Pour ce faire, nous avons tendance à nous orienter vers les noms les plus connus dans les rayons entretien ou nettoyage (Sun, Finish ou autres) qui sont souvent à un prix plus élevé. Des tablettes affichant un prix plus élevés sont-elles forcément plus efficaces ? Selon les comparatifs et tests disponibles en ligne, il semblerait que non.

Ce qui importe au moment de comparer les prix et de regarder le nombre de tablettes disponibles dans la boîte. Certains proposent des lots à des prix très intéressants.

En résumé, il est donc important de considérer le nombre de lavage que vous pourrez effectuer selon le nombre de pastille contenu dans le paquet, et de le rapporter au prix du lot. Il est donc souvent plus avantageux de se tourner vers les solutions d’entretien et de nettoyage proposées dans la grande distribution. Leurs prix sont souvent plus bas pour la même efficacite de lavage et de rinçage. Pensez aussi à vérifier qu’elles contiennent tous les produits nécessaires (sel, liquide, detergents…) afin de mieux vous rendre compte du rapport qualité/prix.

Le choix de la meilleur tablette lave vaisselle pour votre maison doit évidemment prendre en compte vos préférences de conditionnement, la durete de votre eau (ajout de sel ou non) ainsi que votre appareil.

Top des solutions si la tablette ne se dissout pas dans l’eau (VIDEO)

Les Meilleures Promotions sur les Tablettes Lave Vaisselle Novembre 2021

PROMOPRODUIT N° 1
Finish Pastilles Lave-Vaisselle Powerball All in One Max - 100 Tablettes Lave-Vaisselle
Finish Pastilles Lave-Vaisselle Powerball All in One Max - 100 Tablettes Lave-Vaisselle
100 tablettes lave vaisselle avec film hydrosoluble.
17,99 € 13,71 €
PROMOPRODUIT N° 2
Sun Tablettes Lave-Vaisselle Classic, Fabriqué en France, Economie d'eau et d'électricité, 180...
Sun Tablettes Lave-Vaisselle Classic, Fabriqué en France, Economie d'eau et d'électricité, 180...
Les tablettes lave-vaisselle Sun Classic, efficaces mêmes en cycle court
22,02 € 19,23 €
PROMOPRODUIT N° 3
Fairy Platinum+ Pastilles Lave-Vaisselle Tout-en-1 Citron Défie les taches les plus coriaces, 100...
Fairy Platinum+ Pastilles Lave-Vaisselle Tout-en-1 Citron Défie les taches les plus coriaces, 100...
Dissout également les reliques de nourriture plus difficiles et la graisse plus tenaces; Le paquet extérieur peut varier
24,90 € 20,42 €
PROMOPRODUIT N° 4
Fairy Tout-en1 Plus Pastilles Lave-Vaisselle, Peps Citron Défie les taches les plus coriaces, 120...
Fairy Tout-en1 Plus Pastilles Lave-Vaisselle, Peps Citron Défie les taches les plus coriaces, 120...
capsule peps poudre & gel pour une efficacité optimale; nettoyage puissant en 1 lavage, même sans pré-rinçage
21,90 € 20,25 €
PROMOPRODUIT N° 5
L'arbre vert Tablettes Lave-Vaisselle Citron Hydrosolubles Tout en 1 30 Doses 28705
L'arbre vert Tablettes Lave-Vaisselle Citron Hydrosolubles Tout en 1 30 Doses 28705
Certifiées par l'écolabel Européen; Hypoallergéniques et approuvées par les médecins allergologues de l’arcaa
6,29 € 4,90 €