3 choses à savoir sur la technologie du magasin phygital

Face au développement des achats en ligne, les commerces physiques n’ont pas eu d’autres choix que de s’adapter. Certains rivalisent d’inventivité et de créativité pour résister à la concurrence d’Internet. C’est ainsi que le magasin phygital a vu le jour. Dans cet article, nous nous intéressons à 3 choses à savoir sur cette technologie appliquée aux boutiques et autres magasins.

magasin phygital

Petit rappel sur le magasin phygital

Commençons par rappeler ce qu’est un magasin dit « phygital ». Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’un magasin alliant le digital et le physique. On parle aussi de digitalisation du point de vente. Concrètement, cela signifie que le magasin physique est entièrement connecté au « magasin » digital, qu’il s’agisse des données clients, des produits ou encore du marketing.

Cela permet notamment au client de vivre une expérience unifiée, quel que soit le support qu’il utilise (magasin physique ou site web). Pour ce faire, un magasin phygital ou showroom virtuel repose sur une technologie qui se doit de répondre à 3 grands principes : l’immersion, la co-création et la fonctionnalité.

Une technologie d’immersion

Pour que l’expérience du client soit la plus réaliste, la technologie du phygital se doit d’être la plus immersive que possible. Pour cela, on a souvent recours à la réalité virtuelle et augmentée. Cela permet aux clients de pouvoir vivre quasiment la même expérience que ce soit dans le magasin réel ou dans le magasin virtuel.

Devant les progrès réalisés par la réalité virtuelle et/ou augmentée, les magasins rivalisent d’ingéniosité pour proposer des expériences toujours plus agréables et divertissantes pour le consommateur. Certaines marques proposent par exemple de pouvoir essayer virtuellement une paire de chaussures par exemple, avant de l’acheter. D’autres proposent des jeux interactifs qui permettent aux clients de remporter des bons cadeaux.

L’importance de la cocréation

Dans ce type de magasin, le client est l’élément central. C’est en effet autour de lui que s’articulent tous les dispositifs mis en place. Il est primordial que le client vive une expérience agréable et unique, afin de le fidéliser. C’est pourquoi la technologie phygitale repose en grande partie sur la cocréation. Cela signifie que les clients sont le plus possible impliqués dans les processus de création.

Qu’il s’agisse de nouveaux produits, de la stratégie marketing ou encore de la stratégie de communication. Pour ce faire, le magasin n’hésite pas à demander l’avis des clients par différents biais : écrans tactiles situés dans le magasin ou des questionnaires en ligne, par exemple. Ainsi, l’expérience client est la plus personnalisée possible.

Le magasin phygital se doit d’être fonctionnel

La fonctionnalité est au cœur de l’expérience phygitale. L’expérience du client se doit d’être la plus simple et la plus intuitive possible. Pour atteindre cette fonctionnalité, le magasin phygital met en place des chats en direct ou encore des caisses sans caissier, afin que le client puisse gagner du temps, et trouver une personne pour répondre à ses questions (ou résoudre un problème) en un instant.

Le magasin phygital repose donc sur une solution omnicanal. Que ce soit dans le magasin physique, ou sur le magasin virtuel, la satisfaction du client est au cœur des préoccupations. Face à l’avancée de la technologie, il y a fort à parier que ce type de magasin va encore innover, pour une expérience toujours plus unique.