Meilleur Guide achat lave linge Août 2021 – Comparatif, Tests, Avis

Comment choisir le meilleur lave linge le plus approprié à vos besoins ? Notre équipe vous a préparé une liste des meilleurs lave linges disponibles sur le marché ainsi qu’un guide d’achat qui vous servira de moyen efficace de prendre la bonne décision.

La machine à laver est considérée comme étant l’une des inventions les plus importantes qu’ait connue l’histoire. Cet automate prend en charge toute sorte de tissus de manière rapide et efficace en se basant sur des options de programmation qui facilitent la tâche du lavage et orientent cette dernière selon les besoins de l’utilisateur. Grâce à cet engin inventé il y a un peu plus d’un siècle, l’humanité a pu se passer du temps perdu à galérer à cause des tâches difficiles à éliminer des vêtements, d’où l’intérêt de consacrer ce temps pour d’autres diverses missions quotidiennes. De nos jours, les machines à laver sont disponibles au marché avec toutes sortes de design, de couleurs, d’options d’utilisation tels que l’essorage et le séchage, avec des prix abordables.

Que vous soyez au foyer, employé, étudiant ou très préoccupé par votre quotidien, cette machine vous permet d’économiser à la fois temps et effort. Maintenant revenons au cœur du sujet, le choix de la meilleure machine à laver ne peut pas seulement se baser sur des avis que l’on peut croiser sur des forums, mais il faut également se fier aux avis des experts ainsi qu’à des comparatifs lave-linge. Tout comme dans n’importe quelle industrie, plusieurs fabricants ont assuré la production de plusieurs modèles de lave-linge. Des géants de l’industrie électronique et de l’électroménager, tels que Samsung, Siemens, Whirlpool, LG, Miele et Electrolux ont été des pionniers dans ce domaine-là et ce sont concurrencés afin de procurer des machines répondant aux divers besoins des utilisateurs.

Guide achat lave linge

Pourquoi vous auriez besoin d’un lave linge ? Tout comme on a dit précédemment, un lave linge nous procure plusieurs bénéfices tels que le gain du temps, d’effort, d’énergie et même de consommation d’eau pour certains modèles. Nous vivons dans une société et une époque où la journée conserve – bien évidemment – le même nombre d’heures mais que les exigences de vie ont augmenté, d’où l’on est toujours dans une course contre la montre. L’invention de ces automates a révolutionné le siècle dernier, mais les nouvelles versions des lave-linges visent à toujours répondre aux exigences du client de nos jours.

Quel que soit son budget ou sa situation financière, un consommateur cherche toujours à acheter un produit qui va assurer l’économie d’électricité, d’eau et de poudre de lavage de vêtements. Ceci est assuré par les machines à laver modernes qui sont de plus en plus performantes et rapides dans les processus de nettoyage, de lavage et de séchage.

On aura également tendance à choisir les lave-linges silencieux n’émettant aucun son durant le processus de lavage et à opter pour des machines qui conviennent à la plupart des types de vêtements ou de tissus. Autre option qui est très importante et à prendre en considération est le séchage. Ce dernier doit préserver la qualité des tissus sans les endommager et s’effectuer le plus rapidement possible.

Guide d’achat : les critères à prendre en considération pour choisir le lave-linge

Ci-dessous les principales caractéristiques que devrait remplir votre lave-linge pour que vous puissiez choisir la machine idéale pour votre famille et répondant à vos besoins.

La bonne réputation de la marque

Prenons pour exemple l’industrie automobile. Qui dit BMW ou Mercedes dit robustesse et performance. De même pour l’industrie de l’électromenager. Certaines marques telles que Samsung, Whirlpool, LG, Beko ou Siemens se sont imposées dans ce domaine-là grâce aux normes qu’elles suivent et à la bonne qualité de produit qu’elles procurent. De la sorte, un consommateur ne peut risquer d’acheter un lave-linge dysfonctionnel ou qui s’usera très rapidement au fil du temps.

Avant de prendre votre décision pour effectuer un achat, vous pouvez bien entendu réviser les avis des consommateurs qui sont rééls et vérifiés sur le site d’achat du produit, et avoir une idée sur les avantages et les inconvénients de la marque du lave-linge que l’on veut commander.

Un temps de lavage plus court ou vitesse d’essorage

La machine à laver idéale est celle qui prend 80 minutes pour effectuer 12 cycles de nettoyage. Certaines nouvelles versions de lave-linge ont visé à augmenter la vitesse des tours effectués pour que ça prenne seulement la moitié du temps prévu, et ce, sans affecter la qualité de la performance. Le fonctionnement des machines à laver modernes est basé sur le mélange de la poudre de lavage sur les vêtements avec l’eau simultanément, tout en assurant à la fois essorage et rinçage en même temps.

La plupart des versions de lave-linge disponibles au marché aujourd’hui sont aptes d’assurer la fonction de lavage en moins de 20 minutes, grâce à des tours très rapides et efficaces dans l’éliminations des tâches des vêtements.

Notez bien qu’une vitesse d’essorage maximale va éloigner facilement les gouttelettes d’eau en dehors des tissus d’où un temps plus court pour le séchage des vêtements.

En moyenne la plupart des nouvelles machines à laver assurent une vitesse d’essorage entre 1000 et 1500 tours par minute. Si vous désirez avoir des résultats beaucoup meilleurs et avoir vos vêtements plus secs suite au lavage il est préférable d’opter pour des lave-linges effectuant 1600 tours par minute ou plus.

Le type de lave-linge

Différentes sortes de lave-linge sont disponibles sur le marché. Il y a le lave-linge hublot appelé aussi lave-linge frontal, le lave-linge top ayant une ouverture au-dessus, le lave-linge séchant combinant deux fonctions lavage et séchage ainsi que le lave-linge encastrable et intégrable.

Les études menant une comparaison de l’efficacité d’un lave-linge à ouverture au-dessus et un lave-linge frontal ont conclu que ce dernier est plus efficient dans l’élimination des tâches. Ce type de machines à laver présente également l’avantage de préserver au long terme la qualité des tissus grâce à la qualité du tambour dont il est muni. Cependant, ces lave-linges nécessitent un temps supérieur pour achever un cycle de lavage. 

Toutefois les lave-linges avec ouverture au-dessus font preuve d’une capacité de séchage meilleure que celle de leur homologue à hublot ou frontal.

La garantie du modèle

Elle est généralement proposée par le fabricant suite à l’achat de l’un de ses produits. Cette procédure étant facultative et non obligatoire. Cette garantie commerciale couvre souvent la maintenance et les pièces de rechange. La plupart des lave-linge sont disposés d’une garantie d’un an. Cependant quelques vendeurs et fabricants offrent une garantie de longue durée mais en échange d’un argent supplémentaire.

La capacité de lavage

Elle est définie comme étant la quantité de vêtements que peut contenir un lave-linge en un seul temps. Vous allez remarquer que chaque machine à laver est munie de spécifications de produits en kilogrammes. Ces caractéristiques correspondent au poids de vêtements secs que l’on peut laver en toute sécurité en un seul temps. Un lave-linge ordinaire ayant une capacité entre 5 kg et 7 kg sera largement suffisant pour une personne toute seule ou pour un couple. Une machine à laver ayant une capacité supérieure à 9 kg sera optée pour une famille nombreuse.

Pour vous faciliter la tâche du choix de la capacité idéale, il faut savoir qu’un kilogramme équivaut à cinq pulls en coton ou à un seul pull en coton avec deux pantalons jean.

Il faut notamment prendre en compte plusieurs facteurs lors du choix de la capacité idéale et convenable à vos besoins.

  • La taille de la maison et de la famille
  • L’emplacement du lave-linge
  • La quantité et la qualité du linge
  • Les options de programmation préférées
  • Le tissu des vêtements

Une machine à laver ayant les dimensions imposantes est capable de recevoir de grands tas de lessive en un seul temps ce qui diminue le nombre de lavages successifs d’où le gain en consommation de temps et d’énergie. Ces automates sont également munis d’une multitude d’options de programmation permettant d’effectuer le lavage de linge de grande taille comme les draps et les couettes.

Toutefois, il faut se rappeler des éventuels soucis pouvant être engendrés suite à une surcharge en masse vestimentaire.

*une lessive non propre et toujours tâchée par la poudre de lavage.

*des vêtements emmêlés et froissés

D’autres problèmes peuvent également subvenir suite à une sous-charge en lessive tels que l’inefficacité des produits de lessive et le gaspillage d’eau et d’énergie.

D’où l’intérêt de bien choisir son lave-linge avec une capacité de lavage adéquate à ses besoins et à son utilisation.

L’efficacité de lavage de l’appareil

Bien évidemment, les meilleurs lave-linges sur le marché sont ceux capables d’éliminer efficacement les tâches et les décolorations les plus difficiles à s’en débarrasser. Les versions récentes et modernes des machines à laver sont beaucoup plus performantes que celles anciennes. Elles assurent de multiples tours afin de bien nettoyer la lessive trop souillée ou même des tours très légers pour ne pas endommager les tissus très fragiles.

Les options de programmation

On trouve souvent les points de programmation de base à savoir la température de l’eau qui doit se situer entre 20° et 90°. On y trouve également les options liées au type de lavage permettant de séparer les vêtements blancs et colorés. La vitesse d’essorage est aussi mentionnée dans le bouton de programmation.

lave linge programme

Sur d’autres modèles de machines à laver, on peut trouver d’autres options plus évoluées, telles que l’option de la distribution automatisée. Appelée également en anglais “Smart Dispense technology”, elle consiste à conserver la poudre de lavage au sein de la machine à laver en quantité suffisante pour être consommée durant deux mois. Ainsi, une fois mise en fonction, le lave-linge va se server d’une façon intelligente de la quantité convenable de poudre de lavage durant chaque cycle de lavage. D’où le non gaspillage du produit nettoyant. D’autres machines sont munies d’une option de lavage rapide. Elles vous permettent de laver vos vêtements en un temps record qui ne dépasse pas un quart d’heure !

Vu l’utilisation généralisée de nos jours des diverses techniques de la “maison intelligente” plusieurs applications mobiles ont été conçues et reliées aux lave-linges dans le but d’assurer la fonction de départ différé et même la surveillance de la machine à laver et son contrôle grâce à votre téléphone portable.

La consommation de l’eau

Elle diffère selon le type, la marque et même entre les diverses versions au sein d’une seule marque.

Si l’on prend des chiffres de consommation moyenne de plusieurs types de lave-linges, on va remarquer que les lave-linges ayant une ouverture au-dessus utilisent des quantités supérieures d’eau par rapport aux autres types de machines. Celles-ci consomment à peu près 56 litres d’eau durant un seul cycle de lavage, alors qu’un lave-linge frontal consomme moyennement 30 litres d’eau au cours de ce cycle.

Il est préférable avant d’acheter un lave-linge de consulter un spécialiste et de demander son avis vu que les chiffres donnés ci-dessus sont des chiffres non précis.

Le prix de l’appareil

Le prix est considéré comme étant l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat de n’importe quel produit d’une façon générale, et d’un lave-linge plus spécifiquement.

Si vous achetez une machine à laver ayant un prix très bas vous pouvez risquer d’avoir un produit d’une qualité médiocre. Vous ne pouvez également pas garantir une bonne qualité en croyant qu’en vous procurant un produit très cher vous allez obtenir la meilleure machine à laver.

C’est pour cette raison qu’il est préférable d’acheter un lave-linge dont le prix est abordable. Sur le marché les prix des machines à laver diffèrent selon la marque et le type. Les prix d’un lave linge frontal débutent à partir de 600 euros, alors que les prix des lave-linges ayant une ouverture par le dessus débutent de 400 euros.

En résumé, avant d’aller acheter un nouveau lave-linge nous pouvons vous conseiller de prendre en compte la superficie et les dimensions de l’endroit destiné à loger la machine. Veillez également à choisir une marque de renommée et ayant le privilège de remporter la confiance de la plupart des consommateurs. Essayez de faire votre choix en se basant sur une multitude de critères et non seulement sur un seul élément, tout en privilégiant vos besoins et ce que vous attendiez en premier d’un tel produit.

Vous pouvez également voir notre comparatif meilleur fer à repasser du moment ici !

Quelle machine à laver choisir ?

Les Meilleures Promotions sur les Lave linge Août 2021

PROMOPRODUIT N° 1
CANDY - Lave linge frontal CANDY CO12105TE1S - CO12105TE1S
CANDY - Lave linge frontal CANDY CO12105TE1S - CO12105TE1S
Grande Capacité 10 Kg; 9 programmes rapides en accès direct; Programme 59 mn en charge pleine
379,99 € 356,23 €