Le leasing auto est une forme de location qui présente plusieurs avantages. Mais avant de pouvoir en bénéficier, un contrat doit être établi entre le bailleur et le locataire. Toutefois, il existe certains prérequis quant à l’obtention d’un contrat de leasing auto. Chaque condition doit être remplie avant de disposer la voiture.
Leasing auto : principe et avantages
Le leasing auto est un concept pour profiter d’une voiture, sans forcément avoir à payer le prix fort. Il s’agit d’une solution, permettant l’acquisition d’un nouveau véhicule. Cette forme de transaction concerne généralement toutes les marques et tous les modèles de voitures. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un leasing Peugeot, Renault, Volkswagen, etc, et c’est selon vos envies. Il est également possible d’établir un contrat de leasing dans un but pratique. Par exemple, il vous permet de vous servir d’un véhicule utilitaire dont vous n’avez besoin que temporairement.
Le principe du leasing auto est simple. La voiture est achetée par un organisme, et ça peut s’agir d’une banque ou d’un établissement de crédit. Ensuite, vous établissez un contrat avec le propriétaire légal de la voiture. Cette dernière vous est alors remise, sous condition de verser des mensualités à l’organisme qui possède la voiture. Il s’agit en quelque sorte d’une location automobile.
Le délai de location de la voiture en leasing est compris entre 24 et 72 mois. Une fois cette durée expirée, deux choix s’offrent à vous :
- Rendre la voiture au propriétaire ;
- Acheter la voiture. Il est alors question de leasing avec option d’achat ou LOA. Dans ce cas, payez la différence entre le prix de la voiture et la totalité des mensualités versées.
Il existe deux principaux avantages à la souscription d’un contrat de leasing :
- Changez de véhicule au gré de vos envies, ou de l’évolution de votre mode de conduite. Conduisez la voiture de vos rêves sans vider votre compte en banque ;
- Devenez propriétaire de la voiture sans payer en une seule fois.
Ce qu’il faut pour obtenir un contrat de leasing auto
Afin de souscrire un contrat de leasing, vous devez vous rendre auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Vous pouvez également approcher une enseigne commerciale qui propose ce genre d’offres. Enfin, il vous est possible de souscrire un contrat de leasing en faisant appel aux services d’un mandataire auto.
La première condition à remplir pour obtenir un contrat de leasing est élémentaire : être titulaire du permis de conduire. La seconde condition est d’être capable d’honorer les mensualités. De ce fait, un contrat de leasing automobile ne peut pas être obtenu par une personne sans source de revenus fiable.
Si vous remplissez ces conditions, sachez que vous avez plusieurs documents à fournir :
- Une pièce d’identité valide ;
- Une copie de votre contrat de travail ;
- Les trois dernières fiches de paie ;
- Une copie de vos derniers relevés bancaires ;
- Un justificatif de domicile.
Une fois que ces documents entrent en possession du propriétaire, votre demande est analysée.
Sachez qu’il est possible que votre demande de leasing soit refusée. En effet, remplir les prérequis et fournir tous les documents nécessaires n’est pas suffisant. Votre demande peut être refusée si votre source de revenus est instable. Vous pouvez également essuyer un refus si vous avez un casier judiciaire, ou des antécédents financiers.
Le contenu d’un contrat de leasing auto
Si votre demande est acceptée, vous devez établir un contrat avec le propriétaire du véhicule. Lors de la rédaction du contrat, veillez à ce que chacun des points suivants y soit inscrit :
- Le montant du premier apport ;
- Le prix fixé pour la voiture ;
- Le montant des mensualités ;
- Le forfait kilométrique, ainsi que les pénalités en cas de dépassement du nombre de kilomètres autorisé ;
- Le montant des frais de remboursement par anticipation ;
- Le montant des garanties et de la caution ;
- Le montant de la valeur résiduelle, si vous optez pour le modèle de leasing avec option d’achat.
Une fois le contrat établi entre les deux parties, la signature est effectuée. La voiture entre alors en possession du locataire.
Il faut savoir que le leasing auto est semblable à un crédit à la consommation. Ainsi, le locataire dispose d’un délai de rétractation de 14 jours, suivant la signature du contrat.
Lorsque le contrat prend fin, votre dépôt de garantie peut vous être rendu. Néanmoins, si la voiture n’est pas rendue dans un état conforme, des frais de réparation en seront déduits.
Le leasing auto vous permet donc de profiter d’une voiture pendant une durée relativement courte. La condition principale afin d’en profiter reste votre capacité à respecter le paiement des mensualités. Chaque document à fournir dans votre dossier de demande de leasing est obligatoire. Veillez donc à ce que tous les papiers soient en règle, et, surtout, en cours de validité.