Meilleure Platine Vinyle Mai 2024 – Comparatif, Tests, Avis

Comment choisir la Meilleure Platine Vinyle ? Nous vous avons préparé un Top des meilleures Platines Vinyle du marché ainsi qu’un guide d’achat pour vous aider à faire le bon choix !

comparatif meilleures platines vinyle Mai 2024Envie d’une touche rétro dans vos oreilles et votre appartement ?

Depuis quelques années la platine vinyle, connue aussi sous le nom de tourne-disque, fait son retour pour le plus grand bonheur des audiophiles.

La platine vinyle a presque 50 ans, même si l’objet revient à  la mode son mode d’utilisation n’est plus tout à fait le même qu’à l’époque. Bien-sûr vous pourrez ressortir vos vieux vinyles du grenier et les faire tourner à nouveau mais vous pourrez aussi les numériser pour les mettre dans votre iPod. Alors comment choisir la meilleure platine vinyles Mai 2024 ? Pour vous aider à vous retrouver sur le marché du tourne-disque, nous vous proposons un Top 5 des meilleures platines vinyle du marché suivi d’un Guide d’achat.

Sommaire

Guide d’Achat : Comment Choisir sa Platine Vinyle ?

La platine vinyle est l’un des objets phare des années 70, tombé en désuétude au profit du lecteur de disque, plus pratique et compact. Aujourd’hui, depuis un peu moins d’une dizaine d’années, il fait son come back avec une double ambition : offrir du plaisir à vos oreilles et apporter une touche de design et de vintage à votre intérieur.

La platine vinyle est le successeur électronique du phonographe. A la base, le tourne disque a été créé pour permettre d’écouter la musique que l’on voulait de chez soi, sans à tourner une manivelle.
La platine pouvait se présenter sous deux formes : une table ou une mallette. La platine vinyle pouvant être transportable, c’était en quelque sorte l’ancêtre des baladeurs et autres MP3 actuels.

En lui même, le tourne-disque ne représente que la partie sur laquelle repose le vinyle à écoute. Sur celui-ci vient se déposer un bras articulé doté d’un diamant qui va faire vibrer les microsillons du vinyle à l’aide d’un moteur. Maintenant, en plus de cela la majorité des appareils sont formées d’un socle, de hauts-parleurs et pour certains d’amplificateurs.

Mais un instant, parce qu’avant de dépoussiérer vos vieux vinyles des Rolling Stones, il va falloir acheter une platine vinyle. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous proposons un Guide d’achat qui vous permettra de choisir votre tourne disque en fonction de vos envies.

Vous allez le voir dans la suite de cette page, il existe un grand nombre de produits qui pourront plus ou moins correspondre à vos besoins. Alors avant de sauter sur la première platine venue il vous faudra vous poser une première question : Quel va être mon usage de la platine vinyle ?
En répondant à cette question, vous aurez franchi une première étape, ce qui vous permettra de définir votre budget et la catégorie dans laquelle acheter votre tourne-disque.

Une platine vinyle pour quelle(s) utilisation(s) ?

meilleure platine vinyle vintage crosleySi je vous dit « platine vinyle », vous allez penser à quoi ? À un tourne-disque pour écouter de la musique et vous aurez raison, mais cet appareil peut aussi servir à autre chose.
Dans le domaine de la musique, il va être utilisé par les DJ.ettes lors de leurs sets. Il leur faudra donc une platine adaptée à leurs besoins. Il faudra, par exemple, que le disque puisque s’arrêter et redémarrer instantanément lors des scratch. Ce genre de manipulation sur une platine vinyle standard pourrait l’abîmer et réduire considérablement sa durée de vie.

Ensuite vous pourrez avoir envie d’avoir une platine parce que c’est jolie. Au vu du large choix d’appareils vous en trouverez forcément une en accord avec votre décoration. Dans les brocantes, en magasins spécialisés et même chez les designers, vous en trouverez pour tous les goûts. De l’ultra vintage au design atypique en passant par des platines beaucoup plus classique.

Si vous cherchez une platine vinyle au design rétro dans l’esprit mallette de transport typique de la fin des années 70, vous pourrez vous tourner chez Crosley. Si vous préférez les designs ultra moderne et minimaliste vous pourriez succomber au charme des platines de la marque Pro-Ject.

Maintenant, si vous voulez acheter un tourne disques pour écouter vos vinyles préférer et profiter d’un son chaleureux et authentique, la suite de ce Guide d’achat vous permettra d’y voir plus clair. Mais sachez que dans tous les cas, vous ne serez pas forcément obligé.es de choisir entre design et qualité.

Caractéristiques techniques :

On vous l’a dit un peu plus haut la platine vinyle fonctionne avec un moteur. C’est lui qui permet au disque vinyle de tourner et au stylus (diamant) d’entrer en contact avec les microsillons. Sur le marché vous pourrez rencontrer deux types de mise en route du moteur, à vous de choisir en fonction de votre utilisation.

Entrainement direct

L’entrainement direct fonctionne avec un moteur qui est lui-même associé au plateau du tourne disque. Cette association permet des démarrages et des arrêts instantanés. On retrouvera ce type de fonctionnement plus particulièrement pour les platines de DJ.ettes.

Entrainement par courroie

L’entrainement par courroie qui propose un moteur fixe ou suspendu. La rotation du tourne disque, plateau sur lequel repose le vinyle, en faite par une courroie. Cette technique est la plus utilisée et répandue sur le marché parce qu’elle est considérée comme la plus fiable.

Vitesse de rotation

meilleures platines vinyle diamant La vitesse de rotation est un élément à prendre en compte avant d’aller plus loin dans le choix de votre platine vinyle. En effet, la vitesse de rotation est ce qui vous permettra de lire différents formats de disques vinyle. Il en existe 3 : 33 – 45 – 78 tours, ça vous parle ? C’est normal puisque c’est aussi le nom que l’on donne aux différents formats de disques vinyle.

Suivant la gamme, la marque et le modèle de l’appareil, le tourne disque ne pourra pas lire tous les formats. A vous de vérifier quels types de vinyles vous possédez déjà. Sachez tout de même que les formats les plus courants sont les 33 et 45 tours.

La vitesse de rotation sera à sélectionner avant de mettre en marche votre platine vinyle, au risque d’abîmer et votre disque et votre diamant. La sélection de la vitesse ce fait souvent de manière manuelle, via une molette ou un loquet.

L’évolution des platines vinyles permettent de proposer aujourd’hui des appareils plus poussés en terme de technologie. Ce qui permet aussi de les rendre plus pratique à utiliser. Dans ce sens vous pourrez avoir le choix entre 3 types de mise en marche : automatique, semi-automatique et manuel

Lancement automatique

Le lancement automatique est le plus simple à utiliser. Il permet d’éviter toutes mauvaises manipulations, notamment au niveau du bras articulé. Il vous suffira de sélectionner la vitesse de rotation puis d’enclencher le bouton « ON » pour voir le bras s’actionner et se placer sur le disque vinyle. À la fin de la lecture de la face du disque, le bras ira se repositionner à son emplacement de départ et le moteur s’arrêtera.

Lancement manuel

Le lancement manuel est le plus répandu, comme son nom l’indique vous devrez tout faire manuellement. Il vous faudra mettre en marche la platine vinyle pour activer le moteur, sélectionner le format de lecture et placer le bras sur le disque vinyle pour commencer la lecture. Lorsque la face du vinyle sera terminée le moteur continuera de tourner jusqu’à ce que vous veniez l’éteindre et replacer le bras à son emplacement initial.

Lancement semi-automatique

Le lancement semi-automatique fonctionne presque de la même manière que le lancement manuel. La différence principal est que le fait de lever le bras et de l’emmener vers le tourne disque va activer le moteur. Dans le sens inverse, le fait de le déplacer sur l’extérieur va arrêter le moteur de la platine.

Dans le cas des lancements semi-automatique et manuel, le risque est d’abîmer l’articulation du bras à force de l’utiliser. Notez tout de même que si vous choisissez un appareil de bonne facture ce risque reste minime.

Amplificateur phono

meilleures platines vinyle tout-en-unLes tournes disques d’origines étaient dotés au minimum d’un haut-parleur. Ce n’était pas l’idéal mais cela permettait de profiter du son sans avoir de branchements supplémentaires à faire. De plus, cela permettait d’avoir des platines vinyle transportables.

À l’heure actuelle les platines ne se transportent plus, sauf dans le cas de l’activité de DJ.ette. Pour cette raison, les platines se sont parfois vu privées de leur amplificateurs. Pour remédier à cela vous aurez plusieurs solutions :

  • acheter un amplificateur phono
  • brancher votre platine à votre chaine HiFi, si les branchements le permettent
  • raccorder votre platine vinyle à votre home cinema ou barre de son. Dans ce cas aussi il faudra voir si les sorties prévues correspondent

Il vous sera toujours possible de trouver des tournes disques avec des ampli intégrés, mais l’avantage d’en rajouter un est d’avoir une qualité de son encore meilleure.

Port USB

La platine vinyle est un appareil qui fêtera bientôt son demi siècle d’existence. Il a connu différentes évolutions et son utilisation au XXIe siècle, en a apporté une autre : il s’agit du port USB.

L’apparition du port USB sur les tournes disque lui a permis de rester dans l’air du temps et de confirmer sa place sur le marché. Le port USB permet de relier votre platine à votre ordinateur et de numériser votre musique. Pour cela il vous suffira d’installer un logiciel gratuit de type Audacity ou Wavosaur.

Cellule HiFi

La cellule est ce qui permet de traduire la lecture des vibrations des microsillons en signal électrique pour donner du son. Il s’agit donc là d’un élément plus qu’important, il est indispensable.
Ne vous inquiétez pas pour autant, il est dans la grande majorité des cas fourni avec la platine vinyle. Mais il a une durée de vie qui est comprise entre 400 et 1500 heures, en fonction de la qualité de celui-ci.

Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, il vous suffira de reprendre la même marque de cellule lors de son changement. En fonction des marques et de la gamme, le prix peut varier entre 30 et 170€. Sachant que certaines de ces cellules HiFi ont un objectif d’utilisation bien précis.

En cas de doute lors de votre achat, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, ce qui évitera toutes détériorations prématurée de votre appareil

Diamant ou Stylus

Le stylus appelé aussi diamant, correspond à la pointe de lecture qui va entrer dans les microsillons du disque vinyle. Ce petit élément plus qu’important permet de renvoyer le son, mais il s’agit d’un consommable. Sa durée de vie va dépendre de votre utilisation et de la qualité de vos disques vinyle. Elle est d’environ 700 heures et il vous en coûtera entre 15 et 50 €, cela va dépendre de votre cellule HiFi.

Sachez qu’il est possible de juste changer le stylus, sans avoir à changer aussi votre cellule. Ce qui permet de réduire les coûts.

Dimensions

meilleure platine vinyle designSur le marche des platines vinyle, vous pouvez en trouver pour tous les goûts. Comme on vous l’a dit plus haut, le design des platines vinyle va dépendre de vos envies. Il existe sur le marché tous types d’appareils plus ou moins design, et plus ou moins encombrant. Les dimensions de celui-ci vont donc varier en fonction de sa forme :

  • appareils sur table,
  • compacts,
  • tout-en-un (tourne disque, lecteur CD, radio, …)
  • designs minimalistes

Si vous opter pour une platine vinyle de type « standard », notez que les dimensions moyennes sont : 40 x 12 x 30 cm. Ces dimensions restent compactes, en terme de gabarit la platine ne prendra pas plus de place qu’un ordinateur 14 ou 15 pouces.

Poids

Le poids, tout comme la taille, va dépendre de ce que vous choisissez. Sachez tout de même que le poids standard est compris entre 2 et 10 kg. Après à l’heure actuelle, quand on parle de platine vinyle pour chez soi, on a pas besoin de la déplacer tout le temps.

Entretien :

Si vous acheter une platine vinyle, il vous faudra penser à vous procurer, en même temps ou par la suite un kit d’entretien. En effet, ce type d’appareil peut arriver à vite attraper la poussière, ce qui pourrait causer une usure prématurée.

Pour l’éviter, il vous faudra un kit de nettoyage pour votre platine. Ce qui permettra d’éliminer les poussières et importées accumulées sur le diamant et les axes de rotation. Et un kit pour vos disques vinyles avec notamment une brosse antistatique, pour éviter l’accumulation de la poussière dans les microsillons.

Prix :

Un dernier mot sur le prix, mais vous vous en doutez, vous pourrez acheter une platine vinyle quelque soit votre budget. Le tourne disque étant un objet à la mode, en ce moment, l’éventail de prix commence avec des offres inférieures à 100€ et peuvent monter jusqu’à plus de 1000€.

Tout va dépendre de vos envies, c’est pour cela que nous vous avons proposé ce Top 5 des meilleures platines vinyle ainsi que ce Guide d’achat. Vous devriez maintenant pouvoir choisir la platine vinyle qui répondra aux mieux à vos attentes et votre budget.

Top 5 des Meilleures Platines Vinyle 2018